Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Alors, entre ma question et maintenant, je viens d'aplanir un bout de planche de 40 cm, qui faisait clairement un creux au milieu. Pour ce dont j'avais besoin, c'est largement acceptable. Au rabot à paume. Je pense que si je m'équipe d'un rabot digne de ce nom (merci Erebor qui est au commencement de ma perte financière ! ) ce sera de mieux en mieux. Je dois prendre l'habitude et apprendre à manipuler cet outil. Mais honnêtement, quand j'ai commencé à raboter avec mon petit Stanley à paume, je ne pensais pas parvenir au résultat que j'ai obtenu. Je dirais 60 à 70% de satisfaction.
Finalement, c'est donc faisable, même à la main. Enfin je crois ?
Bonjour Erebor,
Non bien sûr que tu n'as rien dit de tel. Ca fait plusieurs fois que je te taquine avec ça car tu as été très sympa quand je suis arrivé sur le site et que je prolonge la plaisanterie
En revanche, depuis, j'ai regardé pas mal de choses sur les rabots, et en effet, c'est passionnant, même si je n'en ai pas encore vraiment sous la main et que je ne suis pas familier de la technique. J'ai aussi commencé à regarder sur le bon coin, mais j'ai du mas à choisir pour l'instant. Ca va venir.
Merci et bonne journée
Erebor
N°4 de quelle marque ? sans marque ?
Il me manque beaucoup d'expérience puisque je débute à peine avec mon petit rabot, mais comme je l'ai dit hier ici, je suis déjà étonné du résultat obtenu en peu de temps. Il faut que je comprenne bien les réglages, même si une vidéo de Cray Birkenwald m'a beaucoup aidé.
Bonjour cocoM
Merci de tes explications très détaillées. J'ai pu aller regarder la différence entre riflard et varlope.
J'ai récemment acquis une défonceuse (la POF 1400 ACE), mais je ne vais pas m'amuser avec ça pour du bois de palette.
Tes précisions sur le bois de palette sont à la fois édifiantes et effrayantes !
Concernant ta remarque sur les polluants, tu as raison et je ne choisis que les palettes qui ont subi un traitement thermique.
Merci de tes précision Yvon Rolland.
Alors, non pas gratuitement, mais je reçois une vingtaine de palettes par mois, que je paie, dû à mon activité. J'ai dit que je récupérais des palettes, je n'ai pas dit gratuitement. (mes remerciements étaient une boutade )
Concernant le traitement, je les nettoie longuement au nettoyeur haute pression, et ensuite je les ponce soigneusement et passe un détecteur de métaux pour voir s'il reste un bout de clou ou autre (en effet ça ne contrôle pas les gravillons, mais je n'en ai jamais eu, et j'avoue n'y avoir jamais pensé)
Donc, si je suis ton raisonnement, il faut arrêter de travailler avec cette matière, c'est bien ça ?
Et en effet, j'ai un rabot tout neuf, mais un petit pas très cher
C'est Erebor qui m'incite à en acheter une trentaine à 500 euros pièce (là aussi c'et une boutade concernant le nombre et le prix ) Néanmoins, suite à ses conseils, je ne manquerai pas d'investir dans ces précieux outils, et à ce moment là il vaudra mieux ne pas les abimer.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Ara et SebD, le lien que tu as mis n'est pas valable. Je les avais trouvé sur le net, et appelé il y a un dizaine de jours, et en fait c'est un atelier qui vend ses productions. Alors je ne sais pas si ça a vraiment été un atelier partagé à un moment donné, mais ce n'est pas le cas actuellement. Et il n'y en a manifestement pas d'autres dans la région. Petite précision tout de même, le monsieur qui m'a répondu était très sympathique, et il m'a semblé qu'il n'aurait pas été contre le fait que je puisse utiliser certains de ses outils. Il m'a demandé ce que je voulais faire, et quand je lui ai parlé de raboteuse et dégauchisseuse, il m'a répondu ne pas avoir de matériel aussi lourd. Voilà pour la petite anecdote.
Moi aussi ! J'allais poster que j'avais faim, que ça donnait envie les gaufrettes aux fraises ! Puis je me suis dit vérifie les réponses quand même, et en effet, il y a d'autres gourmands !