Merci laurent38490 !
Merci cocoM !
Ah j'aime beaucoup cette idée! Seulement si je fais ça j'ai un peu peur de tomber sur mes vis d'assemblage, si j'ai bien compris ce que tu proposes.
hundertaker Ok, je n'avais pas prix la chose dans le bon sens, comme ça ça paraît faisable, j'essaierai peut être à l'occasion. merci du conseil.
Effectivement, je n'en ai pas parlé, mais ce genre de bricolage sans connaissance précise des enjeux est hautement risqué, d'autant que l'usage du transformateur isole galvaniquement du réseau de sorte que même si ce dernier est équipé de protections (disjoncteur différentiel 30mA...), ces dernières ne se déclencheront pas!
De mon coté, le seul interrupteur qui permet la mise en marche se trouve à une distance de 2 mètres du dispositif et je débranche systématiquement toute l'installation avant chaque manipulation au cas où l'interrupteur viendrait à dysfonctionner, on ne sait jamais!
Je rejoins l'avis de Kentaro sur la question de la vulgarisation.
Je ne détaillerai pas la fabrication de mon dispositif qui est très loin d'être suffisamment sécurisé, du moins pour en faire étalage sur un site public, mais le plus important pour moi est la connaissance du danger et établir un protocole d'utilisation ultra rigoureux et s'y tenir fermement, même si au bout de la 200 ieme fois qu'on débranche avant de s'approcher, ça finit par lasser!
Une personne au moins est morte aux Etats-unis avec un appareil de ce genre...
Edit : apparemment, plus d'une vingtaine !
Quelques trucs à savoir :
Ce qui isole d'habitude bien du 220 V est inefficace pour du 2000V, ce qui permet d'ailleurs le phénomène qui nous intéresse ici.
Une autre chose est que l'une des bornes de la haute tension circule dans la masse métallique du transformateur qui devient du même coup très dangereux dans son ensemble : à isoler physiquement donc, y compris du châssis dans lequel on le place !
Oui, c'est ce que je fais, mais souvent ça n'en fait qu'à sa tête malgré tout. Peut être une question d'essence de bois, ou bien de distance des électrodes. Cela dit j'aime bien le côté imprévisible, ça fait du déchet (des chutes de volige peuplier destinées au feu c'est pas un drame), mais ça fait aussi de belles surprises parfois.
Katastroff : je ne savais pas que ça avait une telle ampleur ! Après avoir lu l'article j'ai presque envie de suivre leurs conseils, de jeter le dispositif et de passer à autre chose... Peut-être même que je devrais supprimer cette publication au final.
Bonjour à tous.
Je n'avais pas réalisé pleinement le caractère problématique lié à la présentation d'une production obtenue avec une technique hautement dangereuse sur un site accessible à tous.
Je suis partagé entre la suppression du post et sa conservation assortie de messages de prévention afin justement que cela puisse servir à dissuader l'usage de cette technique au vu des dangers que cela présente.
Pour le moment, j'ai édité la publication pour rediriger vers les commentaires qui contiennent, il me semble, suffisamment d'éléments pour constituer une publication aux effets plus positifs que négatifs.
Si cependant Boris Beaulant ou une autre personne de la modération estiment que son existence pose problème ici, je me rangerai à cet avis.
ebenober ce n'est hélas pas le pire que j'ai vu en la matière...
Jolie! j'aime beaucoup le rappel au bout du manche, mais je n'arrive pas à voir si tu l'as aussi creusé pour faire une double cuillère...
Le cerisier est le bois avec lequel j'ai les meilleurs rendus en brûlant, avec le noyer.
Pour que ce soit utilisable, je mets un coup de brosse métallique douce sur le brûlé pour virer le charbon et ne garder que le bois noirci et durci, puis ponçage à la main et lavage. Pas de goût résiduel et ça reste clean même après des années de service.
dneis Merci pour cette précieuse ressource en ligne, je rajoute ça à ma liste de choses à fabriquer rapidement !
C'est très variable suivant les bois et l'orientation des cernes.
La recette idéale : bois très sec, à grain fin mais pas trop dense (merisier, noyer, hêtre...), flamme la plus chaude possible pour brûler le plus rapidement possible, dans du bois sur quartier hors cœur.
Si le bois brûle en surface avant d'avoir le temps de chauffer en profondeur, ça limite les risques.
Brûler l'intérieur de la cuillère, avant de sculpter l'extérieur (garder un fond épais), ça évite de passer à travers le fond qui se consume beaucoup plus vite que les bords.
Katastroff Bonjour, j'aime bien l'idée du serveur Discord, on n'y interagit pas de la même manière, notamment pour des questions "sur le vif". Mais le lien que tu as posté me renvoit un message "invitation invalide". Peut-être sa validité à t elle expirée?