
Salut,
Tu trouveras en début de la page suivante les liens pour télécharger SketchUp Make 2017 (la dernière version gratuite installable) :
Peut on [...] acheter une licence "à vie"?
Il me semble que ce choix ne fait plus partie des options de commercialisation de SketchUp. C'est souscriptions annuelles ou rien.

Bonjour Alekos,
Merci d'apprécier OpenCutList
Il n'apparait aucune longueur (surface et volume) dans le récapitulatif parce que tu n'a pas attribué de matière ou par de type à la matière de tes pièces.
Je pense même que c'est ce qui doit être écrit juste au dessus
Plus de détails sur l'utilisation d'OpenCutList dans cette vidéo :
Ou tout simplement dans le documentation :

Pour OpenCutList, une pièce est le groupement de toutes les instance d'une même définition qui auraient la même matière et la même mise à l'échelle.
Une pièce c'est donc potentiellement plusieurs instances. Le tri sur les noms d'instance n'est donc pas du tout possible dans cette approche de la fiche de débit.
Le point de séparation des pièces c'est le nom de définition pas le nom d'instance.
Pour que des pièces soient considérées différentes, elle doivent avoir un définition différente.
Après, si tu souhaites utiliser les noms d'instance comme des sous ensemble de groupement pour répartir tes caissons ça ne sera pas possible directement dans la fiche de débit. Ton besoin de tri se télescope avec la logique prise par OCL.
Mais pour ça il te reste la possibilité d'exporter les instances et ainsi avoir une et une seule ligne par instance. De là tu pourras trier sur les instances dans excel.
Tu peux même faire un groupe de ton caisson et lui attribuer un nom d'instance et ainsi tu pourras aussi le voir apparaitre dans le chemin d'instance.
Bref, tu l'auras compris ton usage détourne les principes de bases des "définitions" de composant et donc ça marche pas avec OCL.
Pour ma part, le nom des sous ensembles est juste reporté dans le nom de la définition et ainsi je peux tirer par "partie".

Salut,
Si ça peut t'aider, j'avais donner un peu mon avis sur la fiche de le ST3 dans la rubrique Outils :

Salut,
Aucune manip n'est possible, désolé. C'est un choix de présentation qui a été fait depuis quelques versions pour permettre d'afficher le plus possible de dimensions quelques soit la taille des pièces.
→ Et pour garder une présentation toujours identique même si les pièces sont plus grandes, les valeurs sont toujours affichées dans les coins.
Exemple de cas où les dimensions n'auraient pas pu s'afficher si elles avaient été centrées :

Un truc qui pourrait apporter de l'eau à ton moulin est que si tu veux un système papillon pour les allonges, il sera plus délicat d'avoir un pied central.
En effet, pour "papillionner" les allonges ont besoin de place sous le plateau dans leur mouvement de rotation.
Sinon, avis perso sur l'interrogation : le confort d'usage devrait toujours primer dans la réflexion d'un mobilier fonctionnel comme une table de repas.
Et dans ton cas, si tu ne souhaites ajouter que 2 couverts, ça veut dire qu'un allongement de 50-60 cm au max suffit. C'est ce que j'ai pu faire sur cette table et la rigidité de la structure n'en a pas souffert. Bon, ok elle était carré, donc avec des long-pans plus longs.
Et c'est pas faux que ça dépend quand même de la taille fermée de la table.

Bonjour Jag,
Si tes bois bruts sont pas trop courbe et que tes pièces finies ne sont pas trop longues (< 2m), sortir des pièces d'épaisseur finie de 20mm à 22mm dans des plateaux de 27mm est tout à fait faisable.
En principe, c'est plutôt le plan qui doit guider la fabrication. Et donc dans le bois brut, il faut trouver ce qui te permet d'arriver à la côte finie voulue. Sans quoi tu n'as pas fini les aller-retour et tu risques de t'y perdre en retouchant en permanence ton plan.
Si ta raboteuse n'est pas précise, ce n'est pas si grave. Il suffit que tu rabotes toutes les pièces de ton projet en même temps. Il est souvent préférable que les pièces fassent la même épaisseur plutôt que la côte voulue précisément.

En faisant un mixe de vos réponses, je m'en suis sorti avec :
- clique droit sur la pièce
- Sélection du menu Contrôle de correspondance de texture
- Puis j'ai pu faire la rotation de la texture 3D
Au préalable, mes pièces ont été transformées en composant.
La modélisation est disponible par ici :

Salut,
Je dirais que le rubrique Outils a été justement spécialement créée pour centraliser les informations partagées sur un outil (neuf ou ancien !). C'est à mon sens la première chose à créer.
Ensuite, par rapport aux outils anciens qui ont besoin de plus de détails, il y a sur les fiches outil le champ "Documentations" qui est une liste de liens. Ces liens pouvant renvoyer vers des publications de L'Air du Bois ou d'ailleurs. Chaque lien peut être ajouté par des personnes différentes.
Donc, ce qui était prévu derrière tout ça, c'est que si sur un outil, il y a besoin de mettre plus de détails, ça peut se faire dans un pas à pas qui serait pointé dans le champ documentations de la fiche outil, tout simplement.
Et pour ce qui est des divers documents, comme des PDF scannés des notices et autres manuels, ils vont quant à eux trouver leur place dans le champ "notices" de la fiche de l'outil.
Ainsi, si ici ou ailleurs quelqu'un veut faire référence à tout ce qui est partagé sur un outil et il suffit de donner le lien de la fiche outil.
Exemple :
Tout existe déjà