Oui c'est vrai niconathy le noyer ça fait haut de gamme! Mais le menuisier qui peux m'en vendre en a une quantité impressionnante, il n'a plus de client pour acheter du meuble en noyer et meme du meuble tout court... mais c'est vrai que j'avais des doutes sur la densité mais c'est beaucoup plus difficile pour moi d'avoir du chene ou du hêtre. Tu trouve ça risqué?
Oui c'est ça. Là c'est même les deux opportunoté et porte monnaie! J'ai prévu un plateau de 90mm d'épaisseur c'est assez non?
En fait je ne me suis pas pris la tête a à chercher les sections j'ai déterminé 90mm pour le plateau en lame de 45mm de largeur colle entre elles, 90x90 pour les pieds 90x45 pour les traverses comme ça j'ai toujours les mêmes réglages au corroyage! Du coup vous me rassurer sur mes choix! Vic66 j'espère faire aussi bien que toi
Vic66 merci. C'est pas un concours et si je peux faire aussi bien que toi je serais bien heureux...
Merci totof du courage je n'en manque pas c'est plutôt le temps qu'il me manque! Pour le rabot c'est un n°5 de chez serie D j'ai également le n°62 et j'en suis plus que content c'est un vrai plaisir de travailler avec ces outils! Assurément un bon investissement...
Très joli en effet! Même question que shuri pour la fixation et peux tu me dire quelle finition pour les pieds, teinte, peinture?
Bravo c'est propre cela se voit que tu as le sens du détail. Dans un ans tu nous refera tous les meubles de ta maison!! Pour les scie cloches j'ai comme tous le monde déjà essayé sans trop de succès dans le bois je ne trouve pas ça adapté. Pour des diamètres jusqu'à environ 50mm il faut de la mèche plate ou forstner et au delà defonceuse avec gabarit.
Alors oui cela sert à faire des rainures. Je n'avais pas mon téléphone à l'atelier cet après midi donc pas de photos mais grosso modo on prend un bloc de bois parfaitement degauchi on perce un trou de 35mm ( dans mon cas ) un trou pour le fer, un autre en travers pour serrer la lame, on y met un insert et une vis! Voilà ensuite on adapte la forme a à ses mains. Pour la lame, touret a meuler, ponceuse a bande puis abrasif grain 500, 800, 1000. Une vidéo inspirante
Merci foal pour le bois c'est du chene mais alors lequel...
J avais déjà vu cette technique dans cette vidéo de diresta. Tu as sublimé la technique c'est superbe.
+1 pour le style. Mais +1 aussi pour la technique d'autant que je suis sans doute loin d'imaginer tout le travail qu'il y a faire sur un tel meuble. Bravo.