L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
cagnette25

Bonjour,

Je ne connais pas l'Octal, mais j'ai eu longtemps une Maxi26 Technirem de la même marque qui était pleine de défauts. Je suis passé depuis sur un modèle plus ancien de chez Lurem C260 avec tables en fonte et 3 moteurs qui est beaucoup plus rigide et puissante pour moins de 2000€ et j'en suis très satisfait. Elle était en 380 volts tri, mais un collègue électromécanicien me l'a passée en 220v tri avec un variateur de fréquence à 80€.A voir pour toi sur ce type de machines plus anciennes, mais plus solides. Je précise que j'ai un atelier de 20m² et que tout est sur roulettes dans mon atelier (sauf l'établi et le poêle à bois), ce qui fait que je peux libérer les espaces nécessaires pour le travail sur des volumes conséquents (pas pour de la charpente!). Un point important souligné plus haut pour l'achat d'une combinée : veiller à avoir le maximum d'accessoires (guides, protecteurs, mèches, porte-outils, ...) car la facture peut vite doubler!

cagnette25

Pour ce qui est de la peinture de ta balustrade extérieure, je te conseille de mettre une sous-couche adaptée. J'ai eu à peindre il y a quelques années des portes et des fenêtre extérieures en blanc, de plus en Normandie (région arrosée, proximité de la mer = atmosphère saline, ...).
J'étais allé voir un magasin de peinture pour professionnels et particulier qui m'avait très bien conseillé : sous-couche + peinture (Zolpan de mémoire) et 10 ans après, ça n'a toujours pas bougé.
C'est incroyable la différence de qualité qu'il y a entre de la peinture pour professionnel et de la peinture de GSB et tout cela pour un coût à peine supérieur. Je l'ai constaté également pour une peinture que j'ai utilisée sur de la tôle et du mélaminé : application et rendu nickel.

Cagnette25