
Salut Pierre et Medalegno
Chez Felder, c'est la roue entière qu'on change quand la garniture est morte.
Sur ta machine, ça va être du sur-mesure. Je ne crois pas que ce soit renforcé. La matière est très probablement du butyle.
Tu peux les faire faire sur mesure chez eux par exemple
francejoint.fr...ques---o-rings/
Sinon tu trouves trop cher, tu peux contacter un vendeur de joint torique sur aliexpress (c'est triste mais ça dépanne bien et des fois c'est la seule solution quand on est particulier).
Pour la mesure, tu as besoin du diamètre de joint et du périmètre interne.
Par contre, sur le périmètre, vu la taille de ta poulie, je le ferais environ 10mm plus court.
Voilà voilou

Je peux remettre en état la toupie mais ce n'est pas compatible avec une mise aux normes de sécurité, je ne peux pas faire varier la vitesse non plus, pas de poulie étagée et ensuite, l'arbre est fendu.
Par ailleurs, même en oubliant la partie arbre fendu, ça me demanderait trop de temps de mettre a jour la toupie.
Pour le reste des modifs, c'est relativement simple donc moins contraignant et au final moins onéreux. Maintenant, je comprends très bien que ce ne soit pas forcément du goût de tout le monde et comme relevé dans les commentaires précédent, une solution à la carte pourrait être une solution.

Merci pour cette réflexion très approfondie.
Ma dégauchisseuse est une Lurem de 3m de long en 51 de large, je l'ai équipée d'une arbre hélicoïdal, c'est clairement difficile de faire mieux comme degau même pour un pro.
Je retape aussi en parallèle une raboteuse Pierre Bénite en 650 de large que je me garde (mon ancienne raboteuse n'allait pas) et je le fais dans le respect de cette magnifique bécane en la boostant. Clairement, il n'y a que Utis qui fabrique encore des bécanes de cette qualité.
Effectivement, ces machines sont très susceptibles d'intéresser des pros à condition que je sois moi-même un pro.
Pour mon combiné, l'histoire est différente effectivement. La laisser avec la toupie en changeant les roulements toupie et rabot et en mettant une sécurité sur l'arbre de coupe. Pourquoi pas, sinon tenter le sur-mesure.
Franchement, c'est mon envie de chouchouter ces machines quime pousse à vouloir les améliorer parce que la combinée, on me l'a donnée. Je pourrais très bien la vendre en l'état.

Medalegno Utis est encore le seul à ma connaissance à faire les châssis en fonte massive.
Mais les marques que tu cites sont vraiment excellentes oui.

Medalegno mais ça reste du mécano soudé.

Je l'occupe de machines Felder et tu serais surpris de voir le nombre de particuliers qui prennent du numérique.
Beaucoup de gens sont capables d'acheter des machines qui valent une blinde mais ne comprennent pas que la maintenance sur les anciennes bécanes est beaucoup plus simple.
Je peux voir ce que ça coûte de faire valider la sécurité mais la cible serait alors les pro.

En fait, c'était l'objet de mes améliorations. Ne serait-ce que l montée électrique de table, c'est déjà bien, parce que la manivelle il faut se la coltiner.
D'ailleurs ça a plus de sens avec un arbre a plaquette car la valeur ne varie que très peu avec les plaquettes, on parle de répétabilité alors, ce qui est encore plus important que la précision.

Au final on se heurte souvent à l'image qu'on renvoie.
Passer pro de la réfection n'est pas si simple car ça augmenterait encore plus le tarif.
Je suis pas à mes premières constructions mais c'est vrai que personne ne le voit.
Au final, pourquoi payer plus pour une machine qui reste sur le bon coin. Bref faudrait que je vende sur autre chose que le bon coin et que je présente la réfection de la machine avant de la vendre, voir même proposer une opération à la carte.
En restant en tant que projet non pro, j'avais pensé justement à l'arbre à plaquettes car c'est quelque chose qui fait monter fortement en gamme.
Je le vois, chez Felder on ne vend plus que de ça.

Merci Bingo !
Avec toutes ces remarques constructives, je me dis que je peux m'adapter à l'utilisateur.
Donc proposer le minimum avec la secu et un vario de fréquence (ça permet de gérer assez facilement le démarrage et l'arrêt/freinage).
Et ensuite je propose les upgrades au choix, à la carte.
Je pourrais offrir une garantie en tant que pro mais ce n'est pas le même délire. Pour l'instant je ne compte pas en faire mon activité à temps plein.

Merci Nicoel pour la réponse.
Par rapport au prix d'une occaz brute.
En fonction des améliorations, cela pourrait nous rapprocher du prix d'une neuve de gamme inférieure voir un peu plus.
Il faudrait quantifier chaque amélioration
Quant à la sécurité, cela fait partie intégrante de l'amélioration machine. Et je ne parle pas que de la sécurité électrique (ajouter un bouton ARU n'est pas une mise aux normes). Carénage et surtout pont protecteur de degau sont indispensables.

Séverine j'ai un livre de Toshio Odate sur la fabrication de portes shojis. Il explique en seconde partie la fabrication de kumiko à intégrer dans les shojis :
Making Shoji
Je ne connais pas les 4 dont tu parles mais celui que j'ai est en tout cas bien fait.

Merci à tous.
Elle est en double épaisseur oui, à la base on voulait mettre du liège en isolant mais au final, vu l'endroit où elle allait être installée, ça n'a pas été nécessaire, d'autant que les parement font 21 d'épaisseur.
Sinon, ils sont contents, ils ne savaient pas ce qu'ils allaient avoir donc maintenant ils ont la pression pour tout arranger autour :D

La partie sculptée est déjà un assemblage de 3 plis de 7mm au fil alterné pour lui donner de la rigidité, le tout collé avec de la D4.
La partie sculptée et les lames (même entre elles) sont assemblées en rainure languette. J'ai en plus des traverses intermédiaires entre parement qui permettent de soutenir le parement extérieur avec quelques vis. Ça empêche aussi au rond de bouger.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai une dernière question.
La machine fait 5.5kw, techniquement, je peux rajouter un convertisseur de fréquence pour la piloter en 230v.
Le hic, c'est qu'on est obligé de tirer une ligne électrique en 4mm2 en direct au tableau électrique, avec un disjoncteur adapté.
Si vous tombiez sur un cas similaire, acheteriez vous une telle machine?