Salut Olivier,
Merci pour ton appréciation, cela encourage à bricoler et partager ! :)
Le passage du fil est l'étape la plus difficile en effet : j'ai utilisé un câble métallique très fin (truc pour suspendre les photos qu'on trouve chez Ikéa de mémoire...). J'ai accroché le câble au fil électrique et je couvre très proprement le point d'accroche pour que cela glisse au mieux avec une gaine thermo rétractable.
Ensuite, j'enfile le câble et le fil dans la structure tubulaire au fur et à mesure que j'avance dans la brasure : Je soude deux éléments, j'attends que ça refroidisse, je tire le câble, je soude, etc... (il faut laisser une bonne distance entre le point de brasure et le fil sinon il fond :)
Pour la brasure, je ponce super bien les bouts à souder, et après avoir mis le décapant, je nettoie le surplus avec du sopalin (car l'étain suit le décapant), je brase avec le strict minimum d'étain (pas d'enjeux d'étanchéité là).. Ensuite je ponce les points de brasure avec une bande de papier émeri.
Entre le dernier tube et la douille, j'ai dû mettre un petit raccord pour ajuster au diamètre, d'un côté brasé et côté douille j'ai mis de la colle bi-composant.
Pour le côté base en bois, j'ai mis un raccord manchon à souder et à visser en 15/21.
J'ai fait un trou dans le bois plus petit et finalement le filetage a très bien pris dans le bois, j'y ai ajouté de la colle bi-composant quand même (attention en vissant, pas de pince qui laisse des traces) ! :)
J'ai poncé toute la structure (c'est long), une fois que ça brillait bien, j'ai appliqué un vernis en bombe en deux couches (je crois que j'ai acheté le vernis soit à Action ou à Lidle).
Oui la douille est en E27 et les ampoules Edison Wi-Fi achetées chez Action (très bien).
J'ai verni le bois pareil en deux couches avec la même bombe.
A bientôt !
Merci pour l’encouragement ! :-)