Petit joueur ! les premières esquisses du nôtre doivent dater de 2019... et je n'ai pas commencé le moindre corroyage
très belle réalisation. Je suis impressionné par la qualité des finitions !
C'est sympa de pouvoir tester de nouveaux mode de fabrication sur ce genre de projet (je pense au lamellé collé qui me tente de plus en plus)
Très beau projet dont peut être effectivement très fier.
Le contraste est bien là, même si je trouve la finition plus brute des pieds plus jolie (mais c'est une histoire de goût). En tout cas, je ne sais pas ce que tu avais en tête, mais ça a l'air d'avoir réussi.
Le plateau du dessus : sans le commentaire, on pourrait penser que c'était voulu. Comme quoi, les défauts, il n'y a que toi que les vois.
Dans les petits points qui me posent question :
- le plateau supérieur risque de jouer, et ton alèse ne sera plus alignée. A voir comment ça travaille avec le temps
- Les plateaux intermédiaire ont un petit jour au niveau du panneau (qui est moins épais que les montant)... comment c'est foutu sur les autres bahut du même genre ?
En tout cas, bravo
je m'en doutais pour les alèses... j'ai eût le même problème sur un panneau fait maison du même type ;)
C'est pas grave, mais c'est toujours rageant de voir qu'on se casse le c.. à tout faire à fleur... et que ça ne tient que le temps de faire la finition.
Pour les encoches, j'ai vérifié sur une vieille armoire : c'est bien comme ça que c'est fait, des planches avec des coupes au 4 coins pour passer les montant.
Ca sera pour la prochaine fois. Ca sera planqué par les objets qu'on y pose
Petit chantier rapide et sympa. Par contre, le défaut de ces tablettes, c'est que ça diminue fortement l'efficacité du radiateur.
Pour bien faire, il faudrait la surélever un peu et faire des rainures débouchantes de manière à pouvoir permettre un passage de l'air chaud par convection naturelle.
Effectivement, les termes ne sont pas forcément bien choisis : je parlais plus de l'efficacité du système général en diminuant la convection naturelle.
Le radiateur va être tout aussi efficace, mais en limitant la circulation, il va y avoir moins d'homogénéité de chaleur dans la pièce.
J'avais des tablettes au dessus de radiateurs (maison ancienne, radiateur fonte), je les ai enlevé, et j'ai constaté une nette amélioration du confort de chauffe.
Après, ils étaient dans un recreux de mur, ça n'aide pas non plus car la circulation par les coté est déjà elle même limité. Un peu comme toi, mais en plus marqué (25cm de creux... les murs font 55cm au total :D
Ca me parait plutôt logique. on empêche le mouvement naturel de l'air qui va monter par convection et se répartir dans la pièce.
On le circonscrit en partie dans la zone dudit radiateur. Ca donne donc une moins bonne circulation de l'air, donc une moins bonne répartition de la chaleur.
Le radiateur devient un point chaud et va logiquement rayonner plus, mais ce n'est pas ça qui est efficace sur ce type de chauffage, c'est la convection qui est diminuée dans le cas d'une tablette. Après, comme je disais : mes tablette étaient assez profondes (30-40cm) donc ca créé vraiment une alcôve. C'est peut être moins marqué sur des radiateurs moins profonds.
Magnifique, y'a pas d'autre mot ! jusque dans les moindres détails des finitions pour les interrupteurs et prise !
Je m'interroge par contre sur la solidité des papillons droits : même si la colle, c'est costaud, droit comme ça, c'est super joli, mais ça ne risque pas de ne pas jouer son rôle ?
Pour le sommier, tu as été généreux non ? un quadrillage aussi resserré et aussi épais, au moins tu es sûr que la personne ne passera pas au travers ^_^'
En tout cas, ça donne envie, me motive pour faire un truc pareil pour ma pitchounette, et me décomplexe quant aux temps de fabrication ! Merci d'avoir indiqué que ça t'a pris un an à faire... ça me rassure quant à mon efficacité
J'avoue ne rien avoir compris à quoi ça servait. C'est sans doute très utile, mais j'ai du mal à voir concrètement l'intérêt de ces circonvolutions géométriques.
Edit : après avoir regardé le lien vers les tréteaux, je crois voir un peu mieux l'intérêt, mais c'est pas évident sans prendre le temps de se plonger vraiment dedans.
j'ai toujours fais des trucs perpendiculaires, ou alors inclinés simples, du coup, je n'ai pas eût besoin de ça. Mais ça permet d'aller plus loin, ça me donne des idées, comme si je manquais de projet :D
Merci pour toutes ces informations : j'en suis resté aux volumes, va falloir que je me mette à l'arêtier avant de voir la suite ;)
Mais vu le temps disponible, on va devoir y aller petit à petit. En tout cas, les réalisations en débillardé ou croche me font toujours rêver : j'admire l'habileté des artisans capable de faire ça.
Bonjour
Jolies planches.
Pour les lamellos : je trouves surtout que tu en as mis beaucoup ! perso j'en aurais mis 2 ou 3, mais pas 5.
De plus, comme tu dis, il faut penser aux découpes pour éviter qu'ils puissent se voir.
Mais sinon le plus simple : collage à plat joint, et petit coup de raboteuse pour les désaffleures éventuels après collage. Ce ne sont pas des élément très sollicités, et il n'y a pas besoin de démontabilité, le lamello étant surtout là pour guider et limiter les désaffleures.
Cordialement
Très beau projet, bien mené, et bien réalisé.
As-tu prévu d'utiliser une finition pour protéger le bois ?
Pour les poteaux coté maison : pourquoi avoir fait des mortaises ?
C'est un projet que j'ai aussi, mais sans doute plutôt en dur (poutrelles béton préfa au sol je pense) pour le coté durabilité (j'ai jamais été très fan du bois en extérieur, ça vieilli souvent vite et/ou demande beaucoup d'entretien). Par contre, une pergola au dessus en bois me botte bien : tu as trouvé où ta toile d'ombrage ? En tout cas s'il y a des défauts, ils ne transpirent pas sur tes photos.
Encore bravo
BoisTordu : je confirme, c'est bien un pare pluie. Ca sert à éviter la migration de l'eau dans la structure tout en laissant passer l'air pour faire respirer la structure.
A l'inverse, coté intérieur, tu vas trouver un pare vapeur qui va limiter la migration de la vapeur d'eau dans la structure, l'objectif étant de pérenniser cette dernière et éviter que de l'humidité reste coincé dans le complexe et l'apparition des maux comme la formation de champignons, le pourrissement du bois, les moisissures etc.
Kentaro : Selon la région, l'époque ou même le type de maison, on a beaucoup de modes constructifs différents : des maisons à colombage, des chalets montagnards en rondin, des bâtis en pierre (pierre sèche, monté à la terre, à la chaux, au ciment)... Il est difficile donc de répondre à la question précisément.
Mais d'une manière générale, les anciens vivaient surtout dans des maisons avec une étanchéité à l'air déplorable et un confort très relatif : tu avais souvent froid en hiver, sauf à chauffer beaucoup, et chaud en été. Il faut aussi prendre ça en compte.
Pour parler des maison structure bois, ce sont celles qui ont le plus mal traversé le temps : Le vieillissement des structures obligeait à les reprendre régulièrement comme beaucoup de bâtis anciens en bois (je pense aux maisons à colombages, aux temples japonais traditionnels etc.). Et donc pour de la maison individuelle, il est souvent plus facile de raser et refaire.
Un bâtiment, ça vit, ça s'entretient, et ça se évolue aussi. De fait, il y a beaucoup de techniques modernes qui ont leurs défaut, mais aussi leurs qualité et surtout qui répondent avant tout à un besoin, en adéquation avec son temps. La matière plastique et le ciment étaient facile à produire et pas cher, pourquoi s'emmerder avec des techniques traditionnelles moins efficaces ? Maintenant que la donne a changée, on redécouvre des techniques anciennes, mais il faut aussi les adapter, car qui accepterait aujourd'hui de dormir juste au dessus de son élevage de vache pour avoir chaud l'hiver ? ;) (oui, je vais un peu aux extrêmes - aucun lien avec les élections :D )
C'est un mal ou un bien, mais le bâti a évolué pour coller aux exigences du confort moderne ! à l'heure où on dit qu'il faut des maisons passives, on aura du mal à faire ça avec uniquement des techniques traditionnelles. Et si on redécouvre les propriétés de certains matériaux pour les réutiliser avec nos problématiques actuelles, ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, au contraire, en associant le moderne et l'ancien pour en tirer le meilleur de chacun.
Je confirme... même si de temps à autre, j'arrive à passer ça dans le tas "pour barbecue"
Très sympathique nom et effectivement, pas besoin de travail extraordianire, le bois à lui seul fait toute la beauté.
Par contre, la dissection, c'est avec anesthésie j'espère, il ne s'agirait pas qu'un légume se mette à protester
Bonjour
La maquette est un petit plaisir que je me suis fait en impression 3D ... Je travaille dans le bâtiment, mais je suis ingénieur avant tout, et passionné aussi par l'aéronautique et la technique en général.
Merci.
Dans le cas d'angle rentrant, j'aurais fait autrement, avec un partie en trapèze fixée sur le coté de la même épaisseur pour rattraper l'angle, puis même système de feuillure. Mais ça aurait été moins joli (ou du moins, la jonction risquait de se voir).
Ou alors j'aurais laissé un léger creux comblé avec un joint acrylique dans le cas où il aurait été pas trop large
Mais oui, j'ai eût du bol
en france : contre plaqué filmé ou CP bakélisé
C'est très utilisé pour le coffrage de plancher dans le bâtiment.