Si tu as l'âme d'un codeur, un petit script avec l'API Ruby de SketchUp pourrait faire ça en quelques lignes .
La question ensuite est de savoir comment tu voudras les reliers les uns aux autres...
Non, ça n'est pas possible par une sélection de matières
"Purger" ne purge que les matières qui ne sont plus utilisées (ni dans la scène, ni dans les composants de la bibliothèque). OpenCutList ne fait qu'un raccourcis vers cette fonction qui est native à SketchUp.
Pour effacer ce qui ne sert pas il faut que :
- tu purges les composants non utilisés
- tu purges les matières non utilisées
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'OpenCutList ignore :
- les groupes
- les instances de composant qui n'ont aucune face → les traits simple, les dimensions, les etiquettes
- les instances de composant qui ont une de leur 3 dimensions nulle → les trucs plats en quoi :)
- les instances de composant qui on l'option "Découper l'ouverture" d'activée.
Je dirais que l'important est l'angle formé avec la verticale par les trous où passe chaque ficelle.
Ce qui permet, une fois qu'on tire sur un brin, de hisser le grimpeur sur l'autre brin par un effet de rotation visant à remettre le trou dans le prolongement de le ficelle tendue.
En d'autres termes, je pense que les deux trous ne peuvent pas être parallèles. Leur direction doit former un angle où l'intersection des directions et au dessus du petit personnage.
Dans la capture que tu montres on dirait que l'angle donné tendrait plus à le faire descendre que monter.
Une petite liste non exhaustives dans la rubrique Fournisseurs peut te donner quelques pistes à contacter.
Bonjour Xavier,
Cette recherche dans la rubrique Fournisseurs devrait te donner quelques pistes :
Salut Cyrielle,
Tout d'abord, merci d'apprécier OpenCutList !
J'imagine que les nom des N° (A,B,C...) ne sont pas modifiables?
Oui c'est ça. Ce sont des valeurs qui s'incrémentent avec des lettres (A, B, ..., AA, ZZ, ...) ou des chiffres (1, 2, ..., 100, ...)
L'idée derrière cette valeur est d'avoir un numéro d'identification court et automatisé. Mais libre à toi de ne pas l'utiliser.
Pour ce qui est de la personnalisation, ça se passe dans la désignation (le nom) de la pièce = le nom de la définition du composant. Là, libre à toi d'y mettre ce que tu veux. Autant le meuble dans lequel elle se trouve, que la forme, que ce que tu veux...
Et si vraiment tu veux aller plus loin, ça ne pourra de malheureusement pas se passer au niveau des définitions, mais des instances.
Une même définition de pièce pouvant être placée dans deux sous ensembles différents.
Pour ce qui est des instances, tu pourras extraire tout ça via les étiquettes et l'élément "Chemin d'instance" + "Nom d'instance".
est-il possible que les groupes de matériaux que j'ai masqué dans mes paramètres et qui n'apparaissent pas sur le pdf à l'impression [...]
Dit comme ça, on pourrait dire que oui. Mais en fait c'est ainsi parce que si on voulait n'imprimer que le récapitulatif, on fermerait tous les autres groupes et alors, le récap serait vide à l'impression.
→ Le contenu du récap ne se masque donc pas.
Bon, ce n'est pas faux que du coup, on pourrait imaginer ne pas masquer son contenu que si tous les autres groupe sont masqués ... à creuser :)
le logiciel ne tient pas compte du fait que la première barre soit trop courte pour y insérer tous mes tasseaux et plutôt que d'avoir une longueur perdue
C'est pas vrai, elle n'est pas trop courte :)
Sur la capture que tu présentes, il y a bien qu'une seule barre de 6m de long. C'est juste que pour l'afficher dans une taille où le texte reste lisible, il y a un retour à la ligne automatique à 3m. Mais ni ta pièce, ni la barre de 6m ne sont coupées. Ta pièce B est bien entière. Elle est juste affichée sur 2 lignes.
C'est un peu comme écrire un texte sur plusieurs lignes
Cette position de la césure à l'affichage est configurable par le paramètre Longueur de césure :
Et si tu pousses cette longueur de césure à plus de 6m, tu verras qu'OpenCutList t'affiche tout sur une seule ligne. Mais il est probable que le texte sera trop petit pour être lisible ... hihi.
Salut,
Tu trouveras en début de la page suivante les liens pour télécharger SketchUp Make 2017 (la dernière version gratuite installable) :
Peut on [...] acheter une licence "à vie"?
Il me semble que ce choix ne fait plus partie des options de commercialisation de SketchUp. C'est souscriptions annuelles ou rien.
Bonjour Alekos,
Merci d'apprécier OpenCutList
Il n'apparait aucune longueur (surface et volume) dans le récapitulatif parce que tu n'a pas attribué de matière ou par de type à la matière de tes pièces.
Je pense même que c'est ce qui doit être écrit juste au dessus
Plus de détails sur l'utilisation d'OpenCutList dans cette vidéo :
Ou tout simplement dans le documentation :
Pour OpenCutList, une pièce est le groupement de toutes les instance d'une même définition qui auraient la même matière et la même mise à l'échelle.
Une pièce c'est donc potentiellement plusieurs instances. Le tri sur les noms d'instance n'est donc pas du tout possible dans cette approche de la fiche de débit.
Le point de séparation des pièces c'est le nom de définition pas le nom d'instance.
Pour que des pièces soient considérées différentes, elle doivent avoir un définition différente.
Après, si tu souhaites utiliser les noms d'instance comme des sous ensemble de groupement pour répartir tes caissons ça ne sera pas possible directement dans la fiche de débit. Ton besoin de tri se télescope avec la logique prise par OCL.
Mais pour ça il te reste la possibilité d'exporter les instances et ainsi avoir une et une seule ligne par instance. De là tu pourras trier sur les instances dans excel.
Tu peux même faire un groupe de ton caisson et lui attribuer un nom d'instance et ainsi tu pourras aussi le voir apparaitre dans le chemin d'instance.
Bref, tu l'auras compris ton usage détourne les principes de bases des "définitions" de composant et donc ça marche pas avec OCL.
Pour ma part, le nom des sous ensembles est juste reporté dans le nom de la définition et ainsi je peux tirer par "partie".