Bonjour,
Ayant un petit atelier, j'ai quelques tréteaux "standards" pliants, pas stables. Et j'ai acheté un Sawhorse Expandable il y a quelques années.Léger, pliable, et très costaud. Aujourd'hui j'ai raboté dessus des poutres en chêne de 20x9 de 2 mètres de long.
boratool.com/c...s-support-stand
Bonjour,
Je suis médecin généraliste et nous sommes très heureux de récupérer tous les masques possibles. Les infirmières à domicile en ont eu 12 pour 3 infirmières et les médecins 50 pour 4 médecins. La misère.
Heureusement, j'avais gardé les masques donnés après la grippe "aviaire" pour bricoler. Je ne m'en sers jamais (honte à moi), mais du coup je les ai récupérés un peu moisis pour certains, mais ça marche quand même.
Merci pour votre générosité et votre soutien. On essaye de s'organiser sur le terrain pour éviter une trop grosse catastrophe, mais les heures de sommeil manquent.
Bonjour,
Quand j'ai une envie d'éclairage, je vais voir chez Paulmann
C'est cher, mais la qualité est vraiment top et ça peut donner des idées pour acheter l'équivalent ailleurs et moins cher.
Bonjour,
Je n'ai peut être rien compris à ta demande, et je ne vois pas le rapport avec le travail du bois, mais j'ai trouvé des cartes Tak Tik assez facilement : jeux-de-cartes...cartes-tac-tik/
Bonne journée
Bonsoir,
Ça ressemble bien à la déchetterie d'une fourmilière. Les fourmis évacuent de leur fourmilière les fourmis mortes, les déchets qu'elles n'ont pu consommés, etc. Et ça fait des petits tas de petites carapaces et déchets divers.
images.lpcdn.c...ucture-bois.jpg
Bonsoir,
Je suis médecin (et motard) et je connais bien les risques des particules de bois. Il faut tout de même distinguer une utilisation professionnelle et une utilisation ponctuelle pour les bricoleurs du dimanche. Heureusement, il faut une exposition chronique pour avoir un surrisque de maladies dues aux particules. L'amiante en est un bon exemple. Seule l'exposition professionnelle a montré qu'elle pouvait causer des maladies. Et la poussière de bois (ou de résines) semble moins à risque.
Le risque pour quelques centaines d'heures de bricolage dans son atelier est tellement faible qu'il n'est pas mesurable. Après, tout dépend de votre peur de la maladie.
Fumer des clopes sera toujours plus dangereux que le travail de menuisier.
Pour vous donner une idée en 30 ans de médecine générale, je n'ai eu qu'un seul cas de maladie grave due au bois et c'est un forestier. Et nous ne sommes même pas certains que la destruction de ses poumons viennent du bois.
Pour un pro, le FFP3 avec aspiration intégrée est nécessaire, mais pour quelqu'un qui va passer quelques centaines d'heures par an dans son atelier, le risque est vraiment minime. Surtout si vous ventilez l'atelier.
Un motard sans casque risque la mort au premier tour de roue ou presque. Pareil pour le risque de projection dans les yeux avec les outils rotatifs.
En dehors du Bon Coin, il y a aussi Emmaus et le fond des brocantes. C'est là que finissent les "beaux meubles" de nos parents ou grands-parents. Mes parents ont fait faire une salle à manger (table et buffet) en merisier massif style quercynois dans les années 70 - par un ébéniste. Le travail est magnifique, mais quand ma mère va le laisser, je ne sais vraiment pas ce que je vais en faire.
Pareil pour le "salon" chinois des années soixante avec les scènes de guerre sculptées sur le dessus de la table en haut relief et en palissandre. Magnifiques objets, mais qu'en faire dans un salon moderne ou nos appartements riquiquis ?
Bonsoir,
J'ai collé mon parquet en châtaignier massif sur chape : 30 m2 dont la salle de bain. Bien penser à laisser de l'espace sous les plinthes et surtout à s'assurer que la dalle est plate, très plate. Il a maintenant presque 20 ans a été reponcé une fois pour passer du vernis à l'huile. Que du bonheur !
Pour mes plans de travail de la cuisine et aussi ceux des salles de bains qui sont en hêtre, j'ai eu vitrifié, mais il faut tout refaire tous les 5 ans. Depuis une dizaine d'années j'utilise les huiles Oléobois.Tu remets un peu d'huile quand ça manque. Seul le plan de travail le plus utilisé a besoin d'être entièrement refait cette année.
Bonsoir,
J'ai fait la terrasse de ma piscine en mélèze : 60 m2 en planche de 120 mm/27 mm. J'achetais le mélèze au scieur de mon village en plateaux de 32 (je crois).
Premier essai en 2003 avec un système de fixation invisible à agraphes dans rainure. Comme on t'a dit plus haut, faut pas. Ça faisait cling-cling quand on marchait dessus, les planches se barraient : un cauchemar !
Refaite en 2005 avec la même technique (je suis obstiné). Les planches qui sont en contact avec l'eau pourrissent assez vite. Et malgré des doubles agraphes et autres bricolages, de nombreuses planches se baladaient toujours.
2009 réfection totale (j'ai changé un tiers des planches) avec vis inox. RAS depuis.
Cette année, j'ai prévu de changer un tiers des planches qui se sont abimées. Il y a un abri au dessus de la piscine qui "dégouline" en permanence sur certaines planches. Sinon, celles qui sont "au sec" n'ont pas bougé.
Bien enlever l'aubier surtout et les stocker quelques mois dehors pour voir comment elles réagissent.
Un coup de karcher par an pour enlever la couche noirâtre qui se forme dessus.
J'ai fait des volets pour l'écurie et le local technique avec les chutes. Ils sont tout "ravinés" par les intempéries, mais ne bougent pas.
Les tuiles des moulins sont faites en mélèze.
Après avoir essayé pas mal de vernis divers, dans ma salle de bains depuis 22 ans, je n'utilise plus que de l'huile depuis une dizaine d'années. Que ce soit pour le plancher (en chataîgner) ou pour la paillasse en hêtre.
Je les achète chez Oléobois