
Pas simplement, non.
Voici une réponse que j'avais déjà faite là dessus : lairdubois.fr/...s/reponses/5888

Salut,
Merci de montrer un intérêt à l'évolution de la plateforme. Je vais avoir une réponse assez pratico-pratique ...
Et avant tout, je tiens à dire que la volonté seule d'avoir des réponses à des questionnements ne peut pas suffire à "créer une rubrique".
Il me semble important de voir qu'un espace dédié nécessite un équilibre entre une envie de contribution et un besoin de lecture.
L'envie de contribution, je ne la constate pas à l'heure actuelle. En tout cas pas avec la force à laquelle est demandé l'information.
Sur une plateforme comme L'Air du Bois, les contributeurs sont la source de tout. Sans eux (sans nous, on est tous de potentiel contributeurs), il n'y a pas d'info, rien à classer, rien à organiser.
Toutes les rubriques créées sur L'Air du Bois sont parties de l'identification d'un nombres suffisant de besoins pour des contributeurs volontaires de partager une information sans savoir où la mettre.
Dans le cas des finitions, à ma connaissance, y a pas ou très peu. Pire, il y a un déséquilibre certain entre une forte demande et pas vraiment d'offre (si on voulait mettre ça dans une logique marché).
A ça j'ajouterai que la finition se vit et s'expérimente. Elle est à mille lieux des autres rubriques collaboratives présentes ici qui trouvent facilement les quelques champs utiles pour exister. Parler de finition ne pourra à mes yeux que difficilement se réduire à quelques valeurs dans un formulaire. C'est quelque chose qui s'explique dans la longueur, qui se pratique dans l'essai.
C'est quelque chose qui ne peut que difficilement trouver sa place ailleurs que dans un espace d'expression comme les pas à pas.
Je sais qu'il serait très tentant de parler de produits plus que de concept et ainsi de faire comme pour les outils, des fiches produits liées à des avis.
Mais autant sur un outil, c'est déjà assez limite par rapport à ce qui pourrait en être dit, autant sur une finition, ça serait très réducteur. Le produit ne suffit pas à la réussite ou à l'échec d'une finition, il y a le support, la préparation, la météo, et de nombreux autres facteurs.
La finition ne se limite pas juste à des produits et pas non plus seulement des produits du commerce.
C'est avant tout une question de recette. Faudrait se la jouer Marmiton, peut-être ... ?
Pour résumer, deux choses m'empêchent pour le moment de croire en la possibilité d'une section dédiée aux finitions :
- Le manque de contributeurs éclairées ayant manifesté l'envie de partager sur le sujet
- La complexité du sujet

Pour le moment, aucune énergie n'a été mise dans la possibilité d'avoir un rendu correct pour l'impression de n'importe quelle page du site, désolé.
C'est techniquement pas forcément complexe. C'est avant tout du temps à y consacrer.
Mais là dessous, il y a deux sous questions "philosophiques" qui m'ont toujours freinées :
- Doit-on simplifier l'impression très consommatrice de papier d'un contenu web ?
- Les contenus sont ici dynamiques (ils peuvent être modifiés au fil du temps et c'est ce qui fait leur force). Faut-il mieux mettre l'énergie à faire vivre la dynamique ou à permettre des exports figés non modifiables ?
Bien entendu, c'est un point de vue. Si on revient aux fondements de L'Air du Bois qui est de proposer un service en adéquation avec les besoins, y a pas photos, il faut pouvoir imprimer. Mais la vie est trop courte pour tout faire. Il y a des choix qui sont toujours dans l'ombre d'une réflexion stratégique visant à ne pas se tirer une balle dans le pied.
Après, si quelqu'un a envie de mettre les mains dans le code CSS pour que l'impression marche, ça m'ira bien.

Une icône est un "item" (dans ce cas une commande) d'une "toolbar" (barre d'outils). Tu ne peux rendre visible que les éléments des barres d'outils qui ont été ajoutées à SketchUp.
Il y a donc les barres d'outils natives et les barres d'outils crées par des plugins.
Exemple des icônes disponibles qui peuvent être glissées déposées. (interface de la version Mac. Je crois pas que ça se présente de la même façon sur Windows)
La seule façon d'ajouter des icônes là dedans c'est de créer un plugin qui ajoutes toutes les icônes que tu veux pour toutes les fonctionnalités que tu veux. Faut juste mettre les mains dans quelques lignes de code "Ruby".
Voici par exemple un extrait du code Ruby qui permet d'ajouter la barre d'outil et l'icône d'OpenCutList (source) :
Pour aller plus loin :
developer.sket...elopers/welcome
En d'autres termes, je crois pas qu'il y ait nativement de moyen simple et "User friendly" de faire ça autrement.

J‘avais lu [...] que la version en ligne gratuite ne permettait pas l’utilisation de plugins, est-ce correct ?
C'est ça.
Est-ce qu‘utiliser Sketchup 2017 est bien la seule possibilité pour activer OCL sans acheter de licence Sketchup?
Oui ... mais peux-t-on faire des copeaux sans acheter aucun outil ?
Clairement SketchUp 2017 finira par dater et ne fonctionnera plus à cause des évolutions des OS... C'est le jeu et le choix qu'a fait Trimble.

Si ça peut t'aider, il y a déjà pas mal de références ici dans la rubrique Ecoles.
Pour correspondre à ta recherche, je t'invite à utiliser le filtre "Avec diplôme" et "Avec témoignage" pour aussi avoir des retours d'anciens élèves.
lairdubois.fr/...l @with-diploma
En espérant que ça pourra t'aider.
Par contre, il n'y aura pas l'info sur les possibilités d'utilisation ou non de ton compte de formation.
Si tu peux aussi faire une recherche géolocalisée. Mais ça risque de réduire pas mal la liste :)
La liste n'est pas exhaustive, elle est peuplée pas la communauté. Mais ça peut compléter tes sources d'informations.
Après, à chacun de la compléter avec son expérience de formation

Bonjour Titiyop,
Je t'invite à regarder dans la rubrique Fournisseurs avec le filtrage :
"Type de produits = Bois massif" et "Vente aux particuliers". Tu auras déjà une idée de ceux qui ont été référencé ici.
lairdubois.fr/...-to-individuals
Ce qu'il faut comprendre c'est que servir au cas par cas un particulier qui vient pour 100€ de bois n'aura pas la même rentabilité qu'un pro qui vient régulièrement et avec des plus gros montants.
Il faut donc savoir arriver humble, se renseigner un max avant, ne pas leur laisser penser qu'on va leur faire perdre leur temps et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des monde.
Le principal "défaut" du particulier qui fait peur au marchand de bois, c'est qu'il vient en voulant choisir son bois. C'est économiquement pas possible à l'unité.
Question similaire :

Salut,
C'est rigolo, c'était le but que je souhaitais qu'on puisse atteindre collectivement en créant ici la rubrique Xylothèque, avec non seulement la photo des bois, mais aussi des feuillages et arbres sur pied.
Le but reste à atteindre et à dépasser, j'en profite donc de ta question pour en recauser et essayer de relancer la dynamique
Dans les livres
Pour ce qui est des livres. Le "tout en un" aura toujours du mal à exister. Alors, je te propose de faire ce filtre de recherche ici dans la rubrique Livres :
lairdubois.fr/...lar-rating:desc
Dans les logiciels
Si le numérique ne te rebute pas. Voici un autre filtre à faire dans la rubrique Logiciels de L'Air du Bois :

Salut,
Le nom d'instance de la pièce elle même, oui. Mais le nom d'instance d'un des groupes/composant parent dans l'arborescence, non.
En fait, ce que tu cherches est plutôt de rendre visible le "chemin". Comme il est déjà visible dans l'export CSV de la liste des instances.
Exemple :
Mais, ce que tu désires est à mes yeux impossible a avoir dans la fiche de débit, parce que là, le but est justement de regrouper les pièces de même définition. Donc, par nature se mélangent des pièces avec des chemins dans l'arborescence du modèle qui sont différents.
Pour les étiquettes, y a peut-être un truc à jouer en ajoutant un champ "chemin". Faudra que je regarde la possibilité de ça.

Si je comprends bien, il est question d'OpenCutList ...
Petit conseil : par mesure de lisibilité, je t'invite à indiquer que le sujet porte sur l'utilisation d'OpenCutList dans ta question.
Dans la calepinage, OpenCutList présente les pièce avec le parement face visible.
Pour indiquer à OCL quelle face se trouve être le parement et le contre-parement, ça va se jouer avec les axes.
Le système d'axe renferme plusieurs informations : la direction (exemple rouge = longueur) et le sens (positif et négatif).
Le sens est donné par la partie positive ou négative des coordonnées sur l'axe. Visible par le fait qu'un axe (rouge, vert, bleu) est en trait plein (positif) et en trait pointillé (négatif).
Le parement et contre-parement est déterminé par OCL selon le schéma suivant :
(attention que dans la version < à 2.0.0 d'OpenCutList le parement et contre-parement étaient lus dans le sens inverse.)
Pour inverse le parement et contre-parement, il faut donc retourner l'axe de l'épaisseur (idéalement le bleu).
La continuité du fil entre plusieurs pièces dans la calepinage est une contrainte de plus qui n'est pas implémentée dans OpenCutList.

Bonjour,
Je suppose qu'il est question d'OpenCutList
Ca va se passer dans les propriétés de la matière de tes panneaux. Il y a un champs Tailles standards où il te seras possible d'ajouter de nouvelles tailles. Ce qui est fixé d'origine est juste la paramètres par défaut. Tout peux être changé.
Ensuite dans la configuration du calepinage, il faudra sélectionner la nouvelle taille dans le champ Panneaux standard.