Merci pour ces excellentes idées ! Entre le moment où j'ai posté l'annonce et aujourd'hui, j'ai décidé de renoncer à une toupie séparée, et j'ai à la place une R/D avec une toupie combinée qui peut s'enlever et se remettre (idem pour la mortaiseuse).
J'avoue que du coup, ta proposition d'organisation me paraît idéale, avec un grand espace de découpe et un grand espace d'assemblage. J'envisage également (à voir avec des mesures précises) de placer la R/D sur roulettes et sous un meuble-table d'assemblage, dans une configuration en couloir intégral (version 1), ou bien de faire une configuration plutôt en L avec une plus grande table d'assemblage (version 2). Qu'est-ce que tu en penses ?
J'ai fait un Sketchup en reprenant les machines utilisées par Samuel Mamias sur mon propre plan, et ça passe en laissant 75-80cm de marge. Je ne dis pas que c'est du luxe bien sûr ; mais avec un système pour faire passer la machine de droite à gauche (support à roulettes), tu ne crois pas qu'on peut utiliser tantôt la scie/toupie, tantôt la R/D sans rien dérégler et avec autant de flexibilité que deux machines séparées ?
Ah oui, en effet je comprends mieux. Mais clairement, une bonne R/D et une bonne scie/toupie en séparées, ça risque de revenir trop cher. Dans mon budget, c'est soit le combiné, soit une bonne R/D et une scie sous table "portative".
Dans les 3000 idéalement, 4000 en cas de craquage. La SCM neuve serait un craquage, on est bien d'accord...
Sinon, une plus petite combinée, par exemple une ancienne Lurem C266 ? Ça me laisserait 60cm de chaque côté si placée au milieu, ou 115cm si plaquée contre un mur (chariot inclus). On change de registre, mais il me semble que c'est une bonne machine, non ?
(En tout cas merci infiniment pour tous vos précieux conseils, je découvre plein de nouvelles machines)
Je travaille plutôt le panneau que le massif à vrai dire, et je vais notamment bientôt avoir besoin de faire : de l'ossature bois (contreventement/OSB/bardage), de grands meubles type dressings/bibliothèques à base de panneaux, des cadres (avec nombreux ml de rainures mais en massif).
Je pense donc avoir besoin d'au moins la toupie/scie, et c'est presque la R/D qui serait dans l'immédiat la plus superflue. Mais on sait tous qu'une R/D n'est jamais superflue, et compte tenu qu'une combinée universelle revient à peu près au même tarif et au même encombrement qu'une toupie/scie ou même qu'une scie à format... voilà un peu comment j'ai réfléchi.
Après, peut-être que dans ces circonstances, il faudrait plutôt mettre plus d'argent dans une scie à format ou une toupie/scie et compléter avec une raboteuse de chantier (type DeWalt ou même Holzprofi qui en propose une). Plutôt que de mettre directement 3000 dans une R/D.
Même en faisant passer la combi d'un côté à l'autre de la largeur, avec un système de roulettes ? Ça laisserait, selon les modèles, entre 40 et 80 cm de marge...
C'est vrai, mais on ne choisit pas aussi facilement son "lieu" que ce qui s'y trouve à l'intérieur ! Dans mon cas, j'ai acheté une maison dont le seul espace aménageable est cet ancien appentis que je prolonge en longueur, mais impossible de l'agrandir sur la largeur ni d'augmenter davantage en longueur pour préserver le potager de Madame. C'est la vie ! Mais c'est sûr que si j'avais eu plus grand, je n'aurais pas posé ma question ! ;)
Merci pour ta réponse ! C'est vrai pour le bois, j'ai sur 4m une hauteur assez importante sous le plafond, je pensais le stocker là sur un rack.