L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

293 commentaires
campion
( Modifié )

bonjour comment avez tu fixé les marches aux (limons)

campion

ok beau boulot merci pour le partage

campion

Bonjour Sylvainlefrancotois j'ai une photo d'une maquette.Est ce de ce model d'escalier que tu parles?

campion

bonjour l'ancien...les courbe sont en laméllé collé .Ce choix à été pris pour eviter les fentes que l'on peut retrouver en faisant la courbe débillardée dans une grosse section de bois.C'est un parti pris du client et du singe.

campion

pas de garde corp .Il est prévu tout en métal.J'en publierai d'autres avec garde corp et main courante

campion

non je n'ai plus l'epure de cet escalier en voila une autre d'un escalier un peu similaire.Tu as la vue en plan ,les elévations des crémaillères ainsi que le dévelloppement du limon coté jour.

campion

à la louche 80 heures.Le cylindre est tourné à la scie à format.Kenavo

campion
Je suis d'accord

cette technique permet aussi lorsque l'on a des contre marche d'avoir un racord,une moulure differente que le nez de marche ,en sous face de l'escalier.

campion

pk merci pour ces précisions

campion
( Modifié )

jolie boulot,j'ai quelques question ,pourquoi ne fais tu pas de ravancement de la traverse intermediaire et de la traverse bassse coté exterieur,pour avoir les arrasements allignés à l'exterieur des panneaux à table saillant,ton chevillage parait tres eloigné de l'arrasement il y a une raison?sur l'ancienne porte le bas de la cimaise est aligné avec les panneaux c'est tres jolie pourquoi ne l'as tu pas reproduit?Merci du partageet du travail fournis pour le pas à pas.

campion
( Modifié )

effectivement l'arrasement avec le panneau à table saillant peut etre traité comme un grand cadre.voila quelques photo d'une porte que j'ai fait en début de mois.sur cette exemple il y a en plus un panneau plate bande coté int et un isolant liege entre les deux.coté extérieur pour éviter d'avoir une coupe biaise sur la traverse intermediaire j'ai effectué une feuillure de 17mm pour le double vitrage en partie haute,et une rainure de 17mm dans les panneaux à tables saillants et dans les montants en partie basse.kenavo

campion

je la prend en photo demain à l'atelier

campion

voila les portes jumelles une coté ext et l'autre coté int;j'attend les vitrage pour les finir.Au plaisir

campion

bonjour cela me rappelle un tabouret que j'ai réalisé il y a quelque temps.As tu réussi à faire l'épure?

campion

Pour ma part j'ai pris les cotes avec des bandes de cp et reproduit une epure au sol à l'echelle 1.Simple et efficace sans risque d'erreurs

campion

oui les marches sont vissées sur chaque intercalaires,l'axe est un tube metal avec une tige filetée soudée en partie haute pour un serrage avec ecrou.

campion

merci pour vos commentaires voici quelques photos en supp

campion

oui c'est bien ça

campion

OUi à mions de travailler avec un multipente.On a moins besoin de monter l'arbre,on travail par dessous et non de face comme avec un rouleau calibreur.

campion

yess

campion
( Modifié )

oui je suis d'accord mais les taches en question sont dues à a sechage trop rapide en sechoir.

campion

Bonjour ,je me suis certe avancé trop vite,et je m'en excuse.Sans réouvrir le débat et sans chercher à savoir qui à tort ou à raison.Pour compléter ma réponse et pour aider Laurent Mallet ,je vous invite à consulter l'etude sur les altérations de la couleur du bois de chene lors du secchage sous vide.Https//www.researchgate.net.
A bientot

campion

vous pouvez faire une coupe en bout on voit bien la decoloration en boit de bout.Si vous avez à refendre le mieux est de prendre du feuillet directement.

campion
( Modifié )

jolie création,des coupe d'equerre au rampant au niveau de la main courante aurai été peut etre plus elegant.merci pour le partage

campion

peut etre des pivots positionés d'aplomb dans les deux sens .prévoir un dégraissement adequat sur l'arrière et ses essais sur un prototype. une vue de dessus pourrai nous aider à y voir plus clair.

par Huguettelanguedoc il y a 3 ans
campion

joli travail pays,la découpe du jet d'eau me parait bizart.Tu l'a tracé comment?

campion

ok ,je comprend mieux,merci

campion
( Modifié )

Bonjour je propose une autre manière pour réaliser ce genre de limon pour compléter ton témoignage.dévellopement de chaque feuillets(courbe irrégulière) puis collage de l'ensemble sur une tour.traçage des marche et contre marche en remontant les points de la vue en plan puis découpe des marches et contres marches.Je replaque les contre marche avec un placage de 5mm ce qui me fait un maintient suplémentaire pour les marches.

campion

non j'ai réalisé celui la cet été pour un client

campion

bonjour ,oui j'ai posé le stylobate une fois l'emmarchement terminé.en fait, je fait des faux limons que je défonce à la défonceuse,une fois sur place sur le chantier je découpe ces faux limons à la scie sauteuse ce qui me donne ma cremaillère et mon stylobate.Ce procédé demande une prise de cote assez précise mais elle me convient.
salutation

campion

non ;ce genre d'escalier à déja fait ces preuves je me suis contenté de m'inspirer des anciens...

campion

merci ça fait toujours plaisir.

campion

j'ai moins de latitude car si je doit retoucher le stylobate au niveau des contres marches,le stylobate devient trop cour.

campion

bonjour je viens de regarder ton plan sketchup.personellement j'aurai remonté l'arrasement du montant ouvrant d'environt 10/15cm .lee montants se retrouvent cintrés en partie haute et l'ensemble est beaucoup plus resistant.bonne journée

campion
Je suis d'accord

methode rapide et efficace