
Trace m'a permis de numériser le dessin pour en extraire le corps de la licorne et l'importer dans SketchUp (en passant pas un SVG to DXF)
Ainsi, j'ai pu y modéliser les différents usinages. Pour les exporter vers la shaper.

Défi : Comment trouver analytiquement l'approximation d'une Ellipse par une série d'arcs de cercle ?

Hey les gars commencez pas l'année en vous bouffant le nez. Paix et amour . Restons-en là !
ourea, ta remarque est fondée. Mais, j'ai posé le problème ainsi, parce que c'est ainsi qu'il est à résoudre. En occulter un bout (même s'il parait évident) produit pas un résultat valable. C'est toujours dans les trucs faciles qu'on écarte qu'on fera le plus d'erreur.
Pour preuve, mon algo actuel donne des effets de bord que j'explique mal pour les ellipses qui ont justement ... un angle...
Par ailleurs, cette question étant destinée à survivre dans le temps à mon besoin, je serais content qu'elle apporte une réponse générale.
Kentaro, chacun ses évidences.

ourea merci d'avoir regardé. J'ai trouvé mon problème ! Il venait en effet d'ailleurs. J'ajoutais 2 fois l'angle d'inclinaison ...

Plus il y a de gens, plus il y a d'idées
une solution optimale nécessite une approche itérative, ce qui n'est pas ce que vous voulez, j'imagine ?
J'ai pas de frein à ça tant que ça fait pas des calculs de 10min.

mofran le SVG supporte très bien tout ça et OCL exporte aussi en SVG.
Le DXF reste malheureusement un standard universel dans les logiciels métier et autres machines d’usinage.
DXF supporte les splines, mais à ma connaissance ça ne mixe que des courbe de Béziers sans cassure de courbe.
Oui DXF n’est pas le format qui va bien. Je le comparerai bien au système impérial qui rend les américains fiers et qui est merdique à implémenter dans du code. Grosse perte de temps.
Bref, vive le système métrique et les standards ouverts !

Cool, si ça te sert. Par contre, pour ne pas se trouver submerger de notifications, pour l'instant, seuls les notification que j'ai jugé "principales" sont envoyée par ce moyen (Nouveau coups de coeur, Nouveau message privé et nouvelle réponse à une question). A ce que tu me présente de ton usage, j'ai l'impression qu'il t'en faudrait plus, non ;) ?

Salut ecto1, merci de cette intervention intéressante.
n'y a t'il pas un risque que les gens se détourne d'aller sur l'air du bois
En fait, je pense que ça aurait l'effet contraire. La notification ne peut pas donner beaucoup d'info (texte limité) et donc c'est indirectement une invitation à en rechercher plus.
C'est une approche personnelle, mais je trouve que cela détache un peu du site, non? et peut-être un peu intrusif....
L'ultra connecter n'est en effet pas une chose que je vais défendre. Et donc pas une chose que je voudrais dans l'absolu pour L'Air du Bois.
Reste que depuis les 5 années d'existence du site, le monde a changé et les gens qui le consultent aussi. Ce site aura beau être au top technologiquement, il ne sera rien sans des vrais gens derrière qui interagissent.
Or, de mon sentiment, la nouvelle génération a été formatée (et je ne parle pas que des ados) ces dernières années par les réseaux sociaux et justement par ce système de notifications. Dans la majorité des cas que j'observe dans l'esprit de l'utilisateur, maintenant, s'il n'y a pas de notification, il n'y a pas de nouveauté.
C'est triste à dire, mais on est devenu dépendant de ce que ces réseaux veulent nous montrer.
Pourquoi le mettre sur L'Air du Bois alors ?
En fait, depuis une paire d'années, je constate un changement des comportements sur le site. Beaucoup, voir énormément plus de visiteurs (env 3000 par jour), mais très très peu d'interactions à proportion. Alors, je cherche des solutions pour que le site reste un espace vivant où les gens parlent et échangent. Bref, qu'il ne passe pas à côté des nombreuses personne qu'il pourrait intéresser.
Des options comme celle-ci sont à mon sens autant de leviers librement actionnables qui peuvent permettre à un peu plus de gens d'offrir les quelques minutes d'interaction qui donne la vie du site et donc les choses intéressantes et donc l'enrichissement de chacun.
Je pense que nous sommes entrée dans un ère du zapping et de l'instantanné. Pas facile de montrer la philosophie du permanant, du Bien Commun dans ce contexte sans essayer de s'adapter, non ?
Après, je suis ouvert aux solutions alternatives. Encore une fois, mon but est que la richesse déployée ici vive et serve largement. Largement, parce que rester une petite communauté, c'est enfermant et voué à s'isolé.

L'application mobile à ses travers :
- Il faut redévelopper tout ... et pour chaque plateforme : iOS et Android
- Il faut payer les stores d'app tous les ans pour y rester
- A part les notifications pour les iOS, il n'y a rien sur l'app mobile que le site ne peut pas faire.
L'Air du Bois est déjà responsive. C'est à dire qu'il s'adapte à la taille des écrans de mobiles Et 99,9% des fonctionnalités y sont disponibles.
Le navigateur mobile peut très facilement se faire oublier en mettant un raccourcis vers le site sur ton écran d'accueil.
Avec tout ça, déjà en place, on couvre 99% des apports d'une app pour ce qu'on veut en faire ici. Il n'y aura donc jamais d'app L'Air du Bois ... puisque dans un sens elle existe déjà

Actuellement, c'est possible. Il suffit de changer la masse volumique.
Si ta barre a une section de 100x100mm pour une longueur de 6000mm et elle fait 36,77kg :
Elle occupe un volume de 6x0,1x0,1 = 0,06m3.
Sa masse volumique est : 36,77 / 0,06 = 612,83kg/m3
Pour le moment la masse volumique est définie pour toutes les longueurs et section de la matière. Il faudra faire une matière différente pour chaque longueur si la masse volumique doit être différente.

Merci ADPB !
Pas facile de faire un choix quand la solution ultime n’existe pas :)
Il y a pluq qu'à faire le même an bois alors !