6 commentaires
BoulleBois
( Modifié )

Waouh! Je suis impressionné par ta réalisation. Il faut un sacré coup de main pour réaliser toutes ces parties courbes. Bravo aussi d'avoir préservé la tradition avec ce beau plan d'ébénisterie avec coupes bleu, rouge et jaune! Merci aussi pour la documentation détaillée du projet. C'est aussi spectaculaire de voir tous les montages d'usinage que tu as imaginés pour réaliser les pièces.

As-tu une idée, même approximative du temps que tu as passé sur le projet?

👏👏👏

BoulleBois

Il faut du temps pour réaliser une belle œuvre!

BoulleBois
( Modifié )

Vraiment une magnifique réalisation... Qui comporte des techniques très variées: fermeture à rideau, tiroirs courbes, marqueterie de métal, etc...

J'en profite pour revenir sur le placage de la fermeture à rideau! Comment ferais-tu pour plaquer une marqueterie sur un rideau? Les solutions qui me viennent à l'esprit:

  • 1- Constitution du rideau encollé sur de la toile, puis collage de la marqueterie, puis découpe (au cuter?) de la marqueterie entre chaque lame du rideau. Cela risque de se terminer en boucherie!
  • 2- Réalisation du dessin de la marqueterie dans sa position finale. Puis séparation en "n marqueterie", autant qu'il y a de lames avec des réservations.
    Puis collage de chaque marqueterie sur chaque lame. Cela va demander un peu (!!!) de temps et beaucoup de précision, surtout si le bord des lames a été réalisé avec un congé!

Qu'en penses-tu? Tu mentionnes les difficultés que tu avais rencontrées... C'était quoi en particulier?

Merci par avance pour tes conseils!

BoulleBois

Merci pour ta réponse! Je vais faire quelques essais sur du placage sans importance pour ne pas risquer de massacrer la marqueterie finale!

BoulleBois

Merci pour l'encouragement!

Oui, une version bleue aussi, qui m'a servie de meuble prototype. Gauthrey vend des placages couleur à mouvement qui sont pas mal du tout!

BoulleBois

Merci Sylvain pour cette page impressionnante qui contient d'innombrables références intéressantes.