Bonjour,
Et bien ils sont tres chouettes.
Peux tu m'en dire plus sur le mécanisme choisi ? Est tu content de la qualité ? Si oui, qu'elle est la réference/fournisseur ? Nécessite t'il un outillage spécifique pour être mis en place ? J'en ai vu où il fallait s'usiner un racloir spécial...
Merci d'avance
Merci Erebor !
Quand on a le bon nom, cela facilite grandement la recherche !!! J'imaginais bien que ça se trouvais facilement mais sans pistes je me perdais dans l’océan de l'offre de quincaillerie existante.
Belle fin d'année
Merci cocoM pour ta réponse exhaustive !
Le maintien en position se fait par excentrique, qui met en mouvement une tige fileté qui se termine par une platine bloqué par un écrou qui vient se coller contre les rails du tour par en dessous.
Donc la solution des écrous avec frein polymère me parait chouette. A voir si j'en trouve facilement dans ces grosses dimensions. Sinon je me rabattrais sur le frein filet.
Joyeuse fêtes
C'est exactement ça !
Mais je pense que je vais m'orienter vers l'option ecrou frein qui me parait plus facilement reversible, si je le trouve facilement dans mes dimensions.
Merci encore cocoM !
Merci pour tes précisions, et je comprends ce que tu dis pour la rondelle, ce qui est très juste, donc j’élimine cette option
La pression n'est pas permanente, car en fait l'excentrique en position fermé vient mettre en pression la platine maintenue par mon fameux écrou récalcitrant. Quand l'excentrique n'est pas verrouillé, cela dégage la platine et permet le glissement de mon porte outil.
Quoi qu'il en soit merci de t’être penché sur mon problème
!
Salut je m'y suis tenté (ici), avec du hêtre. Et bien sur 4 traverses et 8 bouts, j'ai dû en recoller 6 ! C'est vrai que mes assemblages étaient surement trop serrés
Très chouette, me permet tu de m'inspirer, je dois en faire une pour la chambre de mes garçons et j'aime beaucoup l'impression de légèreté qui s'en dégage.
La fixation au sol te semble t'elle indispensable ?
Une dernière question si tu permets: qu'elle est la section de tes montants ? 45x45 ?
Merci pour ton commentaire !
Effectivement des rainures arrêtées auraient été plus judicieuses. En fait je n'avais pas encore fait le choix des angles coupés sur le plateau, et je me suis un peu retrouvé devant le fait accompli. Je suis un peu parti au feeling, je n'avais pas fait de plan. En voici une conséquence !
Merci pour ton avis !
Je n'ai pas fait de photos pdt la réalisation, donc difficile de faire un pas à pas, d'autant plus que je n'ai pas de technique infaillible, je suis un grand débutant et je tâtonne.
Mon conseil principal serait la patience. Pour bruler, je l'ai fait en trois ou quatre passes: brûlage avec une torche branchée sur une bouteille de gaz, brossage à la brosse métallique (je dois améliorer ça, car elle creuse bien le bois tendre mais laisse pas mal de marque de son passage), époussetage minutieux, et ainsi de suite 3 ou 4 fois. Ensuite au dernier passage, mouillage à l'eau, séchage et application d'huile de lin super généreusement (j'ai utilisé une balayette comme gros pinceau, inutile de te dire qu'elle est inutilisable pour autre chose après!).
Je laisse sécher et ensuite essuyage au chiffon pour enlever un max de suie. C'est long et crado comme étape. Et ensuite séchage a l'air libre encore plusieurs jours pour séchage en profondeur, et à nouveau essuyage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de suie.
Aujourd'hui, c'est stable et ne marque plus du tout les chiffons, j’étais loin d'y croire au début.
Il faut en vouloir mais c'est sympa ensuite. Si je devais recommencer je ferais encore plus de passes de brulage pour arriver à un vrai noir profond, mais comme c’était déjà le deuxième plateau que je faisais pour cause d'erreur de dimensions sur le premier, j’étais un peu pressé
Oui je pense, je me demande si ce n'est pas ce que j'ai fais ??
Ça ne t’empêchera pas de devoir brosser, c'est ce qui fait ressortir le fil.
Pour les autres essences, je ne l'ai pas expérimenté. C'est une technique qui se fait sur du cèdre au Japon, et qui donne ses meilleurs résultats sur des résineux. Pour ce qui est du fil, en tout cas...
Merci glaude !
Pour répondre à ta question, parce que je ne tiens pas à reprendre le chambranle, ce qui impliquerait un ponçage en intérieur qui ne me fait clairement pas rêver !!
Merci Erebor !
Ça me va !
Mais curieux cette appellation "chêne dorée" quand même, ça ne ressemble pas bcp à la teinte du chêne au final
Salut,
Je suis moi aussi un débutant en tournage, j'ai commencé en décembre, mais c'est un peu compulsif, je n’arrête pas.
Si j'ai bien compris les déformations du bois vert font parti du charme de cette pratique, on peut par contre éviter les fentes en tournant avec une épaisseur régulière.
Amuse toi bien avec cette pratique addictive et meditative !