890 réponses
Boris Beaulant

Salut,

Pour ma part, il y a bien deux étapes :

  1. Je dessine grossièrement les formes pour valider l'ethétique et les volumes avec le client. Une fois ce volume d'ensemble donnée, ça me permets par expérience une fourchette de tarif que je peux annoncé aussi au client. Sans dessin complet, il me semble difficile d'avoir un chiffrage qui ne soit pas à la louche.
  2. Une fois validé l'esthétique et la fourchette, je passe beaucoup plus de temps sur la modélisation pour dessiner tout ce qui va me permettre la fiche de débit et le comptage de la quincaillerie. Ainsi que les diverses réponse techniques qui pouvaient ne pas être visibles en modélisation "cube". Cette modélisation va me servir à faire des vue cadrées et annotées pour préciser tous les choix dans un doc 2D fait avec Layout. Suite à ce doc, il y aura encore des échanges avec le client, mais on refera pas tout, en principe. Dans tous les cas, c'est là que je peux avoir un chiffre plutôt réaliste à donner. Il y a donc déjà eu pas mal de temps passé pour chiffrer. Et c'est pour ça que la fourchette permet déjà de filtrer un peu.

J'utilise Sketchup, pour chaque projet qui n'est pas trop en courbe ou qui n'a pas trop besoin d'être modifié en taille. Ce que je veux dire par là, c'est que s'il y a déjà une recherche ou un paramétrage de forme, je vais préférer Fusion 360. Mais bon, comme fusion tourne bien mal sur mon ordi, finalement SU remporte plus souvent le marché. Sans compter que je pense que les exports Layout bien fait sont plus vendeur que les rendu photo réalistes.

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Ce que j'en dis, c'est que la revue complète peut encore être commandée pour 5€50 sur la boutique de BLB ... mille fois mieux qu'un scan. Parce que ça fait vivre la revue et les auteurs qui y écrivent !

boutique.blb-b...rabots-japonais

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Avec le plugin OpenCutList :

tu peux en avoir la fiche de débit (nomenclature) :

Et l'exporter en .CSV ... donc un format qui peut s'ouvrir dans Excel :

Mais en même temps, OCL offre des jà tout un tas de fonctions qui peuvent éviter de passer par Excel 😉

Mis à jour
Boris Beaulant

Salut et bienvenue,

Ta recherche est peut être un peu vague, mais regarde déjà dans la rubrique Plans ce qu'il y a en ter me de meuble TV :

lairdubois.fr/plans/?q=tv

Boris Beaulant

Oui, tu n'es pas le premier à pointer ce besoin. Et je vais avouer que j'ai réfléchi ces derniers jour au moyen de le présenter mieux.

Parce qu'il y a déjà un moyen de savoir ça ... qui n'est peut-être pas ultime :)

En fait, ce moyen est globales à toutes les publications. Ce n'est pas que pour es collaboratives.
Ceci avait été mis en place pour afficher les "j'y participe" sur les évènements et les "Ajout d'articles" sur les pas à pas .. .et donc aussi les contribution sur les publications collaboratives.

Bref, l'idée avait été de mixé la visualisation de cette activité avec les commentaires. Ainsi, ce qui est dit est affiché chronologiquement avec les activité.

En premier lieu, il faut donc activer "Afficher l'activité" dans la zone Discussion.

Puis descendre et voir l'activité chronologiquement répartie avec les commentaires.

Je suis conscient que c'est pas mal de manip et qu'un petit bouton plus haut serait pas un luxe :)

Boris Beaulant

Si tu as mis des dominos entre chacune de tes lames et que tu as un désaffleur, c'est peut-être l'usinage des mortaise de domino qui manque de précision.

  • Faire l'usinage de toutes tes mortaises avec le même réglage de la domino.
  • Toujours utiliser la même surface d'appui (face visible)
  • S'assurer que la semelle de la machine est bien à plat sur la surface d'appui

Pour corriger, maintenant, en effet, varlope ou ponceuse ...

par Quentin Xaillé il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Voici comment je ferai pour creuser les arrêtes :

Mis à jour
par julesverne68 il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour julesverne68,

Merci d'apprécier OpenCutList.
Dans le plugin lui même, tu ne peux pas changer l'appellation de largeur en épaisseur. Mais comme le code source du plugin est disponible ici, libre à toi de te recompiler une version en modifiant le terme largeur dans le fichier d'internationalisation.

La doc pour recompiler étant par ici.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Attention de ne pas confondre

Ce sont trois notions différentes qui peuvent être réunies dans la même entreprise, mais pas forcément.

Dans ton cas, je pense que tu parles de CAE qui n'est pas forcément une SCOP.

SCOP

Une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. En gros, une entreprise qui appartient à ses salariés. Là dedans, ce ne veut pas dire que chaque salarié est sont propre patron et fait sa propre activité. Juste que la gouvernances est décidée par les associés qui sont aussi les salarié.
Souvent dans ce mode, il est commun de parler d'une personne une voix. A la différence d'une entreprise classique qui exprime les voix en fonction du nombre de parts dans l'entreprise.

Portage salarial

Le portage salarial est une forme d'emploi impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial1. Elle est à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, ce qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
Ce format n'implique par forcément que l'entreprise de portage soit une coopérative et encore moins une SCOP.

CAE

Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d'activités et d'emplois (CAE). C'est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.

Cette forme d'entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale.
Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue.


Dans mon cas, j'exerce mon activité chez OXALIS, une CAE - SCOP. C'est à dire qu'à la fois, j'ai rejoins un groupement d'entrepreneurs qui mutualise l'outil administratif et en même temps, je suis associé de cette entreprise.

Je rejoins ce que dit Damien MOREAU, il n'est pas néceassairement bon de faire un simple comparaison financèement entre l'entreprnariat coopératif et l'auto-entreprenariat.

Le coopératif apporte du service, de l'accompagnement (parfois), de l'humain, du réseau et une structure plus grosse qui peut permettre de plaire à certains client. Tout ceci à un coût. Et dans mon cas, c'est 15% de la marge brute de MON activité (avec des paliers bas et haut ... mais on va pas développer :)).

Mais à côté de ça, je ne paie pas de comptable (ou je ne fais pas ma compta moi même sur mon temps d'activité), je peux avoir des tarif d'assurance mieux négociés (le nombre !), j'ai des collègues !

Bref, il y a à mon sens une part d'immatériel qui rend difficile la comparaison directe sur les chiffres.

La phrase qui résume bien tout ça, c'est que tout seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Quand on parle de super cours, il y a souvent sylvainlefrancomtois qui est pas loin 😉

Peut-être est-ce donc à celui-ci que tu fais référence :

Mis à jour
par Erebor il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

S'il y avait des épines et une écorce un peu différente, j'aurais bien dit Robinier / Faux acacia.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Je vais dire un truc bête, mais le rail percé LR32 sans le Kit pour pistes perforées LR32 pour monter la défonceuse sur le rail ne sert pas à grand chose.

Je suppose donc que si tu souhaites percer ton rail, c'est que tu as déjà ce kit. Et si tu as le kit, tu peux le placer sur le rail et y mesurer la position de la buté à insérer dans les percements.

Si tu n'as pas ce kit et que tu souhaites le fabriquer, je me dis que peu importe comment est fait le kit officiel, puisque tu vas fabriquer les deux parties, non ?

Après, la seule chose à faire attention, à mon sens, c'est de commencer le perçage dans la longueur du rail à moins de 16mm (32 / 2) du bord. Pour pouvoir éventuellement pouvoir adapter une rallonge de rail avec une continuité dans le le pas de 32.
Et même, à 12mm, parce que 1400 / 32 = 43,75 et 32 x 0,75 / 2 = 12

Et pour la position du perçage dans la largeur du rail, j'ai l'impression que c'est simplement au centre d'une petite rainure visible dans le profil.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Damien,

Je vais dire un truc qui me fend le coeur, mais si tu veux un compromis économique et blanc, le choix du mélaminé risque de s'imposer.

Après, c'est certain que les MDF, et autre CP seront à peindre. Mais dans le format de ta bibliothèque, ce ne sont que des panneaux plats, c'est plus long que de rien faire, mais ça reste raisonnable en terme de temps à y passer :)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Guillaume25,

Merci pour ton initiative, c'est top !!

Il y a plusieurs niveau pour répondre à ta question.

  • Pour les photos relatives aux champs Bois de bout et Bois de fil, il est plus que préférable d'utiliser un scanner pour avoir une image propre, nette et sans trop de problèmes d'exposition / lumière. Dans l'idéal, il serait bon d'ajouter en légende les dimensions réelle de l'image.
  • Pour les autres images, tu peux utiliser des photos d'un bois débité, de l'arbre sur pied, de son feuillage ou de son écorce sans trop de contrainte de lumière. Reste quand même à vérifier que la photo est de qualité et que l'arbre ciblé est le sujet central de la photo. Qu'on s'y perde pas dans une forêt d'autre chose :)
Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

A voir ta feuille de débit, je suppose que tu poses la question pour OpenCutList.
Ceci devrait réponse à ta question 😉 :


💡 Pour info toutes les docs que j'ai pu écrire sur OpenCutList sont accessibles dans cette collection :

Collection qui est d'ailleurs accessible directement depuis le bouton "Plus / Docs" dans le plugin lui même.

Mis à jour
par NATURBOIS il y a 5 ans
Boris Beaulant

Dans la version PRO de Sketchup, ça se ferait avec l'outil Solide -> Soustraire et un volume dessiné spécialement pour la soustraction.

Sinon, il me semble que Vincent Simonet avait développé un plugin appelé Scie Radial pour faire ce genre de réalisation, mais il me semble de ce plugin fait maintenant partie de son offre commerciale VMS_UP.