En effet le détourage est pas mal. Moi même ça m'a surpris quand j'ai ressorti la photo mais je ne me rappelle même plus comment j'ai fait.
Sinon les pieds sont effilés avec inclinaison sur 2 faces. La ceinture du bas est une réduction de celle du haut avec le même axe. Je ferai des photos à l'occaz. C'est fait avec un gabarit à la raboteuse. J'aurais aimé encore plus d'effilage mais pas assez de grosse section de bois.
Incroyable de maîtrise, de précision, pourtant avec des assemblages assez complexe pour le tiroir. Le tranchant des outils est impressionnant. Il doit plus en rester beaucoup des gars comme ça.
C'est beau à voir mais je prends aussi beaucoup de plaisir et reste impressionné à voir la réalisation de gabarit ingénieux et des machines ultra précise.
Ce travail tout à la main est d'un autre temps. Dans la société actuelle, c'est le gain de temps qui prime. Et combien de temps a-t-il mis pour cette petite table ? Moi j'en aurais besoin d'énormément et pour un résultat certainement très moyen.
Mais il est vrai que le plaisir à utiliser un outil qui coupe à la perfection est incomparable.
A la retraite peut-être, si j'en ai une...
A méditer
Absolument bluffant, encore plus que la vidéo de Frank Strazza. Le maître de la queue d'aronde !!!
En même temps y a des machines... et pas n'importe lesquelles, la dégau est énorme (je comprends pas comment en 2 coups de scie à onglet il coupe le panneau...). C'est bizarre et paradoxal que leur utilisation soit réservée aux panneaux du fond : "Fait main mais faut pas pousser quand même"
J'ose même pas imaginé le prix d'un meuble pareil. Mais que les queues d'arondes sont belles !!
En tout cas ça existe c'est sûr mais ce sont des exceptions. Économiquement ça doit pas être évident.
ouais, les plateaux à la varlope c'est quand même la pure maîtrise. Faudrait que j'essaye un jour... mais en même temps il me faudrait une varlope (vois pas trop l'utilité quand on a des machines électriques) et affûter le fer ce qui doit être rudement long, surtout sans machines...) donc j'essaierai jamais et je me contenterai de rester bouche bée devant ces copeaux hallucinant qui sortent de l'outil...
Bravo Samuel ! J'ai l'idée de faire un gabarit de ce type. J'étudie donc le tien avec beaucoup d'attention. C'est d'ailleurs un grand plaisir avec la quantité d'infos que tu donnes (au passage merci encore pour tous tes partages, je me délecte de tes vidéos). J'ai toujours chercher une alternative à la mortaiseuse qui ne m'a jamais convaincu, Domino, trop cher (Festool...), tourillon, bof, lamello, limité et ce système de gabarit m'a l'air très convaincant.
T'es-tu inspiré du gabarit de chez TREND ? Il est aussi prévu pour tourillon. As-tu prévu aussi cela dans ton gabarit ? Quelques tourillons de temps en temps...
Comment as-tu défini l'arrondi du plexi, la largeur de l'ouverture du plexi de 42mm?
Travail tout simplement incroyable !
Prendre de soin de son environnement pour y vivre une passion prend tout son sens ici. C'est sûr que travailler dans un atelier comme celui-ci doit être savoureux et chaleureux. Moi aussi là où je me sens le plus dans mon élément, c'est un atelier. Alors autant le soigner. Pour l'instant le mien n'est vraiment qu'au début mais ton travail me donne envie de m'y consacrer tous les jours (pas possible...).
j'aime beaucoup cette idée des meubles lumineux. Très réussi. Ça fait partie aussi de mais idées de réalisations. C'est du plexi ? Comment as-tu imprimer le texte ?