La force de serrage n'est pas exceptionnel mais pour des petit collages standard apparemment y'en a assez . Mais ça peu aussi servir de serre joint a une main pour maintenir et régler avant serrage . C'est pour ça que je vais finir mes plaquettes pour en faire 4 mais pas plus . Par contre je pense m'en faire des plus petit pour les tout petit collage ,l'avantage c'est que tu l'approche et le pré-sert avec le pouce et quand tu sert la came il ne glisse pas.
Merci jeannot77
C'est jolie "queue d'hirondelle " je connaissais pas .
Et pour le rabot pas de soucis c'est le seul rabot de bonne qualité que je possède, donc il a pas finit de servir .ça ma fait tellement mal au ventre quand il est tomber sur le sol en béton de mon garage que je suis plus rassurer de le voir dans sa boite .
Merci a tous
moi ça vas j'ai du chauffage électrique c'est mon pote qui vas manquer de bois pour se chauffer
Merci ecto 1 ,il est vrais que je pratique la menuiserie depuis longtemps mais j'ai mis très longtemps a venir au assemblage traditionnel (tenon -mortaise par exemple) et les queue d'aronde mon toujours "fait peur ". je me suis mis aux outils a mains depuis peut en faite (rabot, ciseaux, etc..) et maintenant que je maitrise l'affutage ça vas beaucoup mieux. Je vais vous metree des photos vue de plus prés, vous allez voir qu'elles sont pas si parfaite que ça .
Jules en faite quand je dis "buche " c'est plutôt 1/4 ou 1/2 buche .
je fait une surface a peut prés plane au rabot électrique.
Puis je débite en planchettes a la scie a ruban et en suite je les passe ds la raboteuse avant dans les entreposé avec des cales (comme en scierie). Et quand j'en est besoin je les reprend en corroyage complet .
voila .
Et pour partir d'une buche "ronde " je pense que je ferrais un plat au rabot pour prendre appuis sur la table de la scie a ruban et faire deux demie buche et faire comme si dessus .
Ha oui et pour le chêne pas de soucis se sont des chute brut de douelles de tonneau donc juste a dégauchir et raboté
j,ai la même machine et je voulais le faire depuis un moment.Voila une raison de me repencher sur la question ,par contre il est vrais que les éclat sur la mienne sont plutôt au fond sur le guide verticale et je glisse souvent un MDF de 5 pour éviter ça . Dé que j'aurais du temps je me pencherais sur la question.
Niouniou : pour "décrasser" ma lame j'utilise un débouche canalisation type "destop",
ça fonctionne très bien et ça se ressent de suite sur la coupe . Je le conseil fortement.
Encore autre chose : ça fait deux fois que je repars le pignon d'entrainement ,un conseil si votre lame commence a prendre du jeu ( bloquez le moteur avec le bouton de changement de lame et essayer de tourné la lame a la main ) faite le avant que ça casse .
cordialement cap'tain
nous aussi on veut voir ........