
Hmm, en effet.
Surement un problème dans la feuille de style. Faut que je regarde ça.
Hmm, après vérification, c'est bien un problème de feuille de style qui ne peut plus être généré.
Un composant (nodejs) a été mis à jour sur le serveur et n'est plus compatible avec le code que j'avais écrit. Faut que je creuse pour trouver une solution à ça ...
✔ Le problème devrait être résolu.

Salut,
En effet OpenCutList ne gère pas ce type de calepinage.
L'alternative bidouille que je vois serait de réinverser la chose.
- Tu dessines des panneaux de la taille de ce que se vend
- Tu les agences comme tu veux en débordant de la zone quelconque à remplir
- Tu utilises l'extension Curic Face Knife pour découper tout ça à la taille de la zone
Et de là, tu as donc de dessiné des panneaux entiers et des morceau. Tu peux alors demander à OpenCutList de faire son calepinage avec ça pour réduire la liste de pièces à un nombre de panneaux standards.
Ce que ça ne fait pas bien entendu, c'est du nesting. (Si tu as des pièces non rectangles, OCL les traitera quand même comme des rectangles).
Le calepinage comme tu le souhaites n'est pas une chose si banale à calculer. Il lui faut d'ailleurs d'autres paramètres, comme le point de départ de la répétition et le motif de répétition. Et si ça ne démarre pas parallèle à un bord de la zone, le nombres de solutions à évaluer est finalement quasiment infini et donc le temps de calcul aussi.
Sinon, y a peut-être ça.

Ton choix se limite plus à :
- SketchUp 2017 (gratuit) - avec plugins
- SketchUp Free (gratuit) - sans plugins - fonctions limités
- SketchUp Go 2023 (abonnement) - sans plugins
- SketchUp Pro 2023 (abonnement) - avec plugins + Layout
Depuis 2017, SketchUp n'a pas grandement évolué en terme de fonctionnalités. Mais les petits détails qui y ont été ajoutés dans les outils de base sont tout de même intéressants et peuvent faire la différence.
Il y a eu aussi un gros gain en performance sur les plugins. OpenCutList est bien plus fluide sur SU 2023 que sur SU 2017, par exemple.
De ce que je sais, SU 2024 aura un moteur graphique complètement réécrit qui utilisera mieux les dernières avancées des cartes 3D. Idem, c'est un gain en confort d'utilisation non négligeable. Finalement, c'est aussi tout ça que l'abonnement paie.
La version payante donne aussi accès à Layout qui est une option bien pratique pour faire des présentations soignées en PDF des projets à envoyer aux clients.

Il ne me semble pas qu'il soit possible d'avoir une license à vie pour 2022 et 2023. Et les licenses par abonnement sont de toutes façon à refaire chaque année avec un compte Trimble.
Dans le cadre de ma formation prévue dans quelques jours, je dois acheter sketchup pro.
Dommage que la formation ne fournisse pas le matos !

Bonjour Bernard,
Il y a deux raisons qui peuvent faire que le bouton Dessin soit masqué dans OpenCutList :
- Utiliser une version de SketchUp inférieure à 2018
- Ne pas avoir une machine compatible avec WebGL
Dans ton cas, c'est la seconde. WebGL est la technologie utilisée pour que le rendu des pièces se fasse grâce à la carte 3D de l'ordinateur.
Ta machine n'est pas reconnue compatible et les raisons peuvent être multiples (carte 3D non prise en charge, drivers de la carte 3D pas à jour, ...)
L'ancienneté n'est pas le seul facteur. Mais il peut en être un :)
Sinon, peux-tu essayer :
- ouvrir la console Ruby
- y tapper
d=UI::HtmlDialog.new({:min_width=>500,:min_height=>500});d.set_url('https://webglreport.com/');d.center;d.show
- Me dire ce que tu vois dans la fenêtre qui s'affiche


Bonjour Fabricio,
Ce n'est pas possible actuellement.
Un gain me semble possible décochant l'option qui affiche l'unité (mm).
Tout ça me fait rire parce que depuis que le calepinage est en place, beaucoup d'utilisateurs se sont plaint que certaines dimensions étaient masquées. Mon argument était de ne pas écrire tout ça trop petit et pas écrire des informations coupées. Et donc de masquer si ça ne pouvait pas s'afficher correctement plutôt que d'écrire petit.
Depuis la 5.0.1 j'ai cédé sous la pression et fait en sorte que ça écrive plus petit pour que ça tienne et arrêter ces ronchonnements permanentes. Le truc n'est pas encore parfait mais je vois que ça fait réagir l'autre bord qui était content du système d'avant ... . La perfection n'existe vraiment pas.
La morale de tout ça est qu'il faut écouté que modérément les avis des utilisateurs ...

Bonjour SamP,
Ce n'est pas une fonctionnalité prévue. Non pas parce qu'on y a pas pensé, mais surtout parce que c'est un problème bien plus complexe de faire du nesting que de calepiner des rectangles (qui en soit n'est déjà pas un problème simple). Et simplifier la question à seulement des coupes biaises ne ferait que retarder le besoin de plus d'imbrication.
On est assez loin d'une simple option. C'est un nouveau problème géométrique et mathématique qui n'est pas encore tombé dans les solutions triviales du bien commun.
C'est pas pour rien que même dans Fusion 360, c'est une option payante.
Et en effet, pour l'instant OpenCutList ne collecte pas l'information de la forme des pièces.
Et finalement, on ne va pas non plus vouloir la même sorte d'optimisation si on doit couper ça avec une fraise où avec une lame.
Exemple, ceci n'est pas coupable facilement avec une scie.
As-tu essayé DeepNest ?
Ca pourra déjà te donner une idée du temps qu'il faut au truc pour donner une solution pas toujours très intéressante.

Merci d'apprécier OpenCutList
La fonction de placage des faces avec la matière "Feuille de placage" n'est qu'une simplification qui ne va vraiment être utilisable que pour les panneaux avec des chants fins. Ca ne répond qu'au cas général dans l'agencement avec chants en bande et placages en feuille.
Pour les cas plus spécifiques, il faudra tout modéliser pour avoir un résultat cohérent :
- âme - type panneau
- alèses - type bois massif
- placage - type panneau
La fonction placage est assez limitée pour le moment, finalement.