Salut,
Si ça peut t'aider, j'avais donner un peu mon avis sur la fiche de le ST3 dans la rubrique Outils :
Salut,
Aucune manip n'est possible, désolé. C'est un choix de présentation qui a été fait depuis quelques versions pour permettre d'afficher le plus possible de dimensions quelques soit la taille des pièces.
→ Et pour garder une présentation toujours identique même si les pièces sont plus grandes, les valeurs sont toujours affichées dans les coins.
Exemple de cas où les dimensions n'auraient pas pu s'afficher si elles avaient été centrées :
Un truc qui pourrait apporter de l'eau à ton moulin est que si tu veux un système papillon pour les allonges, il sera plus délicat d'avoir un pied central.
En effet, pour "papillionner" les allonges ont besoin de place sous le plateau dans leur mouvement de rotation.
Sinon, avis perso sur l'interrogation : le confort d'usage devrait toujours primer dans la réflexion d'un mobilier fonctionnel comme une table de repas.
Et dans ton cas, si tu ne souhaites ajouter que 2 couverts, ça veut dire qu'un allongement de 50-60 cm au max suffit. C'est ce que j'ai pu faire sur cette table et la rigidité de la structure n'en a pas souffert. Bon, ok elle était carré, donc avec des long-pans plus longs.
Et c'est pas faux que ça dépend quand même de la taille fermée de la table.
Bonjour Jag,
Si tes bois bruts sont pas trop courbe et que tes pièces finies ne sont pas trop longues (< 2m), sortir des pièces d'épaisseur finie de 20mm à 22mm dans des plateaux de 27mm est tout à fait faisable.
En principe, c'est plutôt le plan qui doit guider la fabrication. Et donc dans le bois brut, il faut trouver ce qui te permet d'arriver à la côte finie voulue. Sans quoi tu n'as pas fini les aller-retour et tu risques de t'y perdre en retouchant en permanence ton plan.
Si ta raboteuse n'est pas précise, ce n'est pas si grave. Il suffit que tu rabotes toutes les pièces de ton projet en même temps. Il est souvent préférable que les pièces fassent la même épaisseur plutôt que la côte voulue précisément.
En faisant un mixe de vos réponses, je m'en suis sorti avec :
- clique droit sur la pièce
- Sélection du menu Contrôle de correspondance de texture
- Puis j'ai pu faire la rotation de la texture 3D
Au préalable, mes pièces ont été transformées en composant.
La modélisation est disponible par ici :
Salut,
Je dirais que le rubrique Outils a été justement spécialement créée pour centraliser les informations partagées sur un outil (neuf ou ancien !). C'est à mon sens la première chose à créer.
Ensuite, par rapport aux outils anciens qui ont besoin de plus de détails, il y a sur les fiches outil le champ "Documentations" qui est une liste de liens. Ces liens pouvant renvoyer vers des publications de L'Air du Bois ou d'ailleurs. Chaque lien peut être ajouté par des personnes différentes.
Donc, ce qui était prévu derrière tout ça, c'est que si sur un outil, il y a besoin de mettre plus de détails, ça peut se faire dans un pas à pas qui serait pointé dans le champ documentations de la fiche outil, tout simplement.
Et pour ce qui est des divers documents, comme des PDF scannés des notices et autres manuels, ils vont quant à eux trouver leur place dans le champ "notices" de la fiche de l'outil.
Ainsi, si ici ou ailleurs quelqu'un veut faire référence à tout ce qui est partagé sur un outil et il suffit de donner le lien de la fiche outil.
Exemple :
Tout existe déjà
Bonjour Enfantdesbois,
Tout d'abord, merci d'apprécier OpenCutList après aussi peu de temps à l'utiliser !
Avant d'émettre une réponse à ta question, revenons sur quelques notions posées dans OpenCutList.
Type de matière
Bois massif
C'est du bois brut, généralement disponible dans des épaisseurs sélectionnées, mais pas dans des longueurs ou des largeurs standardisées. Parce qu'elle peut présenter des défauts (nœuds, fissures, décoloration, ...), le menuisier doit sélectionner avec soin le placement des pièces à l'intérieur de la matière première. L'épaisseur sélectionnée sera toujours supérieure à l'épaisseur capable de la pièce.
Panneau
C'est du bois vendu en feuilles (MDF, contreplaqué, OSB, ...) qui n'est pas destiné à être raboté, mais simplement coupé. C'est un matériau assez homogène où le sens du grain peut (CP, OSB) ou peut ne pas être important (MDF). L'épaisseur sélectionnée toujours égale à l'épaisseur capable de la pièce.
Calepinage
Le calepinage est, dans OpenCutList, un schéma calculé de placement optimal (suivant certains critères) d'une liste de pièces dans des "feuille" suffisamment grandes pour en contenir plusieurs.
Le calepinage donne les coordonnées de chaque pièce et coupe dans le "feuille". Le calepinage considère la matière des feuille comme homogène.
Réponse
Dans ton cas, tu cherches à réaliser des panneaux à partir de bois massif. Dans ce cas précis d'usage, je ne perçois pas à quel moment il peut être intéressant de faire du calepinage. En effet, la méthode commune voudrait que tu cherches à débiter, déligner, etc assez de bois pour reformer les pièces une à une.
Reformer par toi même un panneau de grande dimension pour y placer plusieurs pièces me semble utopique à parti du bois massif.
En effet le massif n'est pas une matière homogène. Il te sera donc toujours plus difficile et plus consommateur en matière de sortir des grandes longueurs que des petites.
Ce que je veux dire par là, c'est que faire des panneaux en massif, ça revient sensiblement à ce qu'on voit sur l'image suivante :
- Une seule pièce sort de chaque "collage"
- Les morceaux qui composent la pièce sont de largeur variable et c'est pas gênant. L'information utile est la somme des largeurs.
- La pièce capable est représentée ici par le trait rouge. Elle sera recoupé après éventuellement un second rabotage.
- La pièce à débitée est représentée ici par le trait vert (surcote en largeur et longueur).
Ce qu'OpenCutList ne peut pas donner là dedans, c'est la surcote nécessaire sur chaque morceau qui composent le panneau. Mais bon, au débit, c'est si complexe de placer les morceaux brut de débit les uns à côté des autres et de les messuer pour que la somme de leur largeur fasse la largeur de vert + qq centimètres (en fonction du nombre de morceaux).
Rapport
Dans le rapport, le volume de débit considéré du bois massif, sera celui de la zone verte multiplié par le coefficient paramètré pour le rapport.
Ce coef permet de tenir compte des sur-longueur des plateaux qui finirons très souvent au rebut quand ça fait moins de 30cm.
Pour ma part avec un coef = 2, je suis jamais très loin de la réalité. Et ça me permet surtout d'avoir assez de bois.
Mais ce dernier est très dépendant de la taille des pièces à débiter et de l'état des bois.
Il n'y a pas à ma connaissance de façon directe.
Mais, si tu as un imprimante virtuelle PDF d'installer sur ton ordinateur, tu as la possibilité qu'OpenCutList "imprime" vers un PDF.
Après, il faut juste chercher comment insérer un PDF dans writer.