Oui c'est aussi ce que je pense. Je faisais déjà attention avec le précédant, ça devrait le faire.
Pour l'huile j'ai déjà une expérience et je n'en suis pas très satisfaite. Je n'arrive pas à avoir une finition lisse comme les meubles du commerce. Ca relève la fibre du bois, faut re-poncer, re huiler, re-poncer... Toute seule et ne sachant pas quel résultat est atteignable, c'est compliqué.
Je viens d'acheter un vitrificateur de parquet compatible cuisine et salle de bains. Je vais tester la différence.
Faut se construire une expérience !!!
Bonjour, oui c'est complètement vrai ! Maintenant c'est pas vraiment une expérience. Le produit est prévu pour protéger du parquet en pièce humide. Lessivable et recommandé pour les lieux soumis à fort trafic.
C'est comme en cuisine, il y a les recettes et à un moment donné faut se mettre aux fourneaux
Merci et bonne soirée.
Vous avez raison, je n'ai pas du tout pensé à ça au moment de l'achat. Je fais attention à l'eau et la porte est tout le temps ouverte. On verra le temps que ça tiendra. J'ai trouvé ce produit.
Merci !
Bonjour Etienne,
J'ai un menuisier juste à coté de mon travail qui avait des fers de 40. Il a mauvaise réputation, c'est compliqué de lui arracher un sourire mais au hasard d'une rencontre je lui ai posé la question et il a fait le job.
Le travail n'est pas parfait, les tangences sont approximatives mais ça s'est bien corrigé au ponçage.
Elles sont dans un coin et j'attends d'avoir avancé d'autres chantier pour faire la finition huile et le montage. 2025 sûrement !
Merci et bonne journée,
Brigitte
Oui c'est les Tablette chêne lamellé collé brut de chez Leroy Merlin.
Lien Leroy Merlin
Ca c'est une mauvaise nouvelle. Pour le coté non visible on m'a donné un reste de plastifiant caoutchouc qui je crois est une sous-cous carrelage pour salle de bain.
J'ai 1m², je ne vais pas acheter 5 litres de produit.
Et un verni de parquet ?
Merci Kentaro
Ca a été fait ! Certains disent que pour les débutant(e)s il vaut mieux la cale. Moins de risques d'accidents. C'est pas faux.
J'ai vu aussi que certains humidifiaient leurs bois entre deux grains. J'avais déjà constaté sur le proto qu'au passage de l'huile, une surface propre et lisse devenait toute pourrie J'imagine qu'humidifier doit permettre d'anticiper ce problème et limiter le travail entre chaque couche d'huile.
Ca reste flou.
Si bien sur, quelques trucs mais ce n'est pas une science exacte. C'est ici que j'ai vu la technique du mouillage. Tout le monde a son expérience et ses méthodes. C'est difficile de faire le tri de ce qui est applicable à mon cas. J'imagine que tous les bois ne se poncent pas pareil.
Et puis c'est dangereux ! Là vous parlez de gomme-laque, ailleurs j'ai vu de l'huile-cire... Du coup je doute sur mes choix
Merci !
c'est clair c'est moyen. Mais je vais quand même tester avec de l'huile à la place de la colle. L'huile étant plus fluide on doit pouvoir mettre plus de bois. Ca se tente !
J'ai tenté hier soir un flipot et c'est plutôt correct. J'ai réussi à le couper au cutter dans une chute avec un angle très fermé. Une fois poncé c'est pas ouf non plus mais mieux que le petit trou qu'il y avait.
De toute facon ce n'est que pour expérimenter car le pied de l'enceinte vient se visser dessus.
Le problème du mastic c'est trouver la teinte sans en acheter 10. Je n'ai pas choisi cette solution car en tout et pour tout, pour boucher toutes mes fentes je dois avoir besoin d'une demi-cuillère à café.
Ohhhh ca c'est bien ! Leroy Merlin en vends, chouette !
Je viens de découvrir un autre problème. Par chance encore une fois sur l'arrière. Je ne sais pas comment l'expliquer, il y a une "fente" dans l'épaisseur du bois. Ca fait comme une anche de saxo.
Faudrait la recoller. Je dois pouvoir un mettre un peu de colle avec un pinceau. Ca serait peut-être mieux d'utiliser l'huile qui va me servir en finition, ca se ponce mieux.
Comment vous faites dans ces cas ? J'imagine que c'est un classique !
Oui je l'entends bien mais comme dit précédemment, je ne vois pas comment intégrer une cornière dans mon design. Dans tous les cas une cornière serait moins esthétique car obligatoirement plus visible que mes tous petits joints qui se trouvent à l'arrière ou sur le dessous. J'ai des arrondis de 40mm de rayon partout, une cornière c'est mort !
Oui sauf que dans cette configuration ce n'est pas possible.
J'ai tenté le coin, c'est en séchage. Comme c'est du lamellé collé abouté, je pense que ca va aller nickel !
Pour la cornière c'est pas possible. Ca a été prévu au moment de la conception. Ces joints sont sur des faces non visibles.
Mais moi je ne sais !!! Et laisser comme ça sans rien faire c'est rien apprendre.
Merci !
Ca sonne comme un reproche, c'est triste :(
C'est peut-être de ma faute, vous n'avez pas des photos de l'ensemble. C'est des joints qui sont sur le dessous de l'enceinte et sur l'arrière. C'est des surfaces non visibles et ce sont des joints qui font moins de 0,5mm de largeur.
Je vous fait des (belles) photos semaine prochaine et vous comprendrez !
En attendant, voici un éclaté. Rajouter une équerre est impossible !!!
C'est 2 ans d'études, quelques protos, la recherche d'ébéno pour la fabriquer et comme j'ai trouvé perso, je m'y suis collé.
Assez fière du résultat, les joints que je cherche à boucher sont vraiment ultra fin et à peu d'endroits.
Prochaine étape, ponçage et huile. Je vais d'ailleurs ouvrir une question à ce sujet. Les grains de papiers, la ponceuse électrique ou la cale à main...
Merci et bon we !
BK
Oui c'est ma première réalisation. Avant il y a eu un proto légèrement différent de réalisé.
Comme je connais la difficulté de faire des enceintes, j'ai fait tout découper en CNC avec des rainures pour le positionnement et l'étanchéité. Le proto a été assemblé chez un ébéno qui m'a laissé l'aider. Mais il a refusé de faire ces dernières, il préfère faire du diagnostic immobilier. Ca rapporte plus... J'ai quand même appris à me servir d'une défonceuse, vu le collage, les serre-joints, et quelques erreurs de conception. Très formateur !
Du coup ce n'est que de l'assemblage et quelques rayons à la défonceuse. Seule difficulté, la face arrière a un angle de 4°, il a fallut faire du façonnage. Je me suis fait une cale à poncer avec l'angle en impression 3D.
C'est une belle aventure
Merci, j'ai bien vu ! C'est comme ça qu'on apprend !
En fait j'avais eu une précédente mauvaise expérience avec du mastic que j'avais mis à plusieurs endroits sans faire de tests. Au séchage la couleur c'était la cata !!! L'enfer à poncer :(
Du coup je m'était dit qu'en utilisant le poussière et une colle transparente ça devait marcher, quitte à le faire plusieurs fois pour compenser les rétreints.
J'ai fait un essais sur une chute dans laquelle j'ai fait un trou de 6mm. J'ai mis un max de poussière pour faire quelque chose genre mastic fibreux et j'ai appliqué avec une grosse surépaisseur. Après poncage laborieux car ca fait des boulettes, la teinte est pas ouf, plus marron.
Effectivement ce n'est pas satisfaisant !!!
Après une recherche rapide, une feuille ca me reviendrait à 120€. A peine moins cher que d'acheter directement un plan de travail stratifié. C'est ce que j'aurai du faire.
Hier j'ai fait la découpe de la trappe et les passages de tuyau, pas envie de recommencer Avec un bon vitrificateur ca va tenir !!! On va prier la déesse de l'amour et du tablier de baignoire
Merci à vous