
Il faut voir qu'une scène n'est rien d'autre qu'un "set" de paramètres de visualisation :
- Position caméra
- Objets visibles / invisibles
- Style
- Calques (Balises) visibles / invisibles
- ...
Donc tout ce que tu vois est toujours le même espace 3D. et ainsi tout ce qui y est ajouté, si ce n'est pas dans un calque ou un objet masqué par une autre scène, ça devient visible.
Le truc un peu nul c'est que par défaut, quand on ajoute un nouveau calque, il est visible dans toutes les scènes existantes. Bon, après, il y a des plugins pour aider là dessus.
Mais globalement, c'est pour ça que je n'utilise pas les plugins qui créent une tripotée de scène pour toi. Ca fout trop le bordel :)


Hi,
It's certainly the same problem that is described in this issue.
In your model, some parts doesn't really have the true thickness of 19 mm. But Sketchup rounded the dimensions.
Since few version OpenCutList uses the real size of parts, not the rounded one.
Can you try to install the current 1.9.9-dev build where things are displayed differently when this problem occurred.

Bonjour Arsouille,
Tout d'abord, il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser des textures pour faire fonctionner correctement OpenCutList afin qu'il te donne la fiche de débit et tout ce qui va bien. Une matière n'est pas obligatoirement un texture.
Les textures, c'est juste le bonus visuel d'avoir un modèle 3D qui s'approche de la réalité.
Dans SketchUp est appelé matière tout ce qui permet de colorer une pièce. Donc, même une simple couleur prise dans le nuancier de SketchUp fera le boulot pour OCL.
Après, si tu te retrouves avec deux matières (bois de bout et bois de fil), c'est que d'une façon ou d'aune autre, tu as utilisé les deux sur tes pièces.
C'est possible de faire marcher tout ça sans problème. Mais j'ai envie de dire qu'avant d'en arriver là, il faut bien voir ce qu'est une matière pour SU, pour OCL et où OCL va la chercher pour déterminer quelle pièce est de quelle matière.
Donc, pour simplifier ton usage, je t'invite déjà à n'utiliser qu'une seule matière pour déterminé l'essence de tes pièces.
OCL essaye de composer avec les possibilités assez larges de modéliser. Donc, la matière qu'il estime pour une pièce peut venir de trois endroit différents :
- Soit c'est la matière définit sur l'instance de la pièce en question
- Soit c'est la matière la plus représenté sur les faces dessinées contenus dans la pièces en question
- Soit c'est la matière appliquée sur l'un des groupe ou composant parent de la pièce, dans l'arborescence (structure).
Difficile de t'aider plus en l'état. Au mieux, il faudrait quelques capture de ce que tu as sous les yeux.
Sinon, pas mal de choses sont expliquées dans cette vidéo :

J'aimerai savoir s'il est possible de dire à OCL de prendre un panneau de 600x2500 pour le plateau inférieur et un panneau de 300x2500 pour toutes les autres pièces ? ou 400x2500 si ca rentre pas.
Bien entendu, il te suffi de remplir le champ Reste de panneaux avec les tailles que tu veux essayer. Sachant que là les quantités ne sont pas infinies. C'est toi qui les déterminent.
Il faut voir ce champ comme une sorte de "stock".
Sinon est-il possible d'exclure le plateau inférieur du calepinage pour trouver le panneau le plus optimisé pour le reste des pièces.
Oui, c'est possible aussi. Il faut au moins la 1.9.5. Et sélectionner dans le Fiche de débit seulement les pièces que tu veux calepiner.
Dans cet exemple, la Pièce 1 ne sera pas dans le calepinage.

Aie, c'est moche ! Surtout si tu me dis avoir la dernière version qui devait corriger ce genre de problème.
Je veux bien que tu m'envoies le fichiers SKP avec le problème.
Sinon, en principe de genre de problème vient du fait qu'en vrai tes pièces ne font pas la même épaisseur. Change la précision de SU genre à 0.00000 et à priori, il se pourrait que tu vois la différence.

Le Sika va coller les deux pièces l'une à l'autre, oui. Mais avec de la souplesse.
Le mastic sec, n'est pas dur. Il garde une souplesse. Tu peux l'écraser au doigt. Et il renviendra à sa forme.
Je ne sais pas si je visualise bien ton idée. Mais ce qu'il faut voir, c'est que dans le cas de ma table, le mastic fait bien son boulot de joint de dilatation. Les joins se gonflent ou se creusent suivant la saison. Dans mon cas, il travaille en compression, étirement.
Je ne pense pas qu'il pourrait travailler en cisaillement aussi bien.
Et pour que ça marche, je pense qu'il faut lui laisser une largeur mini. Dans mon cas 8mm.


Pour réaliser ce genre de baguette, sans passer par la case raboteuse, ça risque de manquer de précision sur l'épaisseur.
Voici la technique que j'ai l'habitude d'utiliser. C'est assez rapide et sans le danger de couper de petites pièces contre un guide de scie circulaire.
- Déligner des planchettes assez larges (> 100mm) et de 500mm de long mini. Histoire de pouvoir sortir 200mm x 2 + 100mm de rab. 200mm pour passer à la rabo ensuite, ça serait bien trop court pour être serein.
- A l'aide de la dégau + rabo, amener ces planchettes à l'épaisseur de 15mm (largeur finie des baquettes)
- Equerrir les deux chants à la dégau. Pas d'importance qu'ils soient parallèle entre eux.
- A la scie à ruban (ou la scie sous table), trancher des baquettes de 7-8mm d'épaisseur en appuis sur les chants dégauchi. Ces baquettes ont donc une face propre et d'équerre et une face brute de coupe.
4 (bis). Répéter l'opération 3. et 4. jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de matière... - Passer les baguettes à la rabo pour les amener à l'épaisseur de 6mm. Sur une seule face les 3 autres sont déjà bonnes.
Et voilà !
Je fais ça assez souvent. Pour me fabriquer des barres de dominos par exemple.

Si ta face à découpé est dégroupée. Alors, il te suffit de dessiner l'arc dessus et de supprimer les segments qui ne te servent plus.
Si la partie à découper est un volume dégroupé. Tu dessines aussi l'arc et avec l'outil Pousser-Tirer, tu pousses la partie à découper jusqu'à ce qu'elle disparaisse.