Tu peux trouver des choses qui peuvent correspondre à tes attentes chez Egger :
egger.com/fr/m...eur/?country=FR
Oui, on peut parfaitement faire en sorte que le fil des textures suive le fil vu par OpenCutList.
1 - Désactiver l'option "Orientation automatique des pièces".
votre citation iciCette option permet à OpenCutList de prendre la longueur sur la plus grande dimension sans se soucier des axes. La longueur étant aussi le sens du fil.
2 - Toujours appliquer les matières sur les instances et jamais sur les faces du dessin de la pièce.
3 - Tourner l'image de la texture pour que le fil soit en l'horizontal (axe X)
4 - Utiliser l'outils "Adapter les axes" ou tout simplement l'outil "Axes" de SketchUp pour placer l'axe rouge dans la direction voulue du fil de la pièce.
5 - Il est possible de vérifier le sens du fil vu par OpenCutList avec la fonction "Voir les pièces dans le modèle".
Ainsi dès que l'axe rouge change, les textures appliquées sur l'instance tournent avec lui. Voilou.
Une matière est une notion abstraite qui défini un objet applicable sur des éléments de dessin et qui peut contenir une couleur unie et/ou une texture.
Il n'y a pas de matières OCL, les seules matières qui existent sont celles créées dans le modèle courant SketchUp. Créer une matière via OCL n'est qu'un raccourcis à le faire avec les outils natifs de SketchUp.
Dans SketchUp, les matières du modèle peuvent être exportées et importées vers et depuis des fichiers externes (.skm). Là encore, OCL offre des raccourcis pour ça, mais c'est une fonctionnalité native de SketchUp.
Lien vers la documentation officielle : Ajouter des couleurs et des textures grâce aux matières
Salut,
Peut-être que le module ReportArea contenue dans l'extension FredoTools fait déjà ce que tu souhaites.
Cette extension te permet même de calculer les surfaces par matière ou calques.
J'ai peur qu'il t'ait manqué de faire quelques inversions de sens au moment du collage. Surtout sur la partie à droite sur la photo.
Ca ne va pas solutionner les truc maintenant, mais voici des infos qui aurait pu donner des pistes :
et
En l'état, je pense le plateau finira toujours par tirer fort sur ce qui le contraindrait.
Salut,
De ce que je vois, tu souhaites exporter les textes comme des tracés dessinés par dessus la pièce. Dans ce cas, c’est à toi de “souder les arrêtes” qui doivent l’être. Les petits carrés qu’affiche OpenCutList sont justement la pour te montrer ce qui n’est pas soudé.
Pour ca tu sélectionnes les tracés et tu fais un clique droit puis “souder les arrêtes”.
C’est une fonctionnalité native de SketchUp.
Après si tu veux évider le texte, il faut pas utiliser les tracés, mais tu pousse le texte pour faire l’évidement dans ta pièce. Et là plus besoin de souder.
Tu peux utiliser l’action Importer une matière dans le menu « … » et aller naviguer dans les collections de SketchUp sur le disque dur. Ce sont les mêmes fichiers SKM.
Sinon la solution est de faire comme tu fais.
Il faut comprendre qu’il n’y a pas de matière spécifique à OpenCutList. Ce sont les matières du modèle. Les mêmes que l’outil Colorier natif, donc.
Dans le fond, n'importe quel logiciel qui produit directement des SVG (Inkscape, Illustrator, Affinity Designer) sera parfois plus adapté que les AutoCAD et compagnie qui reposent sur la production de DXF.
Si tes exports AutoCAD vers SVG sortent des segments, c'est surement au niveau de la conversion dans AutoCAD que ça se gère ou tout simplement dans ton dessin original qu'il y a déjà des segments.
Le format SVG et la Shaper gérant très bien les courbes sans ségmentation.
Dans une volonté de faire découvrir la Shaper Origin à des jeunes et de mettre toute la logique dans ce siècle, je dirais que le mieux c'est d'oublier AutoCAD et ses copies et de les faire dessiner sur Fusion 360.
Le mode d'esquisse 2D et même l'extrusion 3D combiné avec l'add-on officiel de Shaper offre toutes les bases pour faire tout ce qu'on veut sans jamais avoir besoin de retoucher le fichier via Shaper Studio ou autre Inkscape. L'add-on va comprendre l'encodage des profondeurs et les types d'usinages (intérieur / extérieur / ...).
Et sinon, depuis la version 6.0 d'OpenCutList, il est possible et facile d'exporter des dessins SketchUp vers Shaper Origin avec toutes les informations nécessaires sur les profondeurs et type d'usinages. Et même qu'il sait faire des ronds sans segments !
Bonjour,
Je suis content que la fiche de débit te plaise.
Pour le calepinage, OpenCutList donne une solution en coupe guillotine. Ce qui signifie que les coupes sont toujours traversantes du morceau où elles doivent être réalisées.
Donc, du moment qu'une coupe traverse elle peut être effectuée, il n'y a pas vraiment d'ordre, c'est au bon vouloir de celui qui coupe.
Si la question porte sur l'idée d'avoir une liste complète des coupes avec leur "coordonnées" x, y par rapport au bord, il n'y a pas. Et pour la raison simple que ça ne serait pas exploitable. Les coordonnées et la liste seraient invalides dès la première coupe effectuée.
Je l'ai. J'ai fait partie des fans boys qui ont mis des sous dans le Kickstarter du produit .
J'avoue ne pas l'utiliser tous les jours mais c'est simple d'utilisation quand on en a besoin. Depuis que je l'ai les gens signent leur tabouret et je crois que ça leur plait bien.
Les plus
- Pratique et rapide
- La numérisation "Ligne centrale"
- Directement couplé avec Shaper Origin. On scan et hop, c'est dans la machine.
- On peut retirer facilement des portions de scan qu'on ne veut pas depuis l'appli mobile
- On numérise à l'échelle.
Les moins
- La qualité de numérisation va dépendre de l'éclairage autant que du capteur photo du mobile
- L'algo "ligne centrale" peine un peu à converser les détails du dessin.
C'est avec Trace que j'ai numérisé cette licorne, ces boucles d'oreilles + retouche sur l'ordi après.
Le cadre n'est pas indispensable, puisqu'on peut se l'imprimer soi-même. En fait ce qu'on achète, c'est l'accès aux serveurs de numérisation.
D'ailleurs, ça m'arrive de m'en servir pour numériser une image sur un écran.
PS : J'en ai 2 en trop (s'il y a des acheteurs ça se discute :) )