L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Bouns28
( Modifié )

Beau projet ! Mais effectivement je suis d'accord avec les autres commentaires.

  • le contre plaqué non prévu pour ça n'est pas adapté.
    Vu que le contre plaqué est composé de plusieurs couches de bois fine collé entre elle et en alternant le sens de la fibre.
    Donc si l'essence de bois et la colle (qui est sèche) n'est pas adapté spécialement pour ça, bah ça ne va pas fonctionner ou très difficilement.
    Je ne suis pas expert dans ce domaine mais j'ai déjà fait des tests et me suis pas informé sur le sujet j'en ai retenu qu'il fallait faire :
    son prope contre plaqué en superposant plusieurs couches de bois fine mais non collé si cintrage à la vapeur, la cintrer puis après la coller (car difficile de faire les deux en même temps).
    Puis en utilisant plutôt une contre forme avec un bloquage à chaque extrémité pour contraindre les fibres en compression plutôt que de l'allonger.
    Donc il faut fabriquer une contre forme dans lequel tu va pousser ta pièce.
    Je m'explique :
    tu fabrique une contre forme, donc un gabarit de courbure qui va se placer à l'extérieur de la courbe et non à l'intérieur, avec un système de blocage à chaque extrémité genre tasseaux.
    Et le mieux, selon la pièce à cintrer est d'avoir une forme qui vient pousser ta pièce dans la contre forme, la c'est ton cas car c'est une "planche" que tu doit cintré.
    Ce qui fait que la fibre est maintenue en compression entre 2 bloqueurs et donc ne pas ou peu subir d'allongement et risque de ruptures et déchirements.
    À mon avis avec un bon système de vapeur, un bon système de moule contre moule, de serrage et de la rapidité lors de la sortie de la chambre de vapeur tu pourrais presque le faire avec 2 plis.
    Il faut tester est avec des petits morceaux juste au niveau de la courbe.
Mis à jour
Bouns28
( Modifié )

Si c'est fait que les sections se tordre qui t'inquiète voila une solution que j'ai trouvé.
J'ai réalisé un claustra avec des lattes très fine à la demande de ma cliente (les goût et couleurs c'est propre à chacun) perso je n'aurai pas choisi ces sections et espacement mais bon c'est le client qui décide... Bref au vu de la longueur et des sections très fine j'ai du m'adapter et la seul solution que j'ai trouvé c'est d'insérer de l'acier que j'ai peint avec un peinture antirouille pour ne pas avoir de remonter dans le bois. J'ai coupé en 2 mes sections puis fait des rainures sur chaque demi section à la côte de l'acier (fer plat de 3 mm d'épaisseur et je ne sais quel largeur) puis recoller soigneusement les sections ensemble, raboté poncer etc. Ça peut être un tube acier carré selon la section choisi (plus rigide d'ailleurs). Je peux te dire que ça n'a pas bougé d'un poil et que c'était très rigide. Je me suis laissée un peu de marge à chaque extrémités en coupant l'acier un peu plus court que les lattes pour la fixation dans les traverses. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça a fonctionné. J'y suis retournée après 1 an et ça n'a bougé.

Mis à jour