L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

18 commentaires
par Bouns28 il y a 7 jours
Bouns28

Du frêne j'y ai pensé. Par contre pas d'encastrement de l'autre bois dans le veinage car quand j'ai raboté dégauchie il avait déjà ce veinage la et d'autres tache noir du fait qu'il été de dehors. De plus je l'ai nettoyer très méticuleusement avec le préparateur de chez rubio etc

par Bouns28 il y a 11 jours
Bouns28

Merci!

Bouns28
( Modifié )

Non le claustra n'allait jusqu'au plafond, il restait une bande de placo entre le claustra et le plafond car il y avait des câbles à passer pour un prise, un interrupteur et un interphone. Ce qui à compliqué la pose justement. M'a technique à été d'utiliser des nez de cloison qui ont un couvre joint donc un profile en U( à l'époque je n'avais pas pas de machine pour usiné ça). Le reste de la technique est expliqué dans le poste. J'ai modifié du texte toute à l'heure car je m'étais trompé dans la partie pose et essayer d'être plus clair. Il faut que tu m'expliques ton projet avec un petit schéma si possible et savoir :

  • ton claustra part du sol ou ouverture de cloison ?
  • quel type de cloison ?
  • déjà ouverte ou pas ?
  • ira jusqu'au plafond ou pas ?
  • présence de câble ?
  • il y a t'il des murs ou cloisons à droite et gauche ? etc... j'aurais peut être des solutions.
Bouns28

SauceThomas oui c’est ça tu as tout compris sur ma réalisation.
l’idée de glissé ton claustra ajusté déjà aux bonnes cotes me parait risqué.
pour ton projet moi je te conseil :

  • d’avoir un niveau laser 2 lignes (vertical et horizontal)
  • vérifié le niveau du plafond
  • vérifier le niveau du haut des cloisons.
  • vérifier les écarts entre le haut de la cloison et le plafond
  • vérifier l’aplomb des murs contre lequel va s’appuyer les montant des claustra.
    car si rien n’est de niveau, d’aplomb et les écarts pas les mêmes (ce qui a coup sur va être le cas) va falloir prévoir des jeux et cales d’espacement pour le niveau est l’aplomb.
    toi tu va fabriquer un claustra parallélépipède, qui doit être posé de niveau et d’aplomb dans une forme qui n’est sûrement pas de niveau, d’aplomb et parallélépipède.
    Les traverses et montants en profilé U du clautra vont permettre non seulement d’encastrer la cloison dedans et de couvrir la jonction cloison-claustra mais aussi de rattraper le niveau.
    pour rattraper l’aplomb contre les murs d’appuis 2 possibilités :
  • soit c’est le chant d’un mur et donc tu utilise la même technique que pour la traverse basse donc chant de la cloison qui s’encastre dans le montant profilé en U
  • ou c’est la face d’un mur et la c’est plus compliqué en terme de finition.
    tu doit fixer au mur un tasseau (je conseil du MDF par exemple car il ne travaillera pas), d’aplomb dans les 2 sens avec des cales entre le mur et le tasseau pour le mettre le tasseau d’aplomb quand tu est face au claustra. le tasseau va venir s’encastrer dans le profile en U du montant.
    le montant doit être assemblé au reste du claustra (les traverses vont venir entre les montants) celà te permettra de maintenir le claustra d’aplomb dans l’alignement du mur porteur du claustra et aussi de maintenir l’équerrage du claustra et le tasseau d’avoir de la matière derrière le montant pour faire la finition avec soit du joint acrylique si il n’y pas trop d’écart soit avec de l’enduit ou petite baguette de finiton pour couvrir le jour entre montant et mur.
    pour la traverse haute du claustra c’est la même procédure que pour les reste (fixation de tasseaux etc). pour l’usinage traverses haute et basse juste une rainure pour encastrement du tasseau et mur.
    Attention en hauteur ton claustra doit être légèrement plus petit que la cote la plus petite entre ton plafond et mur porteur du claustra.
    pour remonter le claustra et le caler vers le plafond, il faut 2 cales en biais (un triangle rectangle) qui puisse rentrer dans le profile en U de la traverse basse et à la bonne hauteur. ils vont se positionner a chaque angles en bas du claustra.
    tu fixe la cale sur le chant haut du mur porteur dans l’angle de jonction mur porteur mur d’appuis ( contre ton tasseaux vertical), tu met de la colle type P.U au fond des rainure ou les tasseaux vont s’encastrer tu glisse avec precaution ton claustra comme tu as dit car visiblement tu as de la place. le claustra va venir se soulever grâce à la cale en triangle et les tasseaux vont s’emboîter dans les rainures, tu met la deuxième cale a l’autre bout du claustra et finir par mettre ton autre montant ajusté pour cacher la rainure et la cale ou sinon il y a une autre solution en photo présenté dans les schémas.
    ci-dessous un schéma vite fait pour l’usinage montant cote mur d’appuis et la méthode de pose. prévoir assez de profondeur de rainure d’encastrement pour bien couvrir les raccord mur claustra.
    je ne sais si j’ai été bien clair et existe surement d’autres méthodes, la mienne n’est pas forcément la meilleur. c’est juste pour t’aider.
Bouns28
( Modifié )

J'ajouterai que les solutions proposées sont pour le pire des cas. Ou rien n'est d'aplomb, de niveau et d'équerre, genre plus 1 cm. Si c'est pas le cas ça peut se gérer avec juste de colle pour ou perçage pour fixer sur la périphérie avec vis et bouchon en bois pour cacher les vis et finition avec joint acrylique. Dans ce cas plus d'usinage de rainures etc...

Bouns28
( Modifié )

Ok, a mon avis la section ne changera pas grand chose au fait que ça risque de se tordre ou tuilé, effectivement il y a moins de chance que ça bouge mais sans cale d'espacement il risque d'y avoir des mouvements latéraux. Si tu met des cales d'espacement comme sur l'autre projet fait par ton menuisier alors la pas de soucis. Le risque c'est les grandes longueurs sans cale entre chaque pièces. Pour mon projet les sections été très fine donc peut de rigidité. D'où la solution que j'ai trouvé, ou le métal rigidifie les tasseaux, au final il restait peu de bois autour du métal donc peu de contraintes exercé par le bois. Dans le même principe que du placage. Voilou si ça peut aider.

Bouns28

81 cm de passage, je ne pouvais pas faire plus. On ne peut pas être 2 personnes en même temps mais les tiroirs face à face peuvent s'ouvrir sans se toucher et on peut être devant quand un tiroir est ouvert. Il n'y pas de porte car compliqué au vu de l'espace et de toute façon ont en voulez pas car c'est une pièce dédiée au dressing.

Bouns28

J'ai pas la référence mais j'ai acheté ça chez leroymerlin. Tu en trouveras ailleurs si il faut.

par Bouns28 il y a 11 jours
Bouns28

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi. D'ailleurs le bois à déjà bougé mais le collage à tenu, il faut savoir que j'ai saturée le bois en huile en le mettant dans une poche sous vide avec de l'huile de paraffine. Ça fait plus d'un mois avec plusieurs variations de température et hygrométrie et ça tiens toujours. Je vous dirai par la suite si casse.

Bouns28

Mike0411 ok, je ne manquerai de faire un retour. D'ailleurs le premier retour c'est pour le moment le sapin à travailler surtout en longueur, ce qui fait que le bout des limbe dépasse très légèrement du reste, genre 1 ou 2 dixièmes, mais étonnamment pas dans l'autre sens.

Bouns28

Oui tu a peut être raison. C'est de la récupération d'un meuble en chêne et c'était les étagères et effectivement le bois est différent.

Bouns28

Oui effectivement c'est une erreur. C'est sûrement du hêtre.
Compliqué d'expliquer juste avec du texte.
Je vais surement en refaire une autre prochainement, j'essaierai de faire une explication avec des images. Désolé il va falloir être patient...

Bouns28
( Modifié )

Je n'ai pas une grande expérience de la reconnaissance des essences de bois. Tout ce je peux dire c'est que le corps du meuble dont est tiré le bois était du chêne ça c'est sûr. Cette planche été une des tablettes. J'ai réalisé un pied de lampe avec aussi et le pied me fait effectivement penser à du hêtre.

Bouns28

sylvaindesbois oui j'avais compris pour la coquille. Pas de soucis

Bouns28
( Modifié )

sylvaindesbois et merci pour l'info des tablettes. Je me doutais que c'était la raison des différents bois, surtout qu'ils été vernis brun foncé.

Bouns28

Oui c'est tout à fait ça ! J'aime les défis !

par Bouns28 il y a 11 jours
Bouns28

N'hésitez pas a piquer l'idée !

par Bouns28 il y a 11 jours
Bouns28
( Modifié )

Pour le moment ça tient depuis 2 mois. On verra par ma suite. À savoir que la planche est saturée d'huile de lin en faisant une saturation par mise sous vide donc pour l'hygrométrie ça devrait peut être le faire. Pour la température, je l'ai faite dans mon garage pendant les températures les plus froide sans chauffage et je l'ai par la suite rentrée dans la maison bien chauffé, pour le moment pas de soucis. Mais effectivement c'est certainement une erreur que j'ai faite. On verra au changement de saison.