L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

87 commentaires
boumboauto

Merci à vous deux, je vais acheter des mèches à mortaiser

boumboauto
( Modifié )

Bonjour et merci encore pour vos réponses. Je viens de recevoir le coffret Leman et je suis surpris par l'affutage. Il me semble loin d'y avoir un fil propre et au toucher je sens plein de "mico-dents" sur le tranchant helicoidal (et je ne parle pas des brise copeaux). C'est tranchant mais bon... Mes couteaux de cuisine abîmés ont un fil similaire. "you get what you pay for" qu'ils disent là-bas.
Pas encore testé car pas trouvé de temps libre.

boumboauto

Pour ce qui est de vibrations c'est y
peu mieux. Je ne peux pas encore dire parfait car il y en a toujours, même à basse vitesse

Essais avec mèche de 12mm et bout de chêne

Cependant j'ai l'impression que les queues des mèches sont très longues ce qui ne peut pas aider pour le vibration. Probablement qu'elles sont prévues pour faire des mortaises relativement profondes.

boumboauto
( Modifié )

Fof j'ai l'impression que vous avez une maniere pragmatique d'affûtage pour les fers. Seriez-vous prêt a ecrire un petit pas à pas sur le sujet car je pense que beaucoup de gens sont un peu dépourvus sur scène sujet ? Bien cordialement

boumboauto

Bien noté, j'ai commandé un jeu de meches de chez Leman, j'essaierais à nouveau avec une vitesse plus faible (en avance et en RPM)

boumboauto

Merci du conseil, c'est la première fois que j'essaie. Je prends note de votre recommandation.

boumboauto

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc m'équiper en mèches à mortaiser.

boumboauto

Merci DewhitYoussef ! Merci pour ces conseils et votre réponse sur les nuances d'acier.
Très bonne idée que de décaler les lames. Peut-être que ça limitera un peu les 2-3 "traits" laissés dans le bois aux endroits où les lames ont de petits impacts. J'essaierai demain, il est un peu tard pour raboter ce soir.

boumboauto

Merci à tous pour vos réponses ! Je débute. J'ai retapé un vieux combi bois et je suis dans la construction d'une scie à ruban en bois pour apprendre plein de choses. J'achèterai donc d'autres fers HSS18% et ferais affuter les actuels.
Merci de m'aider à comprendre mes erreurs et à progresser.

boumboauto
( Modifié )

Merci Boisenformes ! J'ai donc aussi commis cette erreur en plus d'utiliser du bois de chauffage. Pour faire une structure de scie à ruban en bois, j'ai utilisé des planches de coffrage. Elles sont passées de nombreuses fois dans la raboteuse pour les rendre moins épaisses (25 à l'origine, 18mm à la fin). Les lames ont du prendre des coups.
Mais ma vieille Lurem est en pleine forme ;)

boumboauto

Merci glaude !
J'ai pris du bois de chauffage pour avoir de gros blocs de 20cm x 10cm x 10cm afin fabriquer des pièces maîtresse pour une scie à ruban en bois (Matthias Wandel). Mais mon erreur était probablement là : ne pas faire de la recup sur du bois de chauffage pouvant contenir des cailloux ou autres...

boumboauto

Magnifique

par tomylee il y a 3 ans
boumboauto
( Modifié )

D'après la photo je dirais environ 22.6 cm pour un côté de l'hexagone, 45.3 cm pour le diamètre.

boumboauto

Très astucieuse cette table, je cherchais à m'en faire une pour mon vieux combiné qui n'a pas de chariot ras de lame. Je vais m'inspirer grandement du votre merci.

boumboauto
( Modifié )

Au final j'ai réussi à la sortir en bricolant une pièce spéciale et en poussant avec 2 tiges filetées : Mise en service Lurem C210