868 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )

Si ça peut t'aider, il y a déjà pas mal de références ici dans la rubrique Ecoles.

Pour correspondre à ta recherche, je t'invite à utiliser le filtre "Avec diplôme" et "Avec témoignage" pour aussi avoir des retours d'anciens élèves.

lairdubois.fr/...l @with-diploma

En espérant que ça pourra t'aider.

Par contre, il n'y aura pas l'info sur les possibilités d'utilisation ou non de ton compte de formation.


Si tu peux aussi faire une recherche géolocalisée. Mais ça risque de réduire pas mal la liste :)

La liste n'est pas exhaustive, elle est peuplée pas la communauté. Mais ça peut compléter tes sources d'informations.

Après, à chacun de la compléter avec son expérience de formation 😉

Mis à jour
par Titiyop il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Titiyop,

Je t'invite à regarder dans la rubrique Fournisseurs avec le filtrage :
"Type de produits = Bois massif" et "Vente aux particuliers". Tu auras déjà une idée de ceux qui ont été référencé ici.

lairdubois.fr/...-to-individuals


Ce qu'il faut comprendre c'est que servir au cas par cas un particulier qui vient pour 100€ de bois n'aura pas la même rentabilité qu'un pro qui vient régulièrement et avec des plus gros montants.
Il faut donc savoir arriver humble, se renseigner un max avant, ne pas leur laisser penser qu'on va leur faire perdre leur temps et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des monde.

Le principal "défaut" du particulier qui fait peur au marchand de bois, c'est qu'il vient en voulant choisir son bois. C'est économiquement pas possible à l'unité.


Question similaire :

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

C'est rigolo, c'était le but que je souhaitais qu'on puisse atteindre collectivement en créant ici la rubrique Xylothèque, avec non seulement la photo des bois, mais aussi des feuillages et arbres sur pied.

Le but reste à atteindre et à dépasser, j'en profite donc de ta question pour en recauser et essayer de relancer la dynamique 😛


Dans les livres

Pour ce qui est des livres. Le "tout en un" aura toujours du mal à exister. Alors, je te propose de faire ce filtre de recherche ici dans la rubrique Livres :

lairdubois.fr/...lar-rating:desc


Dans les logiciels

Si le numérique ne te rebute pas. Voici un autre filtre à faire dans la rubrique Logiciels de L'Air du Bois :

lairdubois.fr/...lar-rating:desc

Mis à jour
par sey il y a 3 ans
Boris Beaulant

Non, les brouillons ne sont pas à durée limitée.

par silic il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Le nom d'instance de la pièce elle même, oui. Mais le nom d'instance d'un des groupes/composant parent dans l'arborescence, non.

En fait, ce que tu cherches est plutôt de rendre visible le "chemin". Comme il est déjà visible dans l'export CSV de la liste des instances.

Exemple :

Mais, ce que tu désires est à mes yeux impossible a avoir dans la fiche de débit, parce que là, le but est justement de regrouper les pièces de même définition. Donc, par nature se mélangent des pièces avec des chemins dans l'arborescence du modèle qui sont différents.

Pour les étiquettes, y a peut-être un truc à jouer en ajoutant un champ "chemin". Faudra que je regarde la possibilité de ça.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Je crois que ça existe déjà ... 😉

Il te faut choisir Type de service = Affûtage

lairdubois.fr/...ices:"Affûtage"

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Si je comprends bien, il est question d'OpenCutList ...

Petit conseil : par mesure de lisibilité, je t'invite à indiquer que le sujet porte sur l'utilisation d'OpenCutList dans ta question.


Dans la calepinage, OpenCutList présente les pièce avec le parement face visible.

Pour indiquer à OCL quelle face se trouve être le parement et le contre-parement, ça va se jouer avec les axes.
Le système d'axe renferme plusieurs informations : la direction (exemple rouge = longueur) et le sens (positif et négatif).

Le sens est donné par la partie positive ou négative des coordonnées sur l'axe. Visible par le fait qu'un axe (rouge, vert, bleu) est en trait plein (positif) et en trait pointillé (négatif).

Le parement et contre-parement est déterminé par OCL selon le schéma suivant :

(attention que dans la version < à 2.0.0 d'OpenCutList le parement et contre-parement étaient lus dans le sens inverse.)

Pour inverse le parement et contre-parement, il faut donc retourner l'axe de l'épaisseur (idéalement le bleu).


La continuité du fil entre plusieurs pièces dans la calepinage est une contrainte de plus qui n'est pas implémentée dans OpenCutList.

Mis à jour
Boris Beaulant

Bonjour,

Je suppose qu'il est question d'OpenCutList 😉

Ca va se passer dans les propriétés de la matière de tes panneaux. Il y a un champs Tailles standards où il te seras possible d'ajouter de nouvelles tailles. Ce qui est fixé d'origine est juste la paramètres par défaut. Tout peux être changé.

Ensuite dans la configuration du calepinage, il faudra sélectionner la nouvelle taille dans le champ Panneaux standard.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut à tous,

Je la trouve chouette cette idée. Et je pense qu'il serait assez simple de penser une rubrique dédiée aux ressources à échanger, ici sur L'Air du Bois.

En première réflexion, j'aurai bien eu envie de trouver à faire évoluer la rubrique annonces pour ça. Mais l'impact et la philosophie d'un tel modèle d'échange est une chose à part. Si bien qu'il serait à mon sens plus commode de lui donner sa propre rubrique "Ressourcerie" (même si ce mot est protégé en France)

Le terme « ressourcerie » est une marque déposée en France par le Réseau français des ressourceries. (source)

C'est pas l'objet du débat, et il doit y avoir une raison d'avoir protéger ce mot ... bref, nous autres ont donc le terme "Recyclerie" à notre disposition.

Comment ça pourrait fonctionner ?

Je pense que ça pourrait fonctionner simplement sur la base des annonces, c'est à dire que chacun pourrait publier des "ressources" disponibles et les publications seraient à limite de temps renouvelables un certain nombre de fois. Pour aussi ne pas avoir trop de ressources périmées au catalogue.

La différence avec les annonces, c'est qu'on pourrait mieux définir le type de ressource, la matière, la quantité, la qualité, la localisation, etc ... et se servir des ces champs pour faire des recherches.

Que serait une ressource ?

Ne pas limiter ça aux seules matières bois me semble indispensable. Une ressource serait donc à peu près n'importe quoi qui peut être utiliser pour être transformé dans un projet.

Ca va pas marcher ... ?

Je suis d'avis de ne pas partir perdant. Essayons, adaptons et ça pourra assurément servir à assez de gens pour que ça ait du sens.
Ne réfléchissons pas qu'avec le prisme du pro qui a trop de chutes de méla. On peut tous être dans ce cas et tout peut être un déchet pour les uns être une ressource pour les autres.
Le numérique ouvre des connexions possibles entre des gens voisins qui ne seraient pas découvert des besoins communs autrement.

La tune

Ce qui me questionne par contre est de savoir si tout ça doit faire intervenir une valeur monétaire ? La gestion d'un stock demande du temps et donc coûte, mais faudrait pas que ça vire dans un business.
Pourtant, il me semble utopiste d'imagine le seul troc comme moteur à tout ça.

Réinventer le roue ?

Clairement, il existe déjà des initiatives similaire (Articonnex en tete). Pourtant, il me semble que le gros atout de L'Air du Bois est d'avoir déjà un trafic conséquent pour que l'initiative ne demande pas trop d'énergie en communication pour exister.

Après, l'idée n'étant pas de se mettre en concurrence avec les autres initiatives, mais avant tout d'être un juste autre relais.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

La solution de Franz KARG peut peut-être t’inspirer :

Vu dans :

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Avec ce filtre pour isoler les plans d'établis avec PDF dans la rubrique Plans, tu as déjà un certain choix :

lairdubois.fr/...bli @kind:"pdf"


Sinon, celui-ci contient le modèle 3D, mais aussi un doc PDF côté assez complet :

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Pour avoir une idée des projet publier ici ayant eu recours à la Zeta, tu peux suivre ce filtre dans la moteur de recherche :

lairdubois.fr/...q=@tools:"zeta"


Sinon, j'ai cette machine depuis quelques années et elle m'est devenue incontournable dans mes projets d'agencement. Elle n'en replace pas une autre, elle ouvre surtout la voie au montable / démontable précis et relativement solide.

Mis à jour
Boris Beaulant

Voici où se change la marge de calepinage pour les panneaux :

par mookie59 il y a 3 ans
Boris Beaulant

Ca ressemble fort à du hêtre échauffé (c'est un champignon qui fait toutes ces marbrures)

Boris Beaulant

Ici dans les questions, c'est un bon endroit. C'est ouvert aux réactions de chacun.