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87 commentaires
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Oui c'est vrai il prend plein de copeaux par le dessus. Les gros se déposent sans poser de problème sérieux je pense. Ce qui va coincer c'est la poussière qui se prend dans sa ventilation et qui rapidement encrassera le dissipateur thermique ou le ventilo. Il est vrai qu'un coffret serait préférable. Je prend bonne note, peut-être aussi qu'un jour une aspiration sera installée dans l'atelier.

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Merci pour l'info, pour l'instant je n'ai pas encore utilisé la mortaiseuse. Etant donné que je n'ai pas la clef pour ouvrir le mandrin (clef en T avec pinion à 45° comme pour les perceuses) ni de fraise hélicoïdale, je n'ai pas trop cherché à restaurer cette fonctionnalité de la machine pour le moment. La table bouge sur ses deux axes, mais je n'ai pas tenté de faire de mortaise avec.

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Matt76 - Merci du conseil, je ferais attention si j'achète une fraise hélicoidale un jour. Pour le moment le chariot à mortaiser m'a l'air moins pratique qu'une défonceuse et un bon gabarit. Je verrais à l'usage.

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Après de multiples essais avec la mortaiseuse en bout d'arbre et les vibrations qu'elle engendre je l'ai laissée tomber pour passer sur une bedane carré. Je pourrais probablement l'utiliser a nouveau si je passe sur des roulements neufs sur l'arbre mais pour le moment pas le courage de tout demonter

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Bonjour,
En mode raboteuse, j'ai un "renvoi" qui permet de faire voler les copeaux du côté ou la pièce sort.
Sur l'image ci dessous, cette pièce est "basculée" en mode utilisation sur l'image du haut, et "rangée" sur l'image du bas.
Il y a aussi deux papillons visiblement pour attacher quelque chose sur le dessus mais je ne sait pas quoi.
N'ayant pas de vraie aspiration pour l'instant je n'ai pas trop cherché à faire mieux. Je manque sérieusement de place pour un aspirateur à copeaux. Pour l'instant je travaille toujours avec un masque et je passe l'aspirateur ;)

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En mode degauchisseuse, il me semble que je pourrais caler une pièce permettant l'évacuation des copeaux, mais encore une fois je n'ai pas trop cherché.
Je ne vois pas trop où mettre cette pièce ni comment la faire tenir, il ny a pas de trou taraudé qui semble correspondre.
Si vous avez des informations, je suis preneur pour une future aspiration.

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Bon, au final votre question m'a fait réfléchir et j'ai trouvé une pièce dont j'avais oublié l'existence.
Elle permet justement de se raccorder aux deux papillons en mode raboteuse.

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En mode degauchisseuse, il faut baisser la table au maximum, puis la rentrer de travers avant de la tirer au maximum vers la sortie. Ensuite on peut insérer la deuxième pièce avec le bout de caoutchouc.

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J'avais mis en place un "arrêt rapide" sur la position OFF du commutateur 3 positions (même sur un bas de gamme aliexpress on peut configurer jn freinage électrique!) Mais cela engendrait des tensions sur la courroie a chaque arrêt et peut désserer l'écrou de la lame. Je suis donc revenu en arrière et le var est programmé maintenant pour faire des arrêts en roue libre.
Je n'ai pas d'AU déporté qui permettrait de séparer les fonctions marche/arrêt et AU

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Bonjour, sur la mienne j'ai deux courroies "qui ne bougent pas" et qui servent à démultiplier la vitesse de rotation pour l'entrainement de la raboteuse. Une de ces courroies est plate et peut être déplacée soit sur une poulie folle, soit sur une grande poulie pour faire tourner l'entrainement de la raboteuse (voir le paragraphe "Embrayage de la raboteuse"). L'autre courroie fixe est une trapézoïdale, elle entraine une roue qui elle même entraine une chaine. Cette chaine fait tourner les deux rouleaux de l'entrainement de la raboteuse.
Il y a une troisième courroie pour la raboteuse qu'il faut "mettre à la main" sur la poulie lisse du moteur pour utiliser la raboteuse. J'ai pris une photo pour vous montrer la config en mode raboteuse.

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Dans le mode "scie" tout est plus simple car il n'y a qu'une courroie. Elle trapézoïdale et fait environ 1500mm de long. Elle viens se monter sur l'arbre de la lame de scie, et sur le moteur. Attention cependant elle fait un retour d'angle a 90° sur deux petites poulies sous la table de scie.
Il est mieux de prendre une courroie "crantée" comme sur la photo ci-dessous car elle doit suivre des rayons de courbure très faibles. L'utilisation d'une courroie lisse va l'endommager très rapidement avec ces rayons de courbure. Pour info j'ai mis une deuxième photo qui montre la courroie lisse que j'avais mise sur cette machine il y a deux ans.

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Dans le mode toupie c'est aussi assez simple. Là vous avez le choix entre deux vitesses de rotation en utilisant la grande ou petite poulie sur le moteur, mais il suffit de placer la courroie lisse entre le moteur et l'arbre de toupie. Sur la photo ci-dessus sur suis sur la vitesse la plus rapide.

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Avec toutes les protections en place, on ne voit plus ce bazar de courroies. Mais il faut se rendre compte d'une chose, le capot de protection est assez pénible lorsqu'on change souvent de courroie.

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Bonjour, j'ai fait 3 réponses, mais je n'ai pas bien géré car je les ait placés dans la discussion générale et pas sous votre question.

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Bonjour, plur changer les courroies il y a peu de choses à démonter sur la mienne. Pourriez-vous mettre une photo de celle qui vous pose problème ?

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J'avais fait des demandes de tailles spécifiques sur Aliexpress et les matières semblaient correctes. Je n'ai jamais franchis le pas d'acheter ces courroies car j'ai un peu laissé tomber la restauration de mon affuteuse de lame de scie à ruban....

Ils les font sur mesure aux tailles que vous voulez.

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Les barres viennent d'un site qui s'appelle AcierDetailDécoupe et qui fournissent plein de sections à la coupe et livrent rapidement. Les petites noix viennent de aliexpress.
Je recommande de prendre les version acier, et non pas les version alu. En effet l'alu est trop tendre et lors du serrage perdra en efficacité. Bon les miennes sont en alu et fonctionnent toujours, mais a postériori j'aurais préféré prendre en acier

par Ara il y a 10 mois
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Petit point d'attention, la batterie a le pouvoir de fournir pas mal de courant. Je n'ai pas vu de protection fusibles qui permettraient d'empêcher le câble de chauffer au rouge lors d'un CC et cela peut potentiellement sauver le camion d'un incendie.

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MaitreLinz on a presque la même ;) la mienne est en bois de coffrage 16 pouces aussi.

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Vous pouvez essayer sur RS, avec leur filtres on trouve facilement ce que l'on cherche. Exemple avec bobine 400Vac:
fr.rs-online.c...rs/6089368?gb=b

Sur les contacteurs tu peux rajouter des contacts auxiliaire si besoin.

Comme l'on dit d'autres vérifie l'encombrement

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La documentation indique "Graisseur à entasser N°6" en référence sur l'éclaté de la degau. J'imagine donc un truc comme sur la photo ci dessous.

Pour les sortir, sur un vieux moteur j'en ai eu un avec un tournevis plat car il dépassait un peu. L'autre ne dépassait pas, donc j'ai pu le sortir en insérant une clef Allen de 3mm dans le trou de la bille et en le vriant vers le haut.

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Merci pour cette information, j'avais vu un avis similaire sur métabricoleur donc vous confirmez que c'est bien l'avis de plusieurs personnes.

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J'avais regardé les occasions sur le bon coin mais les établis anciens et en mauvais état sont maintenant appelés "vintage". Une fois passé dans cette catégorie, ils deviennent des objets d'art et sont très chers.
J'ai rebroussé chemin et j'ai fini par le faire moi même en achetant des barres de Douglas en 5m 45x95 je crois , c'est une taille standard pour des constructions ossature bois. Le vendeur du bois était sympa et m'a laissé choisir dans la pile en écartant les barres avec de trop gros nœuds ou trop d'aubier.

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Peso j'en met aussi sur le potager, mais j'ajoute aussi des résidus azotés comme de l'herbe de tontes, du compost, des restes de déchets végétaux. Les copeaux sont riches en carbonne mais pauvres en azote, il faut essayer de garder un certain équilibre.

par pifpafe il y a 3 ans
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Je suis d'accord

De même, nos toilettes sèches, ceux des voisins et des amis fonctionnement sur nos copeaux.

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C'est la solution de la MOF001 que jai retenu, mais elle me semble assez peu qualitative (engrenages en plastique, bouton de sélection de mode plastique) et peu pratique a utiliser en tant que défonceuse "a l'endroit". La mienne ne bougera probablement pas de son montage sous table.

Une personne la bien démontée et pris des photos de l'intérieur : raygirling.com/dismtra1.htm

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Petite question de novice, j'aimerai bien apprendre la technique de passer un coup de pierre avec les fers en place et créer un léger contre biseau, mais pourriez-vous dire comment vous bloquez l'arbre svp?

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Moi j'ai ces modèles. Et la puissance est x2 par rapport au moteur.

C'est du plastique et des borniers cheap par rapport à du altivar, il ny a pas de page web pour la configuration, et la qualité de construction est beaucoup moindre, mais 10x moins cher.

Perso j'ai mis de l'argent dans des lames qui coupent mais les variateurs sont me semble être de moindre importance.

Attention par contre à votre alimentation, habituellement en habitation les prises font 230V et 10A (2,3kW) ou 16A (3.5kW) max. Si votre var demande plus, alors il y aura sûrement quelque part un disjo qui va tomber.

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En fait cela permet de faire des démarrages "doux" sur chaque moteur et d'éviter de câbler un réseau triphasé chez moi. Vu le prix des petits variateurs je trouvais cela avantageux.

J'ai aussi des configurations légèrement différentes en termes de fréquences max pour les deux moteurs. Le combiné tourne a 55Hz et la SAR tourne à 65 Hz.

Petit conseil : ne les configurez pas pour un arrêt rapide et freiné car cela peut entraîner par exemple le desserage de l'écrou maintenant la lame de scie circulaire

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Alors oui il faut surdimentionner pour au moins ces deux raisons : + le var est gros, moins il travaille à ses limites thermiques et sa durée de vie sera plus longue. De + il sera possible d'envoyer un courant plus important au moteur de manière temporaire. Par exemple un moteur donné pour 1kW en régime continu pourra fonctionner à plus forte puissance de manière intermittente.

Après il ne faut pas non plus être déraisonnable sous peine de faire cramer l'isolant des éboulements moteur. Pourmes machines, les variateurs font en gros x2 la puissance en régime établi du moteur.

Souvent les variateurs ont deux modes de fonctionnement en cas de surcharge : soit ils limitent le courant et le moteur ralentit, soit ils se mettent de défaut et tout s'arrête ensuite il faut faire un reset.

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Merci d'avoir partagé l'idée, un jour quand j'aurai cassé toutes mes lames, je tenterai d'en fabriquer un aussi. En attendant j'essaie d'écouter le "dong" de la lame tendue ;)

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Erratum : j'ai été contacté car cette solution ne fonctionne vraisemblablement pas donc à éviter. Je ne trouve pas la fonction pour retirer ma réponse.