L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
par AnnStimart il y a 7 mois
Bruno Bosquet

Bonjour,
J'ai utilisé l'huile éclaircissante Galtane a deux reprises.
Tout d'abord pour traiter un plancher en sapin : 2 couches d'huile éclaircissante Galtane + 1 couche d'huile dure Ultra Nature. On nous avait conseillé de terminer par l'huile dure Ultra Nature qui était, d'après le vendeur, plus résistante à l'usure que l'huile dure de Galtane. Très content de l'aspect de ce plancher qui reste bien clair et ne jaunit pas même après plusieurs années (5 ans). Évidemment, cela reste du sapin et il faudrait maintenant que je repasse une couche d'huile dure pour le protéger de nouveau.
Et puis, dernièrement, j'ai utilisé cette huile éclaircissante pour protéger un lit en frêne (en 2 couches). Très bel aspect, on garde le frêne bien clair.

De manière générale, je préfère l'application de l'huile éclaircissante Galtane à l'huile Blanchon (également avec une teinte blanche) que j'ai utilisée à plusieurs reprises pour du chêne (plancher, escalier, portes, ...) (j'aime la teinte "chêne vieux de France" sur le chêne). Je trouve que l'huile Galtane est plus facile à mettre en œuvre. Avec l'huile Blanchon, si on attend un peu trop longtemps avant d'essuyer, ça devient compliqué d'avoir une surface uniforme et sans trace, ce qui force a traiter petites surfaces par petites surfaces. Avec l'huile Galtane, je n'ai pas rencontré ce souci.
Par contre, quand j'ai appliqué la deuxième couche sur le frêne, je pense que j'ai laissé sans doute un peu trop de produit (pas essuyé assez), ce qui a rendu le séchage difficile (long).

Bruno

Bruno Bosquet

Bonjour,
Je possède une Robland X310 de 1998 (sans allonge de table) et je l'ai équipée d'un entraineur en 2014. Si je me souviens bien, à l'époque, le revendeur Robland m'avait expliqué que pour mettre l'entraineur sur cette machine, il fallait la "mini allonge de table" et une barre d'adaptation car le support d'entraineur Robland n'était pas directement compatible avec ma machine (à vérifier).
Pour ma part, je suis ravi de pouvoir basculer l'entraineur quand il n'est pas utilisé. Cela libère complètement la table pour la scie ou la toupie.
Voici les photos de mon système.