Salut,
Peut-être que le module ReportArea contenue dans l'extension FredoTools fait déjà ce que tu souhaites.
Cette extension te permet même de calculer les surfaces par matière ou calques.
J'ai peur qu'il t'ait manqué de faire quelques inversions de sens au moment du collage. Surtout sur la partie à droite sur la photo.
Ca ne va pas solutionner les truc maintenant, mais voici des infos qui aurait pu donner des pistes :
et
En l'état, je pense le plateau finira toujours par tirer fort sur ce qui le contraindrait.
Salut,
De ce que je vois, tu souhaites exporter les textes comme des tracés dessinés par dessus la pièce. Dans ce cas, c’est à toi de “souder les arrêtes” qui doivent l’être. Les petits carrés qu’affiche OpenCutList sont justement la pour te montrer ce qui n’est pas soudé.
Pour ca tu sélectionnes les tracés et tu fais un clique droit puis “souder les arrêtes”.
C’est une fonctionnalité native de SketchUp.
Après si tu veux évider le texte, il faut pas utiliser les tracés, mais tu pousse le texte pour faire l’évidement dans ta pièce. Et là plus besoin de souder.
Tu peux utiliser l’action Importer une matière dans le menu « … » et aller naviguer dans les collections de SketchUp sur le disque dur. Ce sont les mêmes fichiers SKM.
Sinon la solution est de faire comme tu fais.
Il faut comprendre qu’il n’y a pas de matière spécifique à OpenCutList. Ce sont les matières du modèle. Les mêmes que l’outil Colorier natif, donc.
Dans le fond, n'importe quel logiciel qui produit directement des SVG (Inkscape, Illustrator, Affinity Designer) sera parfois plus adapté que les AutoCAD et compagnie qui reposent sur la production de DXF.
Si tes exports AutoCAD vers SVG sortent des segments, c'est surement au niveau de la conversion dans AutoCAD que ça se gère ou tout simplement dans ton dessin original qu'il y a déjà des segments.
Le format SVG et la Shaper gérant très bien les courbes sans ségmentation.
Dans une volonté de faire découvrir la Shaper Origin à des jeunes et de mettre toute la logique dans ce siècle, je dirais que le mieux c'est d'oublier AutoCAD et ses copies et de les faire dessiner sur Fusion 360.
Le mode d'esquisse 2D et même l'extrusion 3D combiné avec l'add-on officiel de Shaper offre toutes les bases pour faire tout ce qu'on veut sans jamais avoir besoin de retoucher le fichier via Shaper Studio ou autre Inkscape. L'add-on va comprendre l'encodage des profondeurs et les types d'usinages (intérieur / extérieur / ...).
Et sinon, depuis la version 6.0 d'OpenCutList, il est possible et facile d'exporter des dessins SketchUp vers Shaper Origin avec toutes les informations nécessaires sur les profondeurs et type d'usinages. Et même qu'il sait faire des ronds sans segments !
Bonjour,
Je suis content que la fiche de débit te plaise.
Pour le calepinage, OpenCutList donne une solution en coupe guillotine. Ce qui signifie que les coupes sont toujours traversantes du morceau où elles doivent être réalisées.
Donc, du moment qu'une coupe traverse elle peut être effectuée, il n'y a pas vraiment d'ordre, c'est au bon vouloir de celui qui coupe.
Si la question porte sur l'idée d'avoir une liste complète des coupes avec leur "coordonnées" x, y par rapport au bord, il n'y a pas. Et pour la raison simple que ça ne serait pas exploitable. Les coordonnées et la liste seraient invalides dès la première coupe effectuée.
Je l'ai. J'ai fait partie des fans boys qui ont mis des sous dans le Kickstarter du produit .
J'avoue ne pas l'utiliser tous les jours mais c'est simple d'utilisation quand on en a besoin. Depuis que je l'ai les gens signent leur tabouret et je crois que ça leur plait bien.
Les plus
- Pratique et rapide
- La numérisation "Ligne centrale"
- Directement couplé avec Shaper Origin. On scan et hop, c'est dans la machine.
- On peut retirer facilement des portions de scan qu'on ne veut pas depuis l'appli mobile
- On numérise à l'échelle.
Les moins
- La qualité de numérisation va dépendre de l'éclairage autant que du capteur photo du mobile
- L'algo "ligne centrale" peine un peu à converser les détails du dessin.
C'est avec Trace que j'ai numérisé cette licorne, ces boucles d'oreilles + retouche sur l'ordi après.
Le cadre n'est pas indispensable, puisqu'on peut se l'imprimer soi-même. En fait ce qu'on achète, c'est l'accès aux serveurs de numérisation.
D'ailleurs, ça m'arrive de m'en servir pour numériser une image sur un écran.
PS : J'en ai 2 en trop (s'il y a des acheteurs ça se discute :) )
Salut,
Il est tout à fait possible de saisir un prix à la pièce pour des panneaux dans OpenCutList sans être obligé de faire des calculs de tête.
Mais pour ça, il faut lui dire de quelle pièce on parle.
- Ajoute dans les options de débit l'épaisseur standard que tu vas utiliser
- Ajoute dans les options de débit la taille standard que tu vas utiliser
- Dans l'onglet attributs, tu cliques sur Ajouter un prix et sélectionnes la combinaison épaisseur + taille qui te va bien.
- Tu peux changer l'unité à € / pièce.
Dans l'exemple précédent, le "par pièce" correspondant à un panneau de 2800x2070x19mm.
Salut,
Les tracés peuvent répondre à des besoins multiples (avec Shaper Origin ou non), difficile de tout rendre parfaitement clé en main.
La couleur
Par défaut, les tracés s'exportent en trait bleu. D'après l'encodage des couleurs défini par Shaper (ici), le bleu, sera vu par la machine comme du guide non usiné.
Pour le moment OpenCutList ne permet de choisir une couleur de remplissage sur l'export des tracés en SVG. Il est donc en effet impossible de "coder" le type d'usinage "Intérieur". Mais ce qu'il faut voir c'est que ça ne t'empêche pas de changer le type d'usinage sur la machine une fois que le SVG y est chargé.
Forme fermée ou ouverte
L'autre chose importante à comprendre est que dans SketchUp les arrêtes non rattachées à une face ne sont pas naturellement soudées. Donc pour qu'OCL utilise un tracé comme une forme fermée d'usinage, il faudra souder ses arrêtes.
J'ai préféré ne pas rendre cette opération automatique pour garder la flexibilité de choisir ce qui est un tracé continu de ce qui ne l'est pas.
Un tracé non fermé affichera un petit carré gris à ses extrémités.
Ici, par exemple, trois arrêtes indépendantes.
Alors que que si tu soudes les arrêtes, la forme peut être vue comme fermée.
Ici une forme fermée, aucune extrémité.
Salut,
j'aimerais avoir le sens du fil lorsque je fais un export des instances, ou tout du moins savoir si la matière à la coche "Le fil suit la longueur".
Si fil il y a, il suit forcément la dimension "longueur" pour OCL. (Jamais la dimension largeur quoi).
Par contre le paramètre n'est pas disponible pour l'export, en effet.
Par ailleurs j'ai essayé de faire une formule pour l'export des instances =IF(edge_ymin<>"";"M";"")
Ici, il faut écrire du Ruby, pas du Excel . Les conditions ne s'écrivent pas comme ça. Ruby est un language de programmation. Tu trouveras moulte tutos sur le net pour ça.
Pour comprendre le "if", il peut y avoir celui là.
Ce que tu veux faire peut s'écrire comme ça :
if @edge_ymin.empty?
""
else
"M"
end
Ici, j'utilise la méthode empty? pour regarder si la chaine de texte renvoyée nativement est vide. Et j'ai écrit la condition à l'envers de toi. Mais tout est possible :)
Ou même en une seule ligne avec la notation simplifiée du if : CONDITION ? ACTION_SI_VRAI : ACTION_SI_FAUX :
@edge_ymin.empty? ? "" : "M"
Salut,
ODA File Converter devrait répondre à ton besoin.
C'est un utilitaire gratuit qui existe pour Windows, Mac et Linux.
ODA (Open Design Alliance) est un consortium réunissant de nombreux éditeurs de logiciels de CAO, qui fait la promotion d'un format DXF/DWG ouvert.
Extrait