Bonjour Thomas,
J'ai retracé ton raccord avec 2 pentes de 35 et 40°,
comme toi j'ai vu que le délardement de l'arba d'arêtier n'est pas le même que celui de la fourrure.
Si je devais le réaliser je mettrai le même délardement sur l'arba, et j'ajusterai les retombées de pannes, celle du versant à 40° fait 10% de plus que celle à 35°.
Ici j'ai fait coïncidé l'arête inférieure de la panne.
Je ne fais que des arêtiers sur lierne, à pente égales, et pas fréquemment, si tu as déjà résolu ton problème ta solution m'intéresserai.
Ok tu vas rencreuser la chanlatte, j'ai retracé avec des chevrons et pannes de sections identiques, en reliant le raccord des pas sur sur la vue en plan on remarque que celui-ci termine sa course en dehors de l'épaisseur de l'arêtier.
Pour y remédier il est nécessaire d'ajuster les retombées des pièces d'un versant, ici pour l'exemple celui à 35° chevrons 50 pannes 100, celui à 40° 47 et 94.
ainsi les raccords de pas sont bien alignés à celui du lattis, en contrepartie il faut raboter/refendre pas mal de bois.
C'est une excellente remarque, tu as bien raison le bois ne durera pas longtemps.
Je pensai que le départ serait suffisamment protégé avec les avant-toits, le vent d'ouest dominant du côté opposé du bâtiment.
Mais on a essuyé des tempêtes avec du vent-pluie bien violent du sud-ouest, de l'eau sur la quasi-totalité de la terrasse.
Je vais certainement tabletter/recouper et faire un socle de l'empreinte du départ,
avec des tomettes ou barons en terre cuite, a moins que je ne trouve une meilleure idée, quelque chose qui raccorde avec le mur en pierre.
S'il te faut un peu plus de lecture, jette un coup d'oeil ici, page 43Art du Trait Delataille
Bon dimanche
Merci francoisB30 !
Sur le chevron d'emprunt tu a deux chambrées: chevrons et pannes.
La croix est située dans la chambrée de pannes, elle pourrait donc recevoir un chevronnage, seulement aucun empanon n'est représenté, pour ne pas surchargé le dessin je suppose.
Sylvain tu as l'oeil pour la retombée,
sur l'écran je mesure 10 mm sur la chambrée contre 8 fort sur sa vue de côté rembarrée.
Cela est suffisant pour tracer l'engueulement, il suffit de rembarrer sur les bonnes faces et de relier de la même manière que les pas se croisant en plan.
Je pense que tu auras besoin de la herse de croupe pour piquer tes arêtiers, vu que leurs faces dégauchissent avec la croupe.
Il y a quelques temps Sylvain à ajouter dans les trouvailles un lien sur des cours de trait de charpente, je ne sais remettre ce lien mais recherche " Pierre Thévenin charpente " tu trouveras.
Ses vidéos sont claires et accessibles, cela devrait t'aider énormément.
Quand tu regardes ton chevron d'emprunt perpendiculairement,
tu ne vois que son lattis, donc il est nécessaire de remonter
le dessous sur cette ligne de référence, ta vraie grandeur,
afin de pouvoir la rabattre et tracer ta herse.
Cela te donneras une parallele en retrait à la ligne de trave,
c'est important car il faut remonter les ous en plan sur ce ous en herse, avant de tracer les paralleles à l'arêtier.
Sur la herse j'ai entouré les us en rouge et les ous en bleu.
Bonjour Stradivari,
Lorsque de l'assemblage à blanc après perçage,
tu peux faire quartier à ton poteau, présenter la traverse, et prolonger le perçage de 5 cm en bout de traverse en prolongeant le perçage du poteau.
Cela permettra à la cheville trouver un chemin et de ne pas éclater la traverse.
Si tu n'arase pas la cheville à l'extérieur, il est possible de la retirer en la serrant avec pince-étaux ou serre-joint, en combinaison avec un pied de biche ( pas facile s'il y a beaucoup de tire )