16 commentaires
BryanArt
( Modifié )

Les tenons sont presque carrées car les pieds sont presque carré, la largeur et l’épaisseur du tenon respecte la règle des tiers. Mais il est vrai que sur l’image on dirait que la règle des tiers n’est pas respectée, moi même ça m’a interpellé

BryanArt

Oui bien sûr, j’ai pensé à ne pas faire d’épaulement, ce serait plus judicieux mais un peu moins « propre »

BryanArt

Les 2 traverses hautes font 70mm x 120mm comme les pieds et les traverses basses font 70mm x 35mm. Selon toi je devrait les élargir, 35mm serait trop faible ?

BryanArt

D'accord pourquoi pas du 70x120mm pour les traverses basses, je comprends mieux leurs intérêts. Ça me parait évident maintenant, ces traverses ceintures les pieds en partie basse pour qu'ils ne bougent pas, car même quelques millimètres modifierais considérablement l'équerrage.

Mais doubler les pieds, ce n'est pas exagéré quand même ? Peut-être augmenter un petit peu l'épaisseur mais de la à avoir du 140x120 ???
Peut-être que la présence du porte à faux de 59cm le justifiera...

BryanArt

Pour les pieds je pense partir sur du 120x90mm, cela me semble un bon compromis.

DînerChocolat mon établi est haut il fait 1 mètre, il faut le prendre en compte pour la section des pieds aussi.

BryanArt
( Modifié )

Oui bien sûr, sous l'ouvrage et donc inaccessible... pour ce faire, derrière mon établi j'ai prévu de créer un caisson avec un plan de travail libre et conséquent, sur lequel je pourrais venir poser mes outils et machines afin de libérer l'espace sur l'établi.
Or, je trouve qu'une petite fosse, la mienne fera 90x18cm, donc assez modeste pour balancer un ciseau, un outil de mesure, ... c'est bien utile.

En effet les trous latéraux pourraient être supprimés, je ne pense pas m'en servir ayant prévu des valets !

Merci pour ton partage !

BryanArt

Balancer est une façon de parler, je suis très minutieux avec mon matériel.

Effectivement lors de certains montages ce n'est pas avantageux, merci pour ton retour !

BryanArt

La fosse est placée au centre car l'établi pourra servir des 2 côtés. L'idée d'une boîte mobile placée de manière à ce qu'elle ne gêne pas est intéressante.

Je comprends ta réflexion sur le plateau, or le porte-à-faux est indispensable pour moi. Je suis grand donc il doit avoir un déport de 59cm minimums afin que mes genoux passent lorsque je suis assis collé au plateau.
Augmenter la section des pieds pourrait peut-être pallier à ce problème ?

Voilà quelque chose de très important pour moi, les mouvements du plateau. Je comprends la problématique des traverses sous celui-ci. Je ne connaissais pas l'alternative de laisser du jeu que d'un côté et non pas dans toutes les mortaises !
J'aimerais juste avoir des précisions :
En laissant 2, 3mm de jeu dans la mortaise qui sera collée, la colle n'empêche-t-elle pas le plateau de travailler ?

Merci pour ton retour sur le criss cross, selon mes recherches la barre avec des trous et de facto moins ergonomique qu'un criss-cross. Comme tu dis cela demande du temps pour l'installer correctement. Selon mes recherches, hormis le coût, c'est vrai que ça revient cher, mais j'ai l'impression que bien installé ça peut-être un réel confort !

BryanArt

Merci pour tes précisions.

Ton établi est un véritable "roc" comme tu dis !

Merci pour ton retour sur les presses. J'avais déjà vu le système de triangle fabrication maison, or, je n'ai pas envie de me lancer la dedans. Par contre je note ton retour et pourquoi pas dans un premier temps faire avec une barre à trous ! J'ai même vu que certaines personnes placées un simple coin au sol.

BryanArt
( Modifié )

C'est vrai qu'il se rapproche beaucoup du tiens, les pieds en 120x90mm sont une bonne idée !

L'idée de fixer un côté du plateau dans des trous oblongs est interessant !

Quand vous parlez de mouvement du plateau, vous parlez dans le sens de la longueur ou de la largeur. Car de ce que je sais le plateau gonfle et se rétracte dans le sens de la largeur comme ci-dessous, mais il bouge très peu dans le sens de la longueur, c'est bien ça ?

BryanArt

Merci pour ta réponse !

Le plateau de la fosse sera maintenu par rainure/languette sur le plateau de l'établi, je te mets ça en photo. Je ne sais pas si tu as vu, mais en bout du plateau de fosse j'ai créé une incrustation dans le plateau de l'établi avec du jeu pour que ça puis travailler.

L'idée est de coller séparément la partie gauche et droite du plateau de l'établi. Une fois sec, coller les parties gauche/droite avec les parties centrales en assemblant le plateau de la fosse qui lui ne sera pas collé, mais maintenant dans les rainures.
NB : en amont le plateau de la fosse sera aussi assemblé en lamellé-collé.

BryanArt

C'est une excellente idée, merci !

BryanArt

Réduire les dimensions est une excellente idée !
Dans l'absolu je ne comptais pas rentrer les jardinières, elles resteront dehors. Est-ce une fatalité le gel pour les jardinières, peut-on limiter les dommages ?

BryanArt

Très bonne remarque, c'est une très mauvaise idée les rainures sur les traverses basses.

BryanArt

Je ne connaissais pas ces sacs, ça m'a l'air intéressant, mais à première vue moins résistant qu'un pot en plastique.
Je pensais prendre un pot rond de ce type-là et faire mon pot de fleurs autour en adaptant les dimensions.

BryanArt

Bien sûr, je ne comptais pas mettre la terre directement en contact.

Pour les panneaux ça me semble être une bonne idée. J'ai peur qu'il y ai de trop gros jours qui se forment, pourquoi ne pas faire un bouvetage sans collage ? Cela éviterais peut-être de voir les jours.

Donc le cadre extérieur/décoratif devra être fixé sur les montants et traverses ?

Je suis complètement d'accord avec toi concernant l'évacuation de l'eau !

Merci pour ton partage !