L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cageotdeluxe

Cageotdeluxe (Cageot de luxe)

93100
8 commentaires
Cageotdeluxe
( Modifié )

Merci beaucoup Medalegno, la façade sera ép. 10mm (contreplaqué).

Dans l'absolu des charnières rentrantes invisibles basiques, pourquoi pas (au pire si façade trop fine je rajoute un carré à due épaisseur au droit de la charnière). Mais effectivement, l'encombrement risque de me gêner, d'autant plus que le pivot est sur le bas.

Les pivots, je ne connaissais pas du tout merci, je viens de voir quelques vidéos, effectivement il faut être très minutieux pour élaborer l'épure. J'ai l'impression que si je passe par une feuillure je vais forcément imposer un retrait à la façade. Vu que je souhaite la garder affleurante, il me faudra un jeu de débattement pour pivoter, il risque d'être trop important (je vais faire un traçage pour vérifier).

Les charnières d'abattant encastrées (je ne connaissais pas non plus) me plaisent beaucoup, merci pour l'idée. Par contre, sur le modèle en lien, il semble que c'est pour une porte recouvrante. Est-ce qu'il suffit d'inverser la position de la charnière pour l'utiliser avec une porte rentrante/affleurante ?

Cageotdeluxe
( Modifié )

Bonjour francoisB30, Medalegno,
merci François pour les Expando T.

La traverse basse du caisson est MDF ép. 18mm.

En effet Medalegno, l'idée des charnières pour abattant me plait bien eu égard à leur encombrement réduit, je rajouterai une cale de sur-épaisseur sur la façade pour permettre l'encastrement.

La seule question qui demeure avec ces charnières pour abattant (si je prends le schéma du modèle exemple que tu as partagé, cf. en bas à droite de la photo) c'est de savoir s'il suffit d'inverser le placement pour rendre la façade affleurante ?

Car sur le schéma la porte paraît recouvrante.

Merci à vous !

MAJ : Je me réponds à moi même, c'est en effet le cas, la vidéo de démonstration le montre clairement. Il suffit d'inverser la charnière pour une façade affleurante. Super, je pars sur cette solution + compas pour renfort!

Cageotdeluxe

Merci Medalegno , pour éviter tout doute, quand je dis "inverser" j'entends par là intervertir l'emplacement de la moitié mâle (à languette) avec celui de partie femelle de la charnière. La vidéo montre assez explicitement un cas avec façade rentrante/affleurante et un autre avec façade recouvrante.

Pour l'épaisseur oui tout à fait, rajout de cales sur la façade à due épaisseur, au droit de l'encastrement.

C'est commandé, je vous dirai le résultat!

Merci.

Cageotdeluxe

Medalegno oh bien vu, ca m'avait échappé ! Bon bah ça va être charnières invisibles rentrantes classiques malgré leur encombrement.

Cageotdeluxe

Merci normandie pour cette approche alternative qui me permet, de surcroît, d'apprendre de nouveaux termes techniques.

Cageotdeluxe

Merci mofran , en effet je n'avais pas du tout pensé à la charnière, je vais partir sur cette solution 😃

Cageotdeluxe

Bonjour Chatongris, ah ok, j'ai mis du temps à comprendre, mais en effet genre une charnière piano "toute simple" sur la traverse, je n'avais absolument pas pensé à ça, merci !

Cageotdeluxe

Merci Elokaze,

En l'absence de quincaillerie idoine en effet ça sera une bonne solution (dans ce cas je rajouterai une cheville de blocage pour éviter le désaxement)