
En voilà un beau sujet polémique lancé avec des mots qui font mal.
Je n'ai pas non plus les réseaux sociaux dans mon coeur. Et j'avoue avoir été encore plus motivé à consacrer 1/7 de ma vie sur 9 ans à écrire L'Air du Bois pour prouver qu'un modèle non lucratif, sans publicité et capture de données était possible.
Pour autant ce qui ma gène dans cet argumentaire, c'est avant tout qu'il n'existerait même pas si les mécanismes de diffusion de L'Air du Bois n'avaient pas été en place. Parce que L'Air du Bois serait l'affaire de 150 boiseux tout au plus.
La fausse bonne idée de l'entre-soi
Ensuite ignorer le reste d'internet, c'est aller vers l'entre-soi isolant et fermé. Et c'est l'opposé de la volonté d'ouverture et d'accessibilité au plus grand nombre voulu à l'origine.
L'utopie
Techniquement, cette demande est impossible. Si ce n'est pas L'Air du Bois qui envoi le contenu, ça sera un autre. Le site est public et c'est ce qui en fait sa force.
→ Pour ne pas être être rendu public, je vais être direct : Ne publiez pas.
L'option qui peut être ajouté serait de donner le choix à l'auteur d'avoir l'accès au coups de projecteur ou non. Ca évitera au moins la publication automatique qui en découle.
Garder la maitrise de la source
Ok dans les faits il peut sembler qu'on apporte les données sur un plateau aux GAFA. Dans la réalité, c'est surtout un moyen de maitriser la première strate de diffusion sur le reste du réseau. Le faire au nom de la plateforme. Et ne pas laisser le premier internaute le faire à notre place en son nom et sans les mentions minimales demandées par la Creative Common.
Bref, maitriser un mouvement que nous ne pouvons de toutes façons pas contré.
Le pot commun
J'invite chacun à bien relire et comprendre ce qu'est et implique la licence Creative Common. Licence que chaque contributeur accepte d'utiliser à la publication de chacun de ses contenus. C'est en premier lieu l'autorisation de diffusion. Et cette autorisation est consentie à tous, autant à ceux que l'on aime comme ceux que l'on n'aime pas, dans les règles fixées par la CC.
Même hors de cette problématique de réseaux sociaux peu scrupuleux, L'Air du Bois est construit comme un pot commun de contenus. Une fois dans le pot les contenus ont gagné un sens commun qui va inévitablement échapper à son auteur. C'est le but. Ok, il y a des effets pervers à ça. Mais il y a aussi toute la partie positive de "Bien Commun" à regarder.
Et c'est le but, mettre dans un pot commun où chacun peut donner et recevoir.
Je le redis. Si vous ne voulez pas être public, si vos contenus doivent rester des propriétés indivisibles, ne publiez pas sur L'Air du Bois, ou rendez-vous masqué derrière un peuso, mettez des photos banales, etc ... et profitez juste du partage des autres et du système.
Plus de détails exprimés dans les commentaires ici et ici
Et dans la FAQ ici :

Peut-être que Skalp peut répondre à ton besoin ?
extensions.ske...p-for-sketch-up
Sinon, sans plugin, je dirai que la fonction "Intersection des faces avec le modèle" est un début de découpe à la main.

Salut,
Il se passe bien ce que tu en attends. A savoir que le commentaire est ajouté à la réponse. Mais tu ne le verras qu'en rafraichissant la page. Pour les autres utilisateurs, c'est transparent.
Techniquement, j'ai pas trouvé à l'époque de moyen simple de mettre à jour 2 zones sans recharger (zone du compteur de vote et zone des commentaires).
Je suis donc conscient que ce fonctionnement est perturbant, mais pour pas y passer 1 semaine pour un truc pas si grave, à l'époque, j'avais jugé le truc suffisant en l'état

Est-Possible ?
La réponse courte : Non, pas avec le type de matière barre.
La réponse longue : La matière barre est à l'image de ce que qu'est la matière panneaux, c'est à dire que l'épaisseur et la largeur sont attendu à être de la taille finale de la pièce.
Seule le type de matière Bois massif effectue une recherche de la dimension le plus proche.
à chaque fois que je rouvre sketchup et OCL je dois importer a nouveau mes matières. Quel est le réglage à appliquer pour que mes matières soient présente à l'ouverture, s'il vous plait ?
Les paramètres de matières sont enregistrés dans le modèle. A chaque ouverture du modèle, les paramètres de matière vont revenir si bien entendu tu as enregistré le modèle.
Si ce que tu veux dire c'est de récupérer les matière d'un modèle à une autre, dans ce cas, il te suffit exporter les matière paramètrées. Tu pourras ainsi y avoir accès depuis la bibliothèque de matière standard de Sketchup.

Je dirais que c'est déjà possible avec n'importe quelle application de dessin pour mobile ou ordi et un export de l'image pour la mettre dans le commentaire.
Ca serait beaucoup de travail d'intégrer ça directement dans la plateforme sans réel ajout. Pire, il manquerait toujours mille et une fonctions de dessin à cet outil, non ?