Merci pour tes conseils éclairés.
En fait je n'ai pas choisi le bois , un ami me l'a donné ( en échange de la fabrication et de la pose des ses tiroirs de cuisine ) et vu le volume que je vais utiliser ça fait une très belle économie !
Par contre pour tout ce qui sera à l'extérieur ce ne sera pas ce bois là , j’achèterai des éléments adaptés
Bonne question !
la structure au sol est en poutres de section 190x190 et le reste de la structure en poutres de 140x140 donc je pense que le poids de l'ensemble plus le poids des nombreux autres éléments sera suffisant pour que le tout reste bien posé sur les plots de béton.
oui c'est vrai mais le côté exposé aux vents dominants est celui qui a le moins de prise d'air sous la cabane.
Pour les tempêtes vu que je suis en Bretagne c'est effectivement un risque à prendre en compte.....
Les dalles sont justes posées sur un lit de graviers et les plots remplis de béton. Chaque support béton est donc assez lourd.
Pour le niveau à eau c'est rapide à mettre en œuvre et suffisamment précis pour ce travail d'autant que j'ai ensuite tout vérifié à la règle de maçon et au niveau à bulle.
oui effectivement tu as raison ça va être long... Quatre poutres comme celle de la vidéo plus une vingtaine de section 140x140mm qui elles sont dégauchies à la main mais rabotées à la machine.
Quelles heures journées de boulot en perspective !
peux-tu me préciser tes doutes sur la tenue dans le temps ? Les poutres ne seront pas soumises aux intempéries et toute la structure sera protégée ( en plus d'être traitée avant montage )
Pour le dos tu as raison ça commence à coincer...
titimaster
Désolé pour la méprise , mais comme je n'y connais rien en charpente je ne sais pas si c'est fait correctement donc je suis preneur de toute remarque !
tu as tout a fait raison , comme j'ai ce stock de bois à disposition je me fais plaisir !
Je n'ai pas tout compris mais merci pour les conseils : oui je me disais bien que mes poutres étaient un peu trop entaillées, à refaire je suivrais ton conseil et ferais des entailles non traversantes.
Mais il s'agira d'une cabane habitable ( une chambre d'été en quelque sorte ) et il y aura peu de contrainte sur la dalle , euh non le solivage
Merci pour le lien , je ne connaissais pas CE n'est pas ce type de fabrication que je fais mais c'est toujours intéressant et toujours bon de suivre les conseils de ceux qui ont déjà fait !
David19 Merci pour le schéma. Non je ne comptais pas les liaisonner mais maintenant que j'ai vu ça je vais le faire
L'usage de la cabane sera un cabane habitable , une sorte de chambre d'été.
oui je me suis rendu compte en les faisant que c'est assez fragile mais ça ira quand même je pense.
J'ai un ébauchoir dont je me sers pour ébaucher mes mortaises mais je préfère finir à la défonceuse pour gagner en précision surtout au niveau du parallélisme.
Les deux rainures sont les deux joues du tenon et la partie qui est au bout me permet de faire support pendant le défonçage et donc je la supprime à la fin.
Merci pour les tutos je ne les avais pas vus , je vais regarder ça avec attention !
Les temps de travai....... : grin:
Pour chaque poutre il doit y avoir entre 3 et 6/7h de boulot suivant le nombre d'usinages à faire
Pour une petite trentaine de poutres , du coup ça fait quelques heures..... mais quand on aime ...
Merci !
Oui il y avait matière à se tromper et du coup c'est ce qui rend cette étape du travail si excitante , avec une grosse satisfaction quand tout tombe pile comme il faut !
pour les assemblages au niveau du poinçon j'ai fait ce choix pour pouvoir monter la structure poutre par poutre sans être obligé de tout monter au sol et de devoir avoir une grue pour lever le mur complet. Comme ça on a pu monter le tout à deux en une demi journée.
Merci sanglier pour ces schémas. Du coup si jamais je refaisais un jour ce type de travail je ne commettrais plus cette erreur !
merci titimaster mais oui c'est vrai qu'ils ne sont pas terribles ces tenons , je m'en suis rendu compte au montage puisque il y en a un qui n'a pas supporté le chevillage... obligé de mettre deux vis pour renforcer moi qui voulais ne pas utiliser de vis avant d'attaquer le toit
merci sylvainlefrancomtois , charpentier très très amateur il est vrai puisque c'est la première fois que je fais de la charpente !
oui je suis bien d'accord ! j'aurais bien voulu y mettre des ardoises mais ce n'est pas le même budget !
Kentaro merci pour le lien je ne connaissais pas. Et ça me tente bien!!!
Merci surtout à vous deux pour vos explications toujours très claires et précises et comme j'attaque bientôt l'électricité inutile de vous dire que vos dernières vidéos m'ont été très utiles
La structure est toujours visible mais seulement à l'intérieur de la cabane , c'est ce que je voulais !
En fait ça aurait été bien trop galère de poser le lambris sur les murs avant d'avoir le plancher. Donc j'ai fait le plancher d'abord en laissant des espaces pour la dilatation.
Et oui je pense que ce sera bien confortable
Tu vas rire mais c'est ce que j'avais fait : j'avais prévu mon plan en fonction de la taille de l'isolant sauf qu'au moment de l'acheter quelques semaines après avoir monté la structure j'ai changé de fournisseur et les côtes n'étaient plus les mêmes , je me suis donc retrouvé à couper la plupart de mes plaques d'isolant
Au final pas trop de perte donc ça va et le tarif était beaucoup moins cher
merci pour cette remarque. oui du coup je n'ai pas fait ça dans les règles de l'art.
Pour la colle ce n'est pas trop grave car l'orientation de la cabane et le déport du toit fait que cette fenêtre ne reçoit quasiment pas de gouttes de pluie.
Pour le calage de la fenêtre il va effectivement falloir que je revois ça.
Merci beaucoup pour les schémas et les explications
merci !
pour le mètre c'est celui-là amazon.fr/BM42...37328&psc=1
Les règles du jeu :
le vainqueur est le premier qui aligne 4 pièces en ligne ou en diagonale.
quand on joue on peut soit poser une nouvelle pièce soit déplacer une pièce déjà sur le plateau.
Une pièce plus grande peut recouvrir une pièce plus petite que ce soit la sienne ou celle de l'adversaire.
oui avec plaisir , d'autant que quand je vois ce que tu fais dans ton atelier on pourrait facilement trouver un arrangement !
oui c'est vrai que ce n'est pas beau , ça aurait été nettement plus beau avec de la pierre mais je n'ai pas les compétences pour ce genre de travail.
Peut-être trouver un moyen de masquer avec un habillage ?
par contre toute la structure a été traitée et vu la quantité que j'ai mis ça ne devrait pas bougér tout de suite.
les entures à mi bois sont toutes protégées et recouvertes , et comme il pleut des cordes depuis trois jours je viens d'aller vérifier et tout est sec sous les lames. A voir !
Le Riflard et la Varlope merci pour les conseils et critiques.
J'ai bien des bandes d'étanchéité sur toutes les solives uniquement aux points de vissage mais du coup les lames d'iroko ne touchent pas les solives.
en fait j'avais prévu mes dimensions pour que toutes les parties en contact soient à l'abri du ruissellement de la pluie. Apparemment ça à l'air d'être le cas mais oui , je ne manquerai pas de faire un retour dans quelques temps. Ne serait ce qu'un hiver, en Bretagne ça fait beaucoup d'eau !!!
Merci, en fait c'est justement l'optimisation de l'espace qui a guidé la réalisation. C'est parfois très bien d'avoir une contrainte , ça permet de trouver des idées intéressantes et de changer de l'ordinaire.
Merci !
Alors en fait j'ai fait ce bureau pour mon fils. On a donc cherché la bonne hauteur avant de la fabriquer, et effectivement cette hauteur correspond à celle du coude. Et comme il n'y a que lui qui s'en sert , pas besoin de réglage.
Il travaille dessus depuis plusieurs semaines et cela lui convient parfaitement.
Merci ,
mon rabot est bien une varlope de marque Veritas. Vraiment du très bon matos , très agréable à utiliser et super efficace.
il s'agit de ce modèle dictum.com/fr/...pEaAiQ-EALw_wcB
Euh oui désolé pour le manque de précision j'ai mis sapin comme un terme générique , c'est en fait de l'épicéa.
La structure sera goudronnée par dessous , il y aura également de l'isolant sous le plancher.