J'avoue avoir toujours été très hésitant à investir dans des outils tout en un. Mais
après plusieurs galères sur chantier, c'est son coté pliant qui m'a décidé.
Je ne regrette pas mon investissement. Elle m'a sorti plus d'un fois d'une coupe à la con à faire sur chantier et le fait qu'elle soit pliante la rand parfaitement transportable sans prendre ni trop de place ni risquer d'endommager la lame au fond d'une caisse à outils.
Au top pour une coupe arrêtée en plein panneau.
J'ai la version à tranchant simple (comme sur la photo). Et c'est mon indispensable pour araser les petits trucs qui dépassent proprement et facilement.
La lame est fine est flexible comme attendue et avec quelques années elle coupe toujours aussi bien sans faire la moindre trace.
Compact et performant pour un coût intéressant et avec un système de changement de sac très bien pensé.
Mais ce modèle manque un peu de finition.
- Les soudures et raccords de la caisse manquent d'étanchéité. Problème comblé quand la machine est neuve par un joint à l'intérieur. Mais le joint ne reste pas en place une fois qu'une série de copeaux lui est passé dessus...
- L'option "chaussette" permet d'économiser les 400€ au départ, mais laisse passer beaucoup de poussières, saute parfois et s'encrasse vite.
- Un sac se rempli toujours plus vite que l'autre. Quelque soit la position de la trappe de sélection.
J'ai la version triphasée, diamètre 120mm sur pieds. AF 22 S.
Images de l'installation :
J'avoue l'avoir acheté pour la mettre dans un pantographe que je n'ai jamais vraiment utilisé.
Par contre, depuis, elle sers à chaque projet pour tout ce qui est à affleurer ou les petit usinage. Une machine de paume comme ça est bien plus facile à prendre qu'un grosse défonceuse pour les petits usinages.
Le socle est même assez facile à bricoler :
Ce fut ma première défonceuse ... enfin, le modèle 1200W, qui a fini par grillé.
J'ai racheté la 1400 et ai fini par la monter sous table.
L'avantage de cette machine sous table est qu'il n'y a rien à réinventer. La montée-baisse à levier + le réglage micrométrique permet d'avoir tout ce qu'il faut pour une défonceuse sous table réglable facilement.
C'est une machine costaude, idéal pour gratter fort et pas pire pour gratter moins fort. Mais elle ne va pas pour autant aller dans toutes les situations comme le laisse penser les caractéristiques.
Pour un ponçage de finition, elle n'est pas idéal. Il faudra lui préférer une ponceuse excentrique plus légère et stable (pour les chants par exemple).
J'ai la version avec l'arbre hélicoïdale et sans la montée-baisse électrique. La précision est excellente. La longueur des tables est très appréciable. La robustesse ne m'a toujours pas demandé de re-régler les tables.
La table de raboteuse sur 4 vérins lui offre un maintien au poil en entrée et sortie de pièce.
Pour une machine combinée, le copeau d'aspiration qui passe de dégau à rabot sans défaire le tuyaux est une très belle chose à l'usage et un gain de temps non négligeable.
Même la levée des table est parallèle, il sera difficile de la coller contre un mur. Le quite de dégau est certes très robuste, mais sa prise centrale sur un cylindre acier de 50 cm vous oblige à faire un trou dans la mur ou à l'éloigner d'autant :)
Bonne machine de milieu de gamme présentant une robustesse intéressante pour sa gamme de prix.
Il est toutefois dommage d'y déplorer quelques erreurs de conception comme le placement des boutons d'allumage loin de la position "normale" de l'oprateur, la distance de la toupie au chariot, le système de changement des lames de scie qui demande à tordre le carter à poussière.
Une machine qui fait le boulot dans la précision qu'on lui demande, mais qui pourtant demanderait quelques améliorations.
Un joli livre qu'il a été donné de découvrir parce que l'auteur m'a proposé d'y placer mon Zélo.
Mais j'avoue que les 250 vélos présentés sont tous plus inspirants les uns que les autres.
Visuels de la page Zélo par ici :
Ce livre sort tout juste de la collection de racm terroff qui m'a fait l'honneur de me le transmettre. A moi d'en faire bon usage.
Ce n'est pas le plus volumineux ni le plus verbeux de ceux qu'il a pu me faire parvenir, mais je dois dire que c'est vraiment mon préféré.
On y retrouve de très nombreuses photos en noir et blanc de meubles tous plus étonnant les uns que les autres intégralement réalisés en bois massif et dans un style plutôt contemporain.
Une belle base d'inspirations et d'idées ! Et l'auteur ne manquait pas de talent.
C'est le genre de fournisseur de bois que j'ai cherché quelque temps au début : bons produits et surtout très bon accueil (autant sous l'étiquette PRO que particulier).
Un choix assez large de bois français en séchage artificiel. Et une patronne qui prend le temps de me servir.
Attention qu'il faut prendre rendez-vous avant de venir.
Très bon ouvrage qui a en partie servi d'inspiration lors de la création de la Xylothèque de L'Air du Bois ;)
On y trouve de nombreuses fiches techniques avec les caractéristiques (densité, dureté, résistance au champignons, ...) sur plus de 80 essences. Autant d'informations que je trouve importantes quand on souhaite connaitre les avantages et inconvénients d'une essence.
Alors, j'ai l'édition de 2000, avec une couverture différente de celle en vente actuellement, plus marquettée ;). Mais c'est un livre qui m'a donné le goût d'aller plus loin.
Je trouve que l'ouvrage couvre vraiment beaucoup de sujets de base. Autant sur la matière bois que sur son travail.
Une bonne lecture pour débuter.