


De mon point de vue, la Shaper Origin n'est pas une CNC et n'est pas à comparer avec une CNC. Elle ne rempli pas les mêmes objectifs. Et dans le fond, c'est surtout une machine assistée, et non pas contrôlée par "ordinateur". Et c'est peut-être là son principal atout.
Cette machine va remplir une sorte de nouveau segment. Le segment de ceux qui ont envie de faire propre, mais de faire eux. Et de ne pas penser que panneau à plat et programmation. Et surtout de ne pas occuper 20m2 d'atelier avec le jouet.
Je ne suis pas certain de réfléchir en terme rentabilité avec la Shaper. Mais plus en terme de ce que je peux faire d'autre. Du comment je peux pousser ce que je fais et la façon dont je le fais.
Au bout du compte cette machine, je la balade sur chaque chantier et elle me sert sur chaque projet. Que ça soit pour un gabarit ou pour un usinage direct.
Finalement pour 3000€ (voir 4000€ avec tous les accessoires et consommables). Elle me coûte moins cher que ma rabo/dégau qui elle ne sert pas sur tous les projets ... surtout depuis que je ponds du dressing.
Elle n'est pas bonne partout et faire de la série, c'est pas son truc. Pour autant elle est assez versatile pour m'avoir permis de faire :
- Des petites boîtes
- Des tabourets en 7h avec des néophytes
- Divers outils
- Des montagnes
- Des bijoux
- Des agrafes
- Des gabarits de cintrage
- Des bouchons
- Des passes-câbles
- Des poignées
- Et la semaine dernière, Un escalier
Je ne l'utilise pas pour percer les charnières côté porte, mais elle est top pour percer tout ce qui fait de 3 à 10mm de diamètre. Je l'utilise pour percer mes embases (avec plate) et pour pré-percer mes montants pour mes coulisses (avec gabarit maison).
Workstation + Plate + AutoPass sont presque indispensables ...
La machine n'est vraiment compétente qu'avec des fraises qui coupent bien. Et c'est certain que les passes de 3 ou 6mm c'est long ...
Elle est précise, mais c'est certain que l'usinage n'a pas la netteté de celui d'une CNC.
L'ergonomie est déjà très intuitive. Mais j'avoue qu'il y a encore matière à l'être plus. Et j'ai bon espoir que mes pleurnicheries répétées au support portent leur fruit :)
Bref, je pense que c'est une machine à essayer avant de l'acheter. Elle peut être autant adorée que détestée si on n'a pas le feeling de son potentiel.


Il n'y a pas d'option pour ça actuellement.
La combine serait de créer une grande "fausse pièce" qui représente plusieurs façades alignées.
Ca fait quelques versions que nous réfléchissons à la question, mais sans trop trouver encore la solution pour récupérer ou saisir la façon dont les pièces s'alignent.
Mais si l'idée de génie arrive ça sera surement une fonctionnalité clé de la version 6.0 :)

Non, il n'y a pas d'option pour limiter la longueur de la première coupe. Mais peut-être que la configuration d'un empilement des pièces sur longueur ou largeur pourrait sauver le coup dans la majorité des cas.
Au pire, pour les panneaux qui ne passent pas, tu fais un trait sur une coupe primaire à la plongeante avant :)


C'est surement une personne qui l'a pinée depuis cette page.
On ne peut pas avoir de contrôle là dessus. En tout cas, ce n'est pas automatique. Pinterest ne vient chercher automatiquement que ce que je lui donne = les coups de projecteur.
Le reste c'est l'internaute lambda qui le met. Et Pinterest qui l'associé à L'Air du Bois, pke j'ai activé la revendication de tout ce qui vient du domaine "lairdubois.fr"

Non, ce n'est pas possible actuellement. Désolé.
Explications :
Les résultats d'une rubrique à l'autre étant de différentes nature, la recherche globale devrait déjà solutionner la question du comment l'afficher. Et sans avoir trouvé un truc satisfaisant, j'ai mis la recherche globale de côté.

Contexte
OpenCutList détermine les épaisseurs avec une précision à 0.001. Ce n'est modifiable et c'est loin d'être prévu de l'être.
Même si ça peut sembler un peu trop précis, c'est volontaire pour correspondre aux multiples usages et aussi parce qu'arrondir les valeurs à cet endroit, c'est décalé le problème ailleurs.
Tout au début, OpenCutList s'adaptait à la précision configurée dans SketchUp et l'expérience a montré que ça apportait plus de problèmes que de solutions dans le reste du traitement.
Pour la faire courte, permettre un dessin à l'arrache n'est pas du tout une bonne stratégie pour les fonctionnalités avancées ... et la modélisation sur SketchUp en général d'ailleurs. Pour être rassurant, je dirais que c'est jamais un travail inutile d'être un peu précis dans son dessin.
Raisons possibles de ton cas
OpenCutList utilise la boîte capable des volumes dessinés pour déterminer la taille de tes pièces. Cette boîte capable est alignée sur les axes (rouge, vert, bleu) du composant .
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour de multiples raisons ton dessin pourrait ne pas être aligné avec ces axes. Et donc ce que tu penses mesurer comme une épaisseur n'est en fait pas la réelle taille de la boîte capable vue par OpenCutList.
Exemple qui exagère le décalage :
- En rouge, c'est ce que je crois mesurer de l'épaisseur
- En vert, ce qui est mesuré par OpenCutList
La première chose à faire est donc de s'assurer de l'alignement des axes (du composant) sur le dessin des pièces.
Il se peut aussi qu'un sous dessin de ta pièce (comme un trou par exemple) puisse venir dépasser de ses quelques 1/1000ème et créer la différence.

Les rapports sont calculés à partir des résultats de calepinages de chaque matière / section. C'est le seul moyen pour OCL de compter le nombre de barres standard nécessaires et donc le seul moyen d'associer le bon prix de la bonne barre source.
Cette erreur est générée par le calepinage de la barre de Douglas de section 173x60 qui n'arrive pas avec la longueur configurée à faire rentrer une seule de tes pièces.
Les choses à regarder sont donc :
- Dans ta matières, quelles sont les longueurs standard configurées ?
- Dans la configuration de ton calepinage Douglas / 173x60, quelle est la barre standard sélectionnée ?
- Quelle sont les longueurs de tes pièces. Si tu as des barres de 6m et que tu n'as configuré la matière qu'avec des barres de 3m, ça rentrera pas :)

Je dirais devant.
Et si tu as un copain métaleux (merci vasavoirkikela !!), demande lui de t'aider à résoudre cette question avec une barre plus longue et un trou au milieu !
En plus, on y gagne vachement en maniabilité au moment de l'insérer dans la rainure.

Hmm, il y a beaucoup de porte à faux à mon avis. Sans support dans le coin suspendu, ça pourra pas vraiment se tenir juste par les autres extrémités.
Pour la question du support du centre, dans cette réalisation :
J'avais solutionner un triple problème avec le sommier en croissions à mi-bois :
- laisser une ventilation sous le matelas
- faire un support rigide et léger avec un répartition des charges (sans sommier à latte)
- être pas moche à regarder par dessous :)
Reste qu'à la différence de ton projet, le lit reposait sur une poutre qui a été posée sur des muralières solidement vissées à 2 murs.
Sinon, une alternative "utile" au poteau :