
Salut,
Content que ma conception te plaise
Je pense que tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose.
Le soucis, je ne l'ai pas constaté sur mes projets.
Mais si vraiment tu veux le parer, au lieu des domino sur le panneau, tu peux prévoir de faire une fausse languette qui elle tiendra le panneau sur tout sa largeur.
Le temps passé à ça sera bien plus "rentable" que le temps à refendre et recoller. Sans compter la perte de matière que tu vas avoir.
Après, tu peux aussi éviter de garder les dosses en pleine largeur. Le couper au coeur et les inverser comme décrit ici :
Et ainsi tes variations se compenserons.

Salut,
Si jamais tu utilises SketchUp pour tes projets, il y a le plugin OpenCutList
Sinon, tu trouveras surement ton bonheur ici dans la rubrique Logiciels avec ce filtrage :
lairdubois.fr/...es:"Calepinage"
Bonne installation !

Non, tu n'es pas seul. Mais en soit, c'est un développement que je repousse depuis 7 ans, parce que la solution ultime, je ne l'ai pas.
Le truc peut sembler simple à faire, mais avec le défilement infini, il ne l'est pas tant que ça. Et j'avoue ne jamais avoir eu le courage de prendre le temps nécessaire pour que le retour arrière revienne vient au même endroit.
Ceci surtout parce que le CTRL + Clique ou le Click "molette" ou le Ouvrir dans un nouvel onglet fait déjà le job d'une certaine manière.
Les plus malins pourrons dire que ça fonctionne très bien sur d'autres plateformes, comme Pinterest, par exemple. Mais en fait, "ils trichent", il y a un subterfuge. Pinterest, pour prendre cet exemple, n'ouvre jamais de nouvelle page (il change juste le lien dans la barre d'adresse et l'ajoute dans l'historique) et donc ne revient jamais vraiment en arrière non plus et donc élimine le soucis à sa manière en ayant la possibilité de garder l'état mémoire.
... alors, vous allez me dire pourquoi ne pas simplement faire comme ça sur L'Air du Bois ... parce que c'est toute la structure qui n'est pas faite comme ça. L'Air du Bois fonctionne en page par page (parce que c'était encore un peu la norme en 2013). Bref, en attendant de trouver une autre bidouille (que je ne cherche pas vraiment), c'est ainsi ... toutes les meilleures choses doivent avoir des grands défauts qui font leur charme

Un truc que je fais et qui tombe assez souvent pas trop mal, c'est :
- connaitre le volume de débit (somme des volumes capables de chaque pièce majoré de 50mm en longueur, 5 en largeur et à l'épaisseur qui va bien dans un plateau que je peux avoir) - dans mon cas, c'est le chiffre que me donne OpenCutList.
- appliquer un facteur de x2 sur ce volume.
De là, j'ai le volume mini que je vais acheter. Ca fera assez naturellement plus. Mais plus, c'est aussi avoir du choix. Et le droit à l'erreur.
Bien entendu, là dedans, faut que toutes les grandes pièces puissent rentrer.
Globalement, après, c'est chez le fournisseur que j'adapte en fonction de la qualité de ce qu'on me propose.
Mais il est toujours mieux d'en avoir trop que pas assez ... ça peut toujours resservir.

Je n'ai pas testé les système domino démontables.
Mais même si ce n'est pas exactement l'objet de la question. Sans hésitation, j'utilise le Clamex un peu partout dès qu'il faut faire un truc démontable.
Leur utilisation a un coût non négligeable. Mais mon dos (transport de charge) et mon temps (collage long) n'a pas de prix. L'usinage est rapide, propre et ne demande pas une précision trop importante.

C'est une idée a creuser, en effet.
Je pense toutefois que ça serait quand même à dissocier de la localisation du collectif. Un collectif peut avoir sa localisation propre qui n'est pas forcément corrélée avec celle de ces membres.
C'est pourquoi je rejoins plutôt l'idée de la carte évoquée par trente six seb

Côté Sketchup [...] Comment gérez vous donc les feuilles de débit, [...] et calepinage?
Pour ça il y a le plugin OpenCutList
Sinon pour répondre plus globalement, ces deux logiciels répondent à des besoins différents. Mais ont aussi une approche de la modélisation bien différente un utilisateur passera pas de l'un à l'autre sans y perdre ses repères.
Dans certains contextes chaque logiciel aura ses avantages et dans d'autres ses inconvénients.
Comparer la rapidité de modélisation est délicat. Parce qu'une fois habitué à l'un ou à l'autre, il sera certainement facile d'être aussi efficace.
Pour l'aspect paramétrique, c'est une autre histoire. Il faut aussi en avoir le besoin. Car comme tu le dis, c'est aussi une chose à prévoir tout au long de la modélisation. Donc forcément un temps passer à ça.
Perso, j'utilise quasiment exclusivement SketchUp, mais parce que ces limites ne me sont pas apparues comme des obstacles, même pour une activité pro.
Et Layout permet de faire des sorties 2D pour les présentations client qui font assez souvent mouche auprès de mes clients sans y passer ma vie et sans avoir une tête de dessin technique d'ingénieur.

Salut Adrien,
Ce vernis se tend super bien naturellement. Une application manuelle n'est donc pas du tout un problème. Par contre, pour une table, je te déconseille de le faire au pinceau.
La table représente une grande surface à fait d'un coup et ce vernis sèche assez vite. Au pinceau, tu n'auras pas le temps d'avancer aussi vite qu'il ne sèche.
Une application au rouleau laqueur sera bien mieux. C'est comme ça que j'ai vernis cette table.
Ce vernis s'applique en 2 couches minimum. Le durcisseur est à mélanger avec le vernis à appliquer (10%). Ne fait pas une couche avec juste le durcisseur
Pour une table, c'est préférable de faire ce mélange, oui. C'est une surface sollicitée.
Ce vernis ne se destine pas à être appliquer en 15 couches. Plus il y aura de couches, plus tu verras un film blanchâtre à cause des agents matants du produit.
Attention que ce vernis ne réchauffe pas du tout le bois. Il le laisse vraiment dans sa couleur naturelle.
En application sur le chêne, il faut beaucoup remonter les fibres. Donc, il peut être intéressant d'user de la technique de mouiller à l'eau entre les ponçages avant d'appliquer le produit. (et bien attendre que ça soit sec !)