743 commentaires
par Gwain13 il y a 8 ans
captain

nous aussi on veut voir ........

par ecto1 il y a 8 ans
captain

bravo ecto je trouve ça sympas ,ça ma donné envie d'essayer .
Et pour l'idée de recyclage tu peut faire un plateau du même encombrement que tes pieds et ça fait un super support pour un pot a bonzaï.

captain

Y'a de très gros bonzaï :-)
Par contre je veux bien la source que ta pris pour l'assemblage .

captain

OK, donc en gros tu fait 3 "fourches" et des angles de chaque bout pour retrouver l’horizontalité de l'ensemble .

par captain il y a 8 ans
captain

La force de serrage n'est pas exceptionnel mais pour des petit collages standard apparemment y'en a assez . Mais ça peu aussi servir de serre joint a une main pour maintenir et régler avant serrage . C'est pour ça que je vais finir mes plaquettes pour en faire 4 mais pas plus . Par contre je pense m'en faire des plus petit pour les tout petit collage ,l'avantage c'est que tu l'approche et le pré-sert avec le pouce et quand tu sert la came il ne glisse pas.

par Frédéric verdiere il y a 8 ans
captain

très sympa , sur un coup de tête moi je range mon garage ou je fais un tir bouchon mais une table bas comme ecto il me faut un peu plus de temps .En tout cas bravo j'adore le cote moderne que ça donne a la table tout en restant une belle table en massif.

par sanglier il y a 8 ans
captain

J'ai ramasser 4 pommes cette année je te recontacte dans 10 ans pour plus de détailles .Pour le moment ma récolte tiens largement dans un saladier ;-)

par sanglier il y a 8 ans
captain

Jolie elle a super bien tenu dans le temps , bravo

captain

Je trouve ça génial . jusqu’à faire les roues en bois c'est excellent.Et comme les collègues je veux bien des détailles sur la fabrication des roues .
Encore bravo a toi !!!

captain

Très joli boulot. Bravo ,et le plan est très complet merci si un jour j'ai a faire une table avec rallonges . Je pense m'inspirer de ton plan . Je me rappel les table de mon enfance était comme ça , un montage qui a fait ses preuves .

par captain il y a 8 ans
captain

Merci jeannot77
C'est jolie "queue d'hirondelle " je connaissais pas .
Et pour le rabot pas de soucis c'est le seul rabot de bonne qualité que je possède, donc il a pas finit de servir .ça ma fait tellement mal au ventre quand il est tomber sur le sol en béton de mon garage que je suis plus rassurer de le voir dans sa boite .

captain
( Modifié )

Merci a tous
moi ça vas j'ai du chauffage électrique c'est mon pote qui vas manquer de bois pour se chauffer 😂

captain

Merci ecto 1 ,il est vrais que je pratique la menuiserie depuis longtemps mais j'ai mis très longtemps a venir au assemblage traditionnel (tenon -mortaise par exemple) et les queue d'aronde mon toujours "fait peur ". je me suis mis aux outils a mains depuis peut en faite (rabot, ciseaux, etc..) et maintenant que je maitrise l'affutage ça vas beaucoup mieux. Je vais vous metree des photos vue de plus prés, vous allez voir qu'elles sont pas si parfaite que ça .

captain

Jules en faite quand je dis "buche " c'est plutôt 1/4 ou 1/2 buche .
je fait une surface a peut prés plane au rabot électrique.
Puis je débite en planchettes a la scie a ruban et en suite je les passe ds la raboteuse avant dans les entreposé avec des cales (comme en scierie). Et quand j'en est besoin je les reprend en corroyage complet .
voila .
Et pour partir d'une buche "ronde " je pense que je ferrais un plat au rabot pour prendre appuis sur la table de la scie a ruban et faire deux demie buche et faire comme si dessus .

captain

Ha oui et pour le chêne pas de soucis se sont des chute brut de douelles de tonneau donc juste a dégauchir et raboté

captain

noyer ,frêne et orme au fond
c'est vrais que ça reste des toute petites planchettes mais pour des petits projet ça permet d'avoir des essences différente .

captain

bizard la photos n’apparait pas ?????

captain

et la ??

captain

vous voyez de près elles sont pas si parfaites

captain

J'ai la même scie et le même problème .
Je mets l'aspiration pour que ça ne vole pas de trop mais j'ai fait un "caisson " derrière la scie qui collecte le reste de sciure et j’aspire ensuite dans le fond du caisson . Dans l’ensemble j'arrive un peu mieux a " canalisé " les sciures.

captain

tout simplement magnifique ,BRAVO

captain
( Modifié )

j,ai la même machine et je voulais le faire depuis un moment.Voila une raison de me repencher sur la question ,par contre il est vrais que les éclat sur la mienne sont plutôt au fond sur le guide verticale et je glisse souvent un MDF de 5 pour éviter ça . Dé que j'aurais du temps je me pencherais sur la question.
Niouniou : pour "décrasser" ma lame j'utilise un débouche canalisation type "destop",
ça fonctionne très bien et ça se ressent de suite sur la coupe . Je le conseil fortement.
Encore autre chose : ça fait deux fois que je repars le pignon d'entrainement ,un conseil si votre lame commence a prendre du jeu ( bloquez le moteur avec le bouton de changement de lame et essayer de tourné la lame a la main ) faite le avant que ça casse .
cordialement cap'tain

par captain il y a 8 ans
captain
( Modifié )

Je confirme il a aimé .....

par captain il y a 8 ans
captain
( Modifié )

OUI c'est exactement ça ,les roulettes son carrément en contacte avec le sol et quand je lève l’arrière de 7/8 cm les 4 pieds ne touche plus et je la déplace comme je veux.
Bon le plan est vite fait ,je rentre du boulot .