Le réglé est démontable, mais je ne pense pas que cela soit possible à la vu du trou oblong et de sa longueur.
La soustraction n'est pas très compliquée à faire mais on peut également prendre la cote avec une mèche de 12mm par exemple comme on le ferait avec la butée de profondeur de la défonceuse. A voir à l'utilisation...
Exact! Les bons outils n'ont jamais fait de bon ouvrier, comme une bonne guitare ne rendra pas le guitariste meilleur.
Malgré tout quand l'usage est fréquent et doit être rentable le bon matériel c'est un grand plus, à condition d'avoir les sous, beaucoup de pros achètent du matos comme des boites de Lego et finissent par plier boutique!
Les anciens équipaient leur atelier quand ils gagnaient 4 ronds maintenant la logique est inversée quel outil ai-je besoin pour réaliser ce projet
Nous vivons dans un monde moderne!
Merci pour cette présentation, il me tarde d'avoir une scie avec un chariot...pour pouvoir mettre en pratique toute ces astuces encore un mois de patiente normalement...
Concernant les nouvelles machines leur fiabilité n'est pas comparable avec les machines des années 90 par contre à l'époque ils n'avaient pas tous les gadgets numérique...Toutefois les pannes des nouvelles machine laissent la machine disponible en mode dégradé.
J'ai changé un commutateur étoile triangle pour un copain menuisier qui possède un parc de machine de marque Italienne et c'est la même galère avec le SAV, technicien et revendeur locaux pour trouver les pièces de rechange...Il faut en réalité avoir des compétences multiple lorsque l'on utilise ce genre de machine ou des bon copains prêt à aider!
Sympa, par contre l'aspiration devrait être moins bonne du fait de la lumière en trait de scie sur ton guide.
C'est rigolo car j'ai fait la même chose sur ma scie pendant le confinement par contre les joues de mon guide sont en alu et réglable, je peux épouser les flans de la lame ou bien ouvrir un peu plus.
Ok, le système de captation des copeaux doit être différent, sur la metabo il y a une bavette en caoutchouc qui ouvre l'angle d'aspiration derrière la lame.
De ce fait sur une coupe radiale (sans déplacement sur les coulisseaux) la bavette d'aspiration se situe derrière le guide et l'aspiration est nulle avec une lumière égale au trait de scie comme sur ta photo.
En revanche lorsque la bavette d'aspiration franchit le guide pour une coupe radiale sur une pièce plus large les copeaux sont bien captés jusqu’à que je franchisse à nouveau le guide.
Bref au final j'ai trouvé la position de compromis entre l'ouverture de la lumière et la captation des copeaux et dimension de la pièce que je veux tronçonner...
C'est clair il y a des copeaux puis plus, c'est par l’expérience souvent que je capte ce qu'il se passe!
Sinon pour régler les problèmes d'aspiration dès le début j'ai mis la scie dans une boite comme je l'utilise à 99% avec la table à 90° plus de pb de copeaux qui gravitent autour de la scie. Et si un projet m'oblige à l'utiliser avec la table orientée j'enlève provisoirement la boite qui est simplement posée.
A la fin de chaque session un petit coup dans la boite et c'est nickel!
Nidam Il est clair qu'il faut régler le guide à réception de la machine. Dans mon cas elle est super précise et répétable.
Elle n'est surement pas aussi endurante qu'une version pro mais elle fais pour moi largement le taf.
Après dès que je travaille sur un angle différent que 90° je n'ai pas confiance dans les index de repositionnement, donc je vérifie en serrant la poignée que mon angle est bien à nouveau à 90°.
Si tu la fixe sur un meuble ne serre pas trop les pieds car cela peut se répercuter sur la table, tu peux vérifier avec une règle, niveau que la table orientable est bien alignée avec les tables du châssis.
C'est ma première machine à bois,avec un copain lors de la fabrication d'une ruche impossible de faire un angle droit...mais le problème ne venait pas de la scie mais que nos pièces n'était pas coplanaire et dons pas correctement en appui sur le guide.
Nidam J'ai modifié les joues (les guides sont pré-percé d'origine pour recevoir ce type d’amélioration)afin de pouvoir couper des petites pièces en toute sécurité cela permet d'augmenter la surface d'appui prés de la lame et d'utiliser un poussoir. J'en ai profité à l'aide d'une lime pour reprendre les points d'appui du guide surfacé afin d'être parfaitement à 90°. Enfin lorsque tu veux faire des coupes biaise il faut nécessairement pouvoir écarter les guides afin de libérer le passage de la lame.
Pour ton problème de lame il faut se poser un moment faire des coupes d'essais et essayer de voir d'ou vient ton problème.
Ce n'est pas la scie la plus rigide qui existe mais quand même...
J'ai un copain ébéniste qui m'avait demandé lors d'une tambouille d'apporter ma lamelleuse Dewalt car il souhaitait voir un truc par rapport à la sienne qui était une Makita.
Et de ce que je me souviens le réglage en hauteur de la table lorsque l'on incline celle ci est vraiment nul comparé à la Dewalt c'était un truc du genre.Un outil mal pensé un simple copie!
Merci également pour ton retour, je te rejoins concernant les panneaux il peuvent prendre un trait de scie chez le fournisseurs qui est équipé d'une scie à panneau.
Pour mon usage amateur je ne vais pas stocker plusieurs panneaux car c'est cher ça prend de la place et j'en ai pas l'utilité régulière, donc au besoin je passe chez mon fournisseur et il me fait les qq traits de scie nécessaires au projet et au chargement dans mon petit kangoo.
Cette question de taille de chariot pour moi se pose car mon atelier n'est pas très grand 26m² si j'avais beaucoup de place pour m'étaler au sol je suis sur que j’adapterai mes méthodes de travail en fonction des contraintes hors dans une petite surface c'est moins facile d'ou mon intuition peut être fausse d'avoir une scie avec un chariot pour avoir une meilleure flexibilité polyvalence sur ce poste.
Bon en conclusion plus c'est long plus c'est bon donc je vais partir sur le chariot en 2000 mm.
Encore merci à tous pour votre aide, l'achat d'une machine de 400kg c'est pas facile pour moi de passer du carton à la palette.
A+
Merci Boisenformes !
michel22440 je suis déja équipé pour ma part, je répondais à la question du choix entre deux machines Festool et Makita
Insérer des cales c'est bien mais cela ralenti le travail,demande d'avoir des calles sous la main malgrès que les chutes ne manques pas, j'ai aussi fait ça mais bon c'est de mon point de vue pas l'idéal.
Certaine machine haut de gamme comme la tienne présente une régulation électronique de la machine électrique qui permet de stopper la lame en cas de blocage de celle ci.
Ce qui permet en théorie de se passer du couteaux diviseur.
Si l'utilisation en délignage est courante une machine équipé du couteaux me semble la plus appropriée.
Super, punk et hip hop ce serait çà...
youtube.com/wa...h?v=d30eeRnsaDU
Bon copeaux
Mes petits mon dit "Papa on dirait une guillotine ton truc" oui mes chéris mes une guillotine pour abeille
DewhitYoussef effectivement il faut un solutionneur de confinement pour prendre un peu de hauteur! ou bien en finir...
C'est vrai que c'est gore comme outil.
DewhitYoussef j'ai testé sur mes enfants
Je les ai soulevés assis sur une bûche installée sur les fourches.
Ils doivent peser environ 50 kg à tous les deux et on peut les soulever sans aucun effort à l'aide de la manivelle. Je pense que ça va le faire tranquille pour soulever des ruches !
Le même effort les deux petits assis sur une bûche par terre et tenter de les soulever à bout de bras c'est quasiment impossible sans se faire mal...
Le plus magique ce sont les poulies pour ceux qui parlent anglais voilà une video sympa.
youtube.com/wa...zPwOM&t=40s
Ermiloff désolé malgré les 50 ans de magma (concert magnifique à Toulouse) pas trouvé de vidéo en kobaien
Les contours n'ont aucune fonction, la plaque était usinée comme ça.
En revanche la graduation de la règle est calé sur 10cm de ce fait pour faire par exemple sortir l'outil de 3cm il suffit de se mettre sur 10 - 3 = 7cm facile non