889 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )

Pour avoir une idée des projet publier ici ayant eu recours à la Zeta, tu peux suivre ce filtre dans la moteur de recherche :

lairdubois.fr/...q=@tools:"zeta"


Sinon, j'ai cette machine depuis quelques années et elle m'est devenue incontournable dans mes projets d'agencement. Elle n'en replace pas une autre, elle ouvre surtout la voie au montable / démontable précis et relativement solide.

Mis à jour
Boris Beaulant

Voici où se change la marge de calepinage pour les panneaux :

par mookie59 il y a 4 ans
Boris Beaulant

Ca ressemble fort à du hêtre échauffé (c'est un champignon qui fait toutes ces marbrures)

Boris Beaulant

Ici dans les questions, c'est un bon endroit. C'est ouvert aux réactions de chacun.

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,

Je me permets d'anticiper une réponse qui ne va fonctionner que d'ici quelques jours ... pour la pérennité de cette réponse.

Mais sur la 2.0.0, ça sera plus simple. Il suffira d'aller dans sur l'onglet Préférence et de décocher la case Afficher l’unité de longueur à chaque valeur.

En attendant, patience et ça se passe dans les options du modèle dans SketchUp 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, merci pour la capture d'écran. Ca éclaircie tout ! ... même si j'aurai bien aimé avoir aussi la barre de titre de la fenêtre OpenCutList dans la capture ... elle est pleine d'informations très utiles pour te répondre :)

💡 Toujours joindre une capture d'écran à un rapport de bug ! Toujours !

L'interface que je vois sur ta capture d'écran m'indique que tu as là une version très ancienne d'OpenCutList (genre < 1.5) ... donc un truc qui a plus de 2 ans ... et qui n'avait pas la fonction de calepinage.

Le numéro de version est écrit dans la barre de titre (si ce n'est pas une des versions du tout début :P). Sinon, tu la trouveras dans l'onglet A propos en bas à droite de l'écran.

La dernière version (à l'heure de ce message) est la 1.9.10. Sans avoir cette version installée, je ne peux pas te promettre que tu auras toutes les fonctionnalités :P

Je ne vois là aucun rapport avec le changement de version de ton MacOS.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Zut, me voilà démasqué 😉 !

Oui, c'était volontaire et dans l'idée un mix avec l'expression "l'air du temps".
Mais avant que ça fasse trop mégalo, je tiens à dire que ce nom, je l'ai trouvé autours de 2008 et c'était alors une recherche de nom pour mon hypothétique reconversion. A cette époque, un menuisier de Corrèze avait déjà utilisé ce nom pour sa société et avait le domaine lairdubois.fr.

web.archive.or....lairdubois.fr/

L'idée était donc restée dans un placard.

En 2011, m'a pris l'envie de regarder à nouveau ce qu'il en était de ce nom. Et le domaine était à nouveau disponible ! Je me suis empressé de l'acheté. Sans en faire grand chose à ce moment là. A part le faire pointer sur mon blog borisbeaulant.com ouvert à 2006.

web.archive.or....lairdubois.fr/

Ce n'est qu'en fin 2012, début 2013 que le projet de plateforme collaborative à pris forme dans ma tête et c'est à cette occasion que j'ai pu utiliser le nom L'Air du Bois et le domaine que j'avais déjà réservé.

Dans la foulés, je me reconverti et préfère largement garder mon nom propre pour mon activité pro.

Voilou, vous savez tout ... hihi


Sans retirer l'honneur de ta découverte, d'autres l'avait aussi détecter avant toi.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Il est possible que ton modèle contienne principalement des groupes ou même que des faces et des trait et non une instance de composant pour chaque pièce.

💡 OpenCutList ne considère que les instances de composants qu'il trouve sur la scène.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d'OpenCutList, je t'invite à regarder cette vidéo :

Mis à jour
par Pascal92 il y a 4 ans
Boris Beaulant

Au pire si c'est juste pour consulter. Sur iOS, il y a SketchUp Viewer :

apps.apple.com...wer/id796352563

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Avant tout je tiens à saluer ta volonté de penser ta démarche dans l'intérêt collectif.

Tel que j'ai imaginé les choses, c'est surement la solution (1.) qui y correspond le mieux : tes questions principales dans Questions et un pas à pas qui centralise tes choix fait en fonction. Même si ça risque de diffuser l'info, au moins ça la qualifiera.

Après, ce qu'il faut comprendre dans les questions, c'est que pour qu'elles puissent avoir de l'intérêt pour un maximum de gens et dans le temps, il faut qu'elles soient le plus ciblées possibles et que le titre soit le plus évocateur.

Un titre du genre "Projet de lit : Question 1" n'a aucun intérêt pour la communauté. Tu serais à très court terme le seul à en profiter.

En revanche un titre de question du genre "Comment assembler les long-pans et les pieds d'un lit mezzanine ?" a une très forte probabilité de cadrer les discussions et de servir d'autres boiseux dans le futur. Simplement, parce que la question est pleine des mots clefs qui la caractérisent.

Bref tout ça pour dire que la structure du site c'est la moitié du boulot de partage. L'autre moitié revient aux contributeur. C'est à eux prendre conscience du petit plus qui rendra leur partage intéressant pour le plus grand nombre.
Et dans ces cas là, il n'y a pas de meilleure façon que de se placer de l'autre côté de la barrière et de se demander si ce qu'on est en train de publier nous aurait aidé dans nos recherches.

Je créé un collectif. Ensemble, nous concevons autour d'un brouillon de pas-à-pas

Je déconseille cette idée. L'édition à plusieurs des contenus n'est pas très verrouillée et demande de s'y penser plus pour être pleinement fonctionnelle. Et autant pour des créations, ça va si on y passe pas trop de temps. Mais pour des pas à pas, en 1 clique un autre membre peut t'effacer tout, sans vraiment le faire exprès. Juste parce qu'il a ouvert en même temps que toi.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

C'est une idée intéressante à creuser, en effet.

Même si j'imagine plus la liste à écrire dans les options permanentes plutôt que de devoir nécessiter Excel :)

Un truc comme ça :

Mis à jour
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Hmm, il n'y a pas eu de changement là dessus dans la dernière version.

Il est juste important de bien veiller à laisser l'extension .skm au nom du fichier que tu exportes.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Il n'est pas faux que le sujet est pour l'instant diffu sur plusieurs questions 😉.

Mais ma réponse la plus aboutie est certainement à regarder par ici :

lairdubois.fr/...entaires/224293

Trucs, astuces, hacks, modifications : sous la forme des créations, montrer, expliquer des "créations" purement liées à l'outillage/machine

L'idée part d'un bon principe mais à mon avis, le cloisonnement d'une tel section/rubrique est trop flou pour qu'on arrive pas à se poser la question de savoir où publier ça. A cette heure, Création ou Pas à pas sont à disposition pour ça. Reste plutôt à trouver comment les y référencer.


PS : Faut vraiment qu'on travail sur ce moteur de recherche ou à un moyen de mieux classer les questions 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Pour mieux comprendre la notion d'orientation des pièces dans OpenCutList, je t'invite en premier lieu à regarder cette vidéo :

💡 Deux choses importantes à comprendre dans le fonctionnement d'OpenCutList :

  • Pour OCL, le fil (s'il y a) suit toujours la dimension nommée longueur (qui n'est donc pas forcément la plus grande).
  • Pour déterminer l'orientation (et donc où est la longueur) d'une pièce, OpenCutList va utiliser la direction des axes (rouge / vert / bleu) de cette pièces.

OpenCutList joue avec plusieurs besoins :

L'orientation automatique

La configuration par défaut répond au besoin le plus commun : La longueur est la plus grande dimension.

Ceci est rendu possible, parce que l'option "Orientation automatique des pièces" est active par défaut. Cette option impose à OCL de considérer la longueur sur la plus grande dimension, l'épaisseur sur la plus petite et donc la largeur sur la troisième.

Les axes sont utilisés ici pour récupérer les 3 dimensions, mais leur couleur importe peu, parce que les dimensions sont utilisées par rapport à leur valeur.

Les exceptions à l'orientation automatique

L'orientation automatique à le gros avantage de rendre le modèle presque bien orienté sans action de la part de l'utilisateur sur les axes des pièces.
Mais c'est dans l'exception que va se nicher les besoins plus subtiles.

Même si on place beaucoup d'imaginaire sur l'intelligence des machines, il faut bien comprendre qu'ici une machine pourra difficilement decider à votre place de l'orientation d'une pièce sans lui donner des informations pour ça.

Tout en gardant l'option automatique active globalement, on peut la désactiver pour certaine pièces en forçant la lecture de leur dimensions selon les axes et leur couleurs.
Ceci va se passer dans la fenêtre de Propriétés de la pièce, onglet Axes

En cochant Verrouiller l’orientation sur les axes de la pièce, vous interdisez l'effet automatique sur cette pièce.

La longueur sera lue le long de l'axe rouge,
La largeur sera lue le long de l'axe vert,
L'épaisseur sera lue le long de l'axe bleu.

L'orientation manuelle

En décochant l'option Orientation automatique des pièces, toutes les pièces prendrons leur dimension selon les couleurs de leur axes.
Ceci demande donc de bien retoucher les axes de chaque pièces du modèle pour que ça soit cohérent avec ce que vous attendez.


Maintenant qu'on a la longueur sur la dimension voulue. Que cette longueur n'est pas forcément la plus grande dimension, il est donc possible de choisir l'orientation des pièces pour le calepinage. Qui lui n'a qu'un seul principe : si fil il y a, il suit la longueur.

L'attribut Fil a la valeur Le fil suit la longueur que l'on peut donner à une matière doit être compris comme une option indiquant à l'algorithme de calepinage qu'il ne peut pas essayer de faire pivoter les pièces pour optimiser la coupe.


Parement - Contre-parement

La puissance des informations fournies par les axes ne se limite pas à la lecture des dimensions. En effet, en plus d'offrir des informations de direction, les axes offrent un sens.

Ainsi OCL, va utiliser le sens de l'axe bleu pour définir la face de parement et de contre-parement.

La logique est la suivante :

  • La face de parement est la face avec la plus faible valeur Z le long de l'axe bleu
  • La face de contre-parement est la face avec la plus grande valeur Z le long de l'axe bleu

Dans toutes les interfaces et le calepinage, OCL présente les pièces avec le parement visible.
Dans le modèle via la fonction "Voir la pièce dans le modèle", OCL dessine une flèche sur la pièce pour indiquer d'une par le direction de la longueur et d'autre part une flèche en trait continue sur le parement et en trait pointillé sur le contre-parement.

💡 On peut noter que la flèche est dessinée d'un trait bleu si la pièce a été réorientée automatiquement.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Voici qui devrait t'apporter des réponses :

Mis à jour