Hmm, en effet.
Surement un problème dans la feuille de style. Faut que je regarde ça.
Hmm, après vérification, c'est bien un problème de feuille de style qui ne peut plus être généré.
Un composant (nodejs) a été mis à jour sur le serveur et n'est plus compatible avec le code que j'avais écrit. Faut que je creuse pour trouver une solution à ça ...
✔ Le problème devrait être résolu.
Salut,
En effet OpenCutList ne gère pas ce type de calepinage.
L'alternative bidouille que je vois serait de réinverser la chose.
- Tu dessines des panneaux de la taille de ce que se vend
- Tu les agences comme tu veux en débordant de la zone quelconque à remplir
- Tu utilises l'extension Curic Face Knife pour découper tout ça à la taille de la zone
Et de là, tu as donc de dessiné des panneaux entiers et des morceau. Tu peux alors demander à OpenCutList de faire son calepinage avec ça pour réduire la liste de pièces à un nombre de panneaux standards.
Ce que ça ne fait pas bien entendu, c'est du nesting. (Si tu as des pièces non rectangles, OCL les traitera quand même comme des rectangles).
Le calepinage comme tu le souhaites n'est pas une chose si banale à calculer. Il lui faut d'ailleurs d'autres paramètres, comme le point de départ de la répétition et le motif de répétition. Et si ça ne démarre pas parallèle à un bord de la zone, le nombres de solutions à évaluer est finalement quasiment infini et donc le temps de calcul aussi.
Sinon, y a peut-être ça.
Ton choix se limite plus à :
- SketchUp 2017 (gratuit) - avec plugins
- SketchUp Free (gratuit) - sans plugins - fonctions limités
- SketchUp Go 2023 (abonnement) - sans plugins
- SketchUp Pro 2023 (abonnement) - avec plugins + Layout
Depuis 2017, SketchUp n'a pas grandement évolué en terme de fonctionnalités. Mais les petits détails qui y ont été ajoutés dans les outils de base sont tout de même intéressants et peuvent faire la différence.
Il y a eu aussi un gros gain en performance sur les plugins. OpenCutList est bien plus fluide sur SU 2023 que sur SU 2017, par exemple.
De ce que je sais, SU 2024 aura un moteur graphique complètement réécrit qui utilisera mieux les dernières avancées des cartes 3D. Idem, c'est un gain en confort d'utilisation non négligeable. Finalement, c'est aussi tout ça que l'abonnement paie.
La version payante donne aussi accès à Layout qui est une option bien pratique pour faire des présentations soignées en PDF des projets à envoyer aux clients.
La version 5.0.2 publiée ce 20 juin 2023 n'apporte que des corrections de bugs.
Le détail est ici.
La liste des changement sont accessibles dans le changelog. Pour le consulter il suffit d'aller dans l'onglet A propos, puis cliquer sur CHANGELOG.
Ou là :
Il ne me semble pas qu'il soit possible d'avoir une license à vie pour 2022 et 2023. Et les licenses par abonnement sont de toutes façon à refaire chaque année avec un compte Trimble.
Dans le cadre de ma formation prévue dans quelques jours, je dois acheter sketchup pro.
Dommage que la formation ne fournisse pas le matos !
Bonjour Bernard,
Il y a deux raisons qui peuvent faire que le bouton Dessin soit masqué dans OpenCutList :
- Utiliser une version de SketchUp inférieure à 2018
- Ne pas avoir une machine compatible avec WebGL
Dans ton cas, c'est la seconde. WebGL est la technologie utilisée pour que le rendu des pièces se fasse grâce à la carte 3D de l'ordinateur.
Ta machine n'est pas reconnue compatible et les raisons peuvent être multiples (carte 3D non prise en charge, drivers de la carte 3D pas à jour, ...)
L'ancienneté n'est pas le seul facteur. Mais il peut en être un :)
Sinon, peux-tu essayer :
- ouvrir la console Ruby
- y tapper
d=UI::HtmlDialog.new({:min_width=>500,:min_height=>500});d.set_url('https://webglreport.com/');d.center;d.show
- Me dire ce que tu vois dans la fenêtre qui s'affiche
Bonjour Fabricio,
Ce n'est pas possible actuellement.
Un gain me semble possible décochant l'option qui affiche l'unité (mm).
Tout ça me fait rire parce que depuis que le calepinage est en place, beaucoup d'utilisateurs se sont plaint que certaines dimensions étaient masquées. Mon argument était de ne pas écrire tout ça trop petit et pas écrire des informations coupées. Et donc de masquer si ça ne pouvait pas s'afficher correctement plutôt que d'écrire petit.
Depuis la 5.0.1 j'ai cédé sous la pression et fait en sorte que ça écrive plus petit pour que ça tienne et arrêter ces ronchonnements permanentes. Le truc n'est pas encore parfait mais je vois que ça fait réagir l'autre bord qui était content du système d'avant ... . La perfection n'existe vraiment pas.
La morale de tout ça est qu'il faut écouté que modérément les avis des utilisateurs ...
Bonjour SamP,
Ce n'est pas une fonctionnalité prévue. Non pas parce qu'on y a pas pensé, mais surtout parce que c'est un problème bien plus complexe de faire du nesting que de calepiner des rectangles (qui en soit n'est déjà pas un problème simple). Et simplifier la question à seulement des coupes biaises ne ferait que retarder le besoin de plus d'imbrication.
On est assez loin d'une simple option. C'est un nouveau problème géométrique et mathématique qui n'est pas encore tombé dans les solutions triviales du bien commun.
C'est pas pour rien que même dans Fusion 360, c'est une option payante.
Et en effet, pour l'instant OpenCutList ne collecte pas l'information de la forme des pièces.
Et finalement, on ne va pas non plus vouloir la même sorte d'optimisation si on doit couper ça avec une fraise où avec une lame.
Exemple, ceci n'est pas coupable facilement avec une scie.
As-tu essayé DeepNest ?
Ca pourra déjà te donner une idée du temps qu'il faut au truc pour donner une solution pas toujours très intéressante.
Merci d'apprécier OpenCutList
La fonction de placage des faces avec la matière "Feuille de placage" n'est qu'une simplification qui ne va vraiment être utilisable que pour les panneaux avec des chants fins. Ca ne répond qu'au cas général dans l'agencement avec chants en bande et placages en feuille.
Pour les cas plus spécifiques, il faudra tout modéliser pour avoir un résultat cohérent :
- âme - type panneau
- alèses - type bois massif
- placage - type panneau
La fonction placage est assez limitée pour le moment, finalement.
De mon point de vue, la Shaper Origin n'est pas une CNC et n'est pas à comparer avec une CNC. Elle ne rempli pas les mêmes objectifs. Et dans le fond, c'est surtout une machine assistée, et non pas contrôlée par "ordinateur". Et c'est peut-être là son principal atout.
Cette machine va remplir une sorte de nouveau segment. Le segment de ceux qui ont envie de faire propre, mais de faire eux. Et de ne pas penser que panneau à plat et programmation. Et surtout de ne pas occuper 20m2 d'atelier avec le jouet.
Je ne suis pas certain de réfléchir en terme rentabilité avec la Shaper. Mais plus en terme de ce que je peux faire d'autre. Du comment je peux pousser ce que je fais et la façon dont je le fais.
Au bout du compte cette machine, je la balade sur chaque chantier et elle me sert sur chaque projet. Que ça soit pour un gabarit ou pour un usinage direct.
Finalement pour 3000€ (voir 4000€ avec tous les accessoires et consommables). Elle me coûte moins cher que ma rabo/dégau qui elle ne sert pas sur tous les projets ... surtout depuis que je ponds du dressing.
Elle n'est pas bonne partout et faire de la série, c'est pas son truc. Pour autant elle est assez versatile pour m'avoir permis de faire :
- Des petites boîtes
- Des tabourets en 7h avec des néophytes
- Divers outils
- Des montagnes
- Des bijoux
- Des agrafes
- Des gabarits de cintrage
- Des bouchons
- Des passes-câbles
- Des poignées
- Et la semaine dernière, Un escalier
Je ne l'utilise pas pour percer les charnières côté porte, mais elle est top pour percer tout ce qui fait de 3 à 10mm de diamètre. Je l'utilise pour percer mes embases (avec plate) et pour pré-percer mes montants pour mes coulisses (avec gabarit maison).
Workstation + Plate + AutoPass sont presque indispensables ...
La machine n'est vraiment compétente qu'avec des fraises qui coupent bien. Et c'est certain que les passes de 3 ou 6mm c'est long ...
Elle est précise, mais c'est certain que l'usinage n'a pas la netteté de celui d'une CNC.
L'ergonomie est déjà très intuitive. Mais j'avoue qu'il y a encore matière à l'être plus. Et j'ai bon espoir que mes pleurnicheries répétées au support portent leur fruit :)
Bref, je pense que c'est une machine à essayer avant de l'acheter. Elle peut être autant adorée que détestée si on n'a pas le feeling de son potentiel.