Bonjour,
Je crois qu'il y a une erreur de compréhension de ce qu'est le principe de précaution.
Il s'agit de ne pas s'exposer à un éventuel danger qu'on ne connaît pas mais qui pourrait surgir de notre ignorance.
Par exemple au début des année 1990 : ne pas manger de la viande nourrie avec des cadavres d'animaux morts d'une maladie dont on ne connaît pas le mode de transmission et sans avoir fait d'étude scientifique suffisante (difficile à définir)
Il est difficile à appliquer de manière absolue car tout résultat scientifique pourrait être remis en cause à l'avenir par un fait polémique (sauf en maths !!!!!)
Il ne faut pas le confondre avec la prudence ou les précautions concernant des risque connus : la scie circulaire fait un bruit d'enfer, je sais que le bruit trop fort peut me rendre sourd petit à petit donc je me protège même si je ne suis pas sûr que le niveau d'exposition au bruit lié à cette scie peut-être dommageable pour mon ouïe. Peut-être n'est-ce pas justifié, mais le risque est identifié et son mécanisme connu. Si on veut pointer l'excès de précaution dans ce cas, c'est plus une prudence excessive que l'application du principe de précaution.
L'avantage du casque sur les oreilles, c'est aussi que ça tient chaud.
Guy b. -Le gars dont le garage n'est pas du tout isolé-
Mon hypothèse : Si on pose une pièce serrée par plusieurs de ces serre-joint avec les serre-joint la tête en bas, le poids agit dans l'axe du serrage pour chaque serre joint. Alors que si l'appui est dans l'axe de la barre du serre joint, cela fait une sorte de porte à faux et créé un couple qui aurait tendance à faire fléchir la pièce.
Guy b.
un gars qui gagnera pas sa vie avec ses dessins ;o)
Merci fredaug !
Je vais donc revenir avec un descriptif plus précis. Mais pas tout de suite. J’ai prévu une phase de test avec une planche de cp pour tester la forme de l’ajout. Et ensuite une fois l intérêt validé j’utiliserai une chute de plan de travail que j’avais remisée pour mettre cela en place (4cm chêne massif)
J’ai déjà prévu de faire intervenir un copain pour relier les deux avec des dominos. Mais comme je ne suis pas sûr de la taille et de la forme … ce n’est pas pour tout de suite.
Si on veut que ce modèle (au sens du principe de fonctionnement, pas au sens de "tout le monde devrait faire pareil") qui a plein de qualités puisse être connu, et éventuellement donner des envies à d'autres au sens large et dans toutes les directions, il faut bien que d'autres puissent en avoir connaissance en venant de l'extérieur. D'où la nécessité d'ouverture.
Je suis d'ailleurs impressionné par certain partages de professionnels qui offrent sans restriction des techniques, tours de mains, astuces qui sont en partie leur gagne pain et je les remercie vivement.
Je ne sais pas si le cache radiateur fait perdre de l'énergie car la chaleur ne disparait pas à cause du cache, par contre cela doit transformer son mode d'émission, moins de rayonnement et plus de convection. Pour avoir en un poêle à bois qui faisait beaucoup de convection et en avoir un maintenant qui fait du rayonnement, il y a une grande différence de confort.
guy b.