En fonction de l’épaisseur de la
Pièce à serrer en haut de la
Presse je bascule la même épaisseur de planchettes dans le bas de la presse ( ou légèrement plus épais)
Avant je mettais un bout de bois de
Même épaisseur en équilibre mais ça m’énervait.
Je n’avais pas suivi l’idée initiale d’une planche avec des trous pour une cheville parce qu’il fallait faire une mortaise traversante trop grande à mon goût dans le pied qui ne fait que 90. Peut être un fond de fainéantise aussi.
Je crois qu’il existe un système de planchettes plastique du même style en vente chez un constructeur d’outils d’outre Atlantique.
dneis j’y ai pensé mais il faudrait pouvoir décaler les planchettes sous l’établi. Avec la mise en place actuelle cela tordrait la tige filetée car je n’ai pas prévue de place pour cela.
j'ai une buffet avec l'angle de bocal fermé.
j'ai testé (bricolé aussi) beaucoup de harnais et je trouve toujours que cela me renvoie la clarinette dans la bouche.
je préfère vraiment jouer en la posant sur une pique.
jusque là je trouvais toujours une chaise, pour poser la pique.
mais on est moins mobile.
J’ai rejoué avec ma pique allongée et je trouve le système très bien.
Il faut juste que je fabrique une extrémité propre en caoutchouc.
Ton idée est intéressante mais je ne sais pas si c’est bien de bloquer la tige selon un des axes. Si le clarinettiste bouge et que la clarinette ne peut pas bouger dans une des directions j’ai peur que cela force sur la liaison tige- pavillon
Et que la soudure lache.
Guy b.
La partie lime à l’envers est temporaire. Son but était de valider la tige. Je pourrai insérer un petit bout de tige à l’autre extrémité et y mettre une boule caoutchouc spécifique. Par exemple ce qui est utilisé sur les violoncelles ou les contrebasses.
Quand à l’aspect Chanfrein c’est mon choix avec une fraise quart de rond j’aurais pu faire un rond. Mais les goûts et les couleurs.
Pour le tout terrain je penserai à la planche mais c’est quand même rarement du terrain meuble.
Guy b.
Bonjour
Personnellement j’ai fabriqué un etabli en chêne parce que c’est ce qui me coûtait pas cher ( traverse paysagère en promotion).
Et le grain assez grossier du chêne me pose problème cela crée des échardes sur les arêtes. Pour compenser j’ai fait un quart de rond mais ce n’est pas pratique je trouve d’avoir un quart de rond sur le plateau. Depuis j’ai eu l’occasion de travailler un peu le hêtre et la finesse du grain m’aurait évité ce défaut je pense.
Après la lecture en cours du livre de Schwartz sur les établis (qui est libre accès sur son site en vo) relativise le choix du bois.
Bonne construction.
Guy b.
Merci Vertaco !
oui c'est un peu loin (depuis la Sarthe).
Il faut le ramener sur 7mm sur une plus grande longueur car il faut garder un peu de mou pour le réglage (en fonction de la forme du moment, de la déclivité du terrain, de l'épaisseur des chaussures, ...)
quand au coup de la perceuse, je note, je n'ai aucune expérience dans le domaine, je m'imagine des heures devant mon truc qui tourne, mais cela doit être plus rapide que cela.
guy b.
Merci Kentaro !
j'ai un peu peur que cette liaison manque de rigidité, mais je garde cette idée en tête car elle parait pas trop dure à mettre en oeuvre (encore que pour mes deux mains gauches de droitier percer dans un rond, ...)
guyb
Merci Copeaux d'aronde
Je vais donc mettre une commission de sélection des stickers
Pour raccorder ces deux tuyaux à l'entrée et la sortie de mon cyclone bricolé, j'ai pris des raccords de plomberie d'évacuation de lave main ou d'évier (D40 je crois) et cela fonctionne plutôt bien avec une couche de scotch pour faire joint donc avec un raccord femelle femelle cela doit être possible d'abouter les deux tuyaux . Avant je rentrais le tuyau Festool en force dans celui du Karcher et cela marchait aussi.
Guy b.