En fait, je pense que la qualité des outils et le savoir-faire de chacun sont des sujets vraiment à dissocier. Ce que je souligne, c’est ce sous-entendu qui voudrait les lier et dire qu’un débutant doit commencer par du matériel à son niveau pour progressivement le faire évoluer… vous avez fait de la photo avec du bon matériel et vous y avez peut être pris du plaisir, comme l’artiste avec son jetable argentique… je ne vois pas trop la conclusion qu’on peut en tirer sinon que chacun doit trouver le meilleur qui lui correspond, et ce n’est pas une question de prix, ni de qualité. C’est mon point de vue évidemment…
Bien sûr, mais pourquoi vouloir parler du niveau des gens alors qu’ici, ma question portait sur les outils?… de plus, je connais le proverbe mais je ne le partage pas complètement. C’est à mon avis facile à dire quand on maîtrise un domaine, beaucoup plus quand on le découvre… il s’agit ici d’un loisir amateur (du moins pour moi), et pas d’un apprentissage professionnel (meme si j’ai mon exigence personnelle sur mes réalisations)…
Alors.. le débat d’idées m’intéresse, et merci de l’alimenter :) la discussion sort un peu de mon post initial mais pourquoi pas. En fait, quand je parle de vélo (et j’en fais un peu), on se fixe vite des objectifs. Et ce n’est pas que faire du vélo… en ce sens, se fixer un objectif pour réaliser un objet (j’ai connu aussi à mon niveau) ou pour monter un col (idem), cela se rejoint, pour moi : suis-je capable d’y arriver? Mais dans les deux cas, nous sommes dépendants du matériel… d’où mon parallèle technique pour se mettre le moins possible de bâtons dans les roues…
Pour revenir au Veritas : je n’ai jamais prétendu faire une œuvre d’art avec. Ce n’est pas le but. Sa simple utilisation pourrait déjà, je pense, me procurer un certain plaisir car l’esthétique (c’est un peu ma faiblesse…), la qualité et la finition d’un objet comptent pour moi (dans la limite du raisonnable…). Je ne mettrais par contre jamais en cause le matériel quel qu’il soit si je ne parvenais pas à atteindre mes objectifs. Là encore je pense qu’il s’agit d’un autre sujet.
Enfin, vous répondez à ma question initiale et concrète (merci) : à mon niveau, le juuma (ou gamme équivalente) fera amplement l’affaire, et c’était également mon ressenti.
Merci, c'est vraiment top de profiter de vos expériences! C'est très intéressant et ça me donne plusieurs réponses. Je n'ai pas des moyens illimités mais je veux mettre le prix dans du bon matériel pour ne pas avoir à en changer trop vite. En gros, trouver le meilleur compromis utilité/qualité/prix (mais j'ai aussi un côté plaisir qui pourrait me faire craquer pour un bel objet, plutôt à main...). Est-ce que j'en ai envie? Oui. En ai-je besoin? Pas pour le moment, mais probablement très prochainement. A quelle fréquence? J'en n'en sais rien du tout...
Si je comprends bien vos retours, un Juuma ou équivalent fera très bien l'affaire et en plus de la qualité, il me permettra de bien comprendre le fonctionnement de l'appareil.
Bonjour,
La vie est curieuse. Il y a des gens qui jugent d’autres gens sans les connaître, sans savoir ce qu’ils ressentent, à quoi ils aspirent et quel est leur projet. Je comprends très bien votre point de vue, mais jamais je conseillerais à un type qui commence le cyclisme et qui rêve de faire des grands cols de prendre la pire occasion, de devoir le retaper avant de galérer dans les montées parce qu’il est lourd et éventuellement de prendre du plaisir au bout de plusieurs mois. À mon avis, il abandonnerait le vélo bien avant. Tout ça pour dire qu’on n’a pas tous le même vécu, la même expérience, et qu’on peut aussi découvrir une activité qui nous fait rêver avec des bons, voire des très bons outils, comme avec des outils bas de gamme. On est d’accord, l’essentiel n’est pas là. Mais pourquoi vouloir juger cela, juste par le prisme de son expérience personnelle?