L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

22 réponses
brie

Salut, à mon avis ça va être galère de faire la mortaise en bois de bout.

brie

Bonjour, pour info je deligne et rabote (une face) de volige châtaigner sèche pour une amie en ce moment.
Pour l'instant en 8h j'ai fait un peu plus de 45 M2, 2.5m de long, toute largeur de 7 à 18cm
J'ai un petit combiné et une raboteuse indépendante.
Si ça peut te donner des idées

brie
( Modifié )

Salut,
Je suis entrain de faire des silos à vrac pour ma compagne qui ouvre une épicerie itinérante,
J'utilise du frêne et hêtre massif, PVC transparent spécial alimentaire et colle et vernis compatible alimentaire aussi.
À priori je suis de dans les clous...

Mis à jour
brie

Salut,j'ai env 12x6 et je m'en sors bien, par contre le stockage n'est pas dans cet espace, ça prend vite beaucoup de place. Par contre si t'envisages un apprenti,ça peut vite devenir limite.

brie

Salut,
Le contreplaqué peuplier n'aime vraiment pas l'humidité, à l'époque où j'habitais en camion, meme le camion chauffé avec un poêle à bois il arrivait à moisir dans certains coin.

brie

Bonjour,
J'ai posé chez moi plus de 100m2 de volige 18mm peuplier 2 mois après le débit en scierie, j'ai posé ça en feuillure contre feuillure de 10mm, ça a bougé les 3 premiers mois retrait de quelques mm depuis rien a signalé, pas de fentes, aucun soucis a signaler, à part que c'est joli.

brie

Bonjour,
Moi j'ai commencé en cae, durant 2 ans, l'esprit d'équipe m'a bien plus, Il y avait que des personnes très intéressantes dans tout les domaines du bâtiment.
Ça m'a permis de me lancer, de prendre confiance, mais la cae avait quelques lacunes au niveau administratif, des temps de réaction assez long, des chèques qui se perdaient, je trouvai que la contribution de 20% de la marge brute n'était pas justifié.
J'ai quitté ce statut il y a 1 an pour la micro entreprise, je crois qu'ils ont fait de sérieux progrès depuis, en revoyant pas mal de choses.
Je m'en sors mieux financièrement depuis, j'ai pû investir beaucoup plus depuis.

La CAE est très intéressante pour commencer, voir y rester, tu peux avoir un réseau de collègues, clients rapidement, avec une entraide entre les entrepreneurs salarié, (une question sur une methode de fabrication, technique, norme, du etc, besoin d'un outil : hop un coup de téléphone)
Mais de mon côté je préfère mon statut actuel qui me laisse plus de marge de manœuvre.
Bon dimanche