Bonjour LeCréAtelier,
Ok, merci. Je suis tout à fait impressionné du résultat ! Bravo !
Bonjour,
C'est compris, je vais utiliser une de vos solutions.
Pour ôter tout doute, d'après vos idées, est ce que cette dernière solution en images vous parait pouvoir tenir ? En mettant des renforts sous tous les panneaux, de mélaminé blanc de 12mm du coup ?
Mais en tout cas ça commence à se préciser dans mon esprit.
Merci à vous deux.
Merci MoFran !
DewhitYoussef même en commençant le montage par le bas, avec des T pour fixer le tasseau verticalement, avant de poser le panneau du dessus ? Si tu me dis que ça reste trop fragile je suivrai ton conseil.
Merci
Merci trente six seb,
C'est noté.
Bonne soirée
DewhitYoussef
Ok, compris. Je vais donc faire 2 petits piliers et découper le bout des panneaux pour y insérer lesdits piliers. Dis moi si je ne me trompe pas. Merci.
Bonjour,
DewhitYoussef tu veux dire creuser le montant au niveau de la tablette ? Est ce nécessaire alors que la tablette sera appuyée sur 4 tasseaux ?
Erebor qu'est-ce qu'un assemblage à mi-bois ?
Pour l'assemblage à mis bois j'imagine qu'il faut des couteaux à bois dont je ne suis pas équipé. Peut être à la scie alors, mais ce n'est pas simple.
Pour le reste on s'est mal compris. Je pense bien faire une structure indépendante sur laquelle reposeront mes étagères. Je l'ai imaginée d'un monobloc finalement, avec les tasseaux vissés, comme sur l'illustration. Voir à quoi ça devrait ressembler sur les images, et dites moi si vous pensez que je fais encore une erreur. Merci
Merci Vianney - VICA.
La traverse manquante était un oubli sur le projet Sketchup. Corrigé.
J'ai acheté mon matériel, et ai pris un tasseau de 60x20 pour le centre, mais je peux le changer pour prendre un plus fin.
Et finalement j'ai pris tous les autres en 34x27, pour avoir plus de solidité. Et je me suis même acheté une défonceuse afin d'encastrer les panneaux ! Je gagnerai en hauteur ainsi (je n'aurai plus que la hauteur tu tasseau pour chaque étage, voir image).
Quel chantier !
Va falloir que je m'entraine maintenant.
Erebor, DewhitYoussef, je ne pensais pas que vous alliez me ruiner quand je me suis inscrit sur le site pour poser cette question ! Depuis que je vous ai lus, il y a moins d'une semaine maintenant, je me suis équipé en défonceuse et fraises, ciseaux à bois, foret fraiseur, serre-joints, et je venais d'acquérir une scie circulaire sur batterie Makita la veille ! Je ne vous demanderai plus rien, c'est mon banquier qui vous posera directement des questions !!
Merci à tous et à bientôt.
J'en ai vu quelques unes en effet.
Tes doigts ?? Tu as eu un problème ? C'est ma hantise absolue ! Je me méfie de ces outils comme de la peste, et des fois pas encore assez je trouve. Je suis pianiste de métier, alors...
Il me semblait que la défonceuse était assez sure si on metait bien les 2 mains sur les poignées.
Vianney - VICA Bon conseil !
Erebor Zut alors ! J'imagine que tu fais gaffe maintenant.
Erebor Au fait, merci pour le Jenga que je ne connaissais pas!
C'est bon, problème réglé normalement. C'est la POF 1400 ACE. Je n'arrivais pas à régler la hauteur de butée. En fait la molette d'étagement était coincée en position haute, et je n'avais pas osé forcer avant d'avoir vérifié que je ne faisais pas de bêtise. Je l'ai donc débloquée. Ils ont dû un peu forcer sur le serrage en usine j'imagine. Ca coulisse bien maintenant. Je pourrai tester demain.
Erebor Hello, pas pu tester aujourd'hui, par contre je viens d'acheter un rabot. Je ne te remercie pas !
Erebor , Bonsoir, j'ai essayé ma défonceuse, c'est génial !
Le rabot, il faut encore que j'apprenne à le régler correctement et à l'utiliser, mais je suis déjà impressionné par le rendu, presque peau de bébé.
Une question concernant la défonceuse, stp, est ce que je peux faire des trous avec, comme avec une perceuse à colonne ?
Erebor ok merci. Mais j'ai vu sur le net pas mal de gens enfoncer la défonceuse en plein bois, et avec des fraises droites, dont Samuel Mamias. Qu'en est il dans ce cas ? Par exemple pour creuser un plateau ou faire des rainures.
Bonjour,
Désolé, je ne suis pas familier du vocabulaire technique, mais en effet, c'est comme si je demandais pour un lit vertical ! Quoique que Thomas Pesquet en a un !
Merci pour tes solutions, j'ai l'embarras du choix maintenant. D'ailleurs la 1ère ressemble à celle de JPLegno si je ne m'abuse.
Bonsoir,
Ok, merci pour ces explications. Ces fameux rails que j'imaginais existent donc bien. Je suis allé voir ce que tu m'as conseillé.
A tous, je me suis inscrit sur ce site il y a une semaine, et je commence à le regretter ! L'inscription dite gratuite, m'a couté en fait près de 600 euros ! En effet, après 2 questions posées, et à la lecture de vos conseils avisés, je me suis ruiné en matériel ! J'ai donc acquis en moins d'une semaine une scie circulaire, des serre-joints, des ciseaux à bois, un foret fraiseur ainsi qu'une défonceuse et un coffret de 15 mèches ! Pour te répondre donc, Yvon Rolland, je commence à être outillé !
Merci à tous et à bientôt. Je vous tiendrai au courant de mes avancées sur mes 2 projets.
Bonjour,
Ta solution en T me convenait, et il me semble qu'elle rejoint celle de Yvon Rolland , ou en tout cas dans le même esprit, sauf qu'il propose de la faire en bois dans sa 1ère solution.
L'idée est de faire une espèce de french cleat sur cloison verticale, car je n'ai pas la place de faire un vrai french cleat. Les cloisons serviraient donc à accueillir de l'outillage, et le fait de les faire coulisser afin de pouvoir y accéder. L'accès est donc occasionnel, et l'aspect esthétique pas des plus importants. Voici l'idée en images.
Bonsoir,
Ok, super, merci pour tout !
Voir plus bas la réponse que je vais faire à Yvon Rolland
Bonjour,
Très belle réalisation.
Tu dis que la planche du dessous est faite en planches de palettes. Comment fais tu pour ne pas avoir de jonction ? On dirait une seule pièce.