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11 commentaires
Caillou34

Les variateur triphasé fonctionnent en mmono on branche 2 phases sur les trois et basta. La seule chose il faut qu'ils soient en 220 volts

Caillou34

Faut pas tout mélanger. Le mono et le tri. Qui aujourd'hui a du 220 tri? Le tri 220 a été supprimé au profit du 380 dans les année 1960

Caillou34

Bonjour bois créa. Vous avez mal lu. Je parlais du variateur qui peut être alimenté en 220 mono même si son branchement a trois phases en entrée. Je n'ai jamais parlé de faire du tri avec du mono sans variateur

Caillou34

tu cherches quoi bois créa?
tu deviens vraiment insolite la

Caillou34

du bi ok mais attention au régime de terre le bi220 était issu lui du 220 quadriphasé distribué que sur Paris

Caillou34

Petite mise au point:
Différences monophasé, biphasé, diphasé et triphasé
Electricité.
Monophasé
Le monophasé, c'est tout simple: c'est du courant alternatif avec deux conducteurs. Il est utilisé pour la plupart des appareils à basse puissance.
Il faut toujours deux conducteurs pour transporter le courant. Les conducteurs sont souvent différents: il y a une phase (fil brun) et un neutre (fil bleu), c'est le branchement dans la cabine de distribution qui détermine la différence (le monophasé est du triphasé amputé de deux phases). La tension par rapport à la masse est plus faible pour le neutre.
Dans certains cas on peut utiliser un seul conducteur (fil en acier ou en cuivre) avec la terre comme retour. Le réseau à un seul conducteur était utilisé pour la télégraphie, mais on l'utilise également pour fournir du courant à certaines régions peu peuplées, voir Single Wire Earth Return.
Biphasé
Le biphasé, c'est du courant alternatif avec un neutre, un "+" et un "-". Quand le conducteur "+" a la tension maximale (par exemple 168V, le conducteur "-" a la tension minimale (-168V) et inversément. Quand le conducteur "+" est à 0V, le conducteur "-" l'est aussi.
Il s'agit évidemment d'alternatif, la polarité change donc 100 fois par seconde. Les deux phases sont en opposition.
Il est facile de produire du biphasé à partir du monophasé avec un transfo avec prise médiane (voir figure).
Au début de l'électrification quand on utilisait du continu, on a proposé du courant "biphasé" à l'industrie permettant d'avoir du 110V= pour les petits utilisateurs (éclairage) et du 220V= pour les gros utiisateurs (moteurs). Le continu pouvait plus facilement être produit et utilisé (à l'époque...), mais ne pouvait pas être transformé.
Le courant biphasé est toujours utilisé aux Etats Unis où il est appellé "split phase". Il permet d'alimenter des appareils en 120 ou 240V à partir d'un même réseau.
Certaines lignes à grande vitesse (Train à Grande Vitesse) ont une alimentation en biphasé. Les voitures sont alimentées en monophasé, mais la distribution du courant est en biphasé qui permet de transmettre plus de puissance sans avoir à augmenter la tension, sans avoir à utiliser des cables plus gros et sans nécessiter des cabines de transformation plus nombreuses.
Diphasé
Le diphasé a été utilisé au début de l'industrialisation pour produire un champ tournant pour les moteurs. Il se compose d'un neutre et de deux conducteurs "A" et "B" déphasés de 90° (en quadrature). Il a rapidement été remplacé par le courant triphasé qui a de nombreux avantages par rapport au diphasé.
La gravure nous montre comment on produisait du courant diphasé, mais en pratique on n'utilisait que trois bagues (avec un conducteur commun pour les deux bobinages).
Le biphasé n'est plus produit industriellement:
• les gros moteurs utilisent du triphasé qui produit un champ tournant souple (le couple est constant si le moteur est correctement bobiné) tandis que
• les petits moteurs utilisent un second bobinage qui reçoit un déphasage de 90° par le branchement en série d'un condensateur de la bonne valeur.
Si on ne dispose pas de triphasé pour alimenter un ancien moteur diphasé, on peut utiliser la connection Steinmetz pour autant que le moteur puisse démarrer à faible charge. Cette solution est valable pour les petites puissances (jusqu'à 1000W environ). Pour les puissances plus élevées, on recommande l'utilisation d'un transformateur de Scott alimenté en triphasé et qui produit du diphasé.
Le diphasé est produit dans les résolveurs où il sert à indiquer la position angulaire d'un axe sous la forme d'un sinus et d'un cosinus. C'est du chinois? Je le pensais bien!
Triphasé
Et puis nous avons finalement le triphasé avec un neutre et trois conducteurs de phase. Le déphasage est de 120°. Ce réseau est principalement utilisé pour la force motrice, mais comme il a de nombreux avantages techniques, la distribution d'électricité se fait en triphasé.
Le réseau triphasé permet d'alimenter à la fois les appareils en 220 ou 380V (actuellement en 230 et 400V). Les clients résidentiels (alimentés en 220V) le remarquent quand le neutre a été coupé dans la rue (et qu'ils reçoivent donc du 380V). Cette caractéristique est aussi bien un avantage (le triphasé est universel) qu'un inconvénient (quand des appareils conçus pour le 220V reçoivent du 380V).
Courant continu
Le courant continu n'a pas disparu pour autant. Il est toujours utilisé pour le transport d'électricité sur de longues distances. Il y a cent ans, on utilisait des convertisseurs tournants (ou commutatrices) pour transformer le continu en alternatif (et inversément), maintenant on utilise des circuits électroniques.
Pour certaines applications de puissance, on transforme d'abord le triphasé en hexaphasé avant le redressement. Le redressement est expliqué sur cette page.
Message
Bonjour,
Je suis sur Paris dans le 8ieme et j'ai un compteur diphasé 5/fils. Derrière cela, un disjoncteur d'abonné sur lequel sort 4 bornes: 1N, 1P, 1N, 1P. J'ai bien tester les 4 bornes entre elles, j'ai bien 0V entre 1/3 et 2/4 ,et 220V entre 1/2 et 3/4. Comment est-ce possible? J'imagine que le neutre est séparé en 2 mais deux phases sont elles couplées? Si vous pouvez m'apporter une hypothèse, j'aimerai bien comprendre les subtilités de cette installation. Cordialement Merci
Il s'agit d'un réseau monophasé simple (neutre et phase) mais qui a été dédoublé pour permettre plus de puissance. Il y a donc le double de cables de la cabine jusqu'à chez toi. Dans la cabine de distribution 1N est connecté à 2N et 1P à 2P.
Ne pas connecter les phases au cas (peu probable) où le distributeur passerait à du triphasé amputé: il faut voir l'installation comme deux réseaux séparés qui ne peuvent pas être interconnectés.
Réseaux spéciaux
Type de réseau Tension simple
(entre neutre et phase) Tension composée
(entre phases)
Monophasé 220V - Triphasé dont on ne fournit qu'une phase (et le neutre) à l'utilisateur. La distribution générale est toujours en triphasé.
Diphasé 220V 310V Ce type de réseau de distribution n'existe plus
Biphasé 220V 440V Ce type de réseau est courant, mais pas chez nous (Etats Unis: 115/230V)
Triphasé amputé 220V 380V Réseau triphasé dont on ne fournit que deux phases à l'utilisateur (assez rare).
Triphasé historique (130V) 220V Réseau triphasé historique dont on n'utilise plus le neutre (voir triphasé)

Hexaphasé 220V 220V N'est pas utilisé en distribution particulière

Caillou34

un moteur tri branché en mono perd un 1/3 de sa puissance. Ce ne peut être qu'une solution de dépannage. la positions des bobines est totalement différente d'un moteur tri à un moteur mono, donc déphasage important et chauffe du moteur quand il est en pleine puissance et aussi attention aux gaspis il consomme forcément beaucoup plus.

Caillou34

Scheppach aspirateur de copaix

Caillou34
( Modifié )

l'asp 152 est beaucoup plus cher. le scheppach est a 170€ et sa turbine entre le filtre et le sac à copeaux

Caillou34

La dur dur il faut éffectivement changer les barres et modifier le socle. ils aurrai quand même pu changer la référence. J'ai failli me faire avoir moi aussi. Je vais donc fabbriquer une affûteuse pour ma 636 et arrêter de chercher une affûteuse.

Caillou34

Je trouve un peux cher pour une occasion