
Slick tu me diras si tu en es satisfait de ce capot repositionnable. Sur ma C3-31, c'était pas ouf. Y avait un jeu suffisant pour être obligé de revérifier le réglage.

Aie, j'ai pourtant l'impression que tes mains sont déjà bien plus habiles que la machine

Derrière chaque point d'humour, il y a surement un fond ressenti. Alors, laisse moi m'en expliquer.
Je me rends compte que pour beaucoup, puisque c'est usiné avec une machine numérique, c'est facile. Je vous invite à produire ce genre de chose pour vous rendre compte que le défi est loin d'être nul.
- il faut avoir l'idée du dessin et le faire. Marier les coeurs avec harmonie.
- il faut numériser le dessin pour le rendre exploitable par la machine.
- il faut réfléchir à la faisabilité. Ici, c'est petit 3mm d'épaisseur, 35x24mm de surface. Une CN, c'est pas comme une IA où tu lui tapes un prompt pour lui décrire ce que tu veux. C'est une logique nette et sans bavure qui fait des pièces au 1/10ème.
- Comprendre et connaitre les rayons de courbure mini de tes fraises, ta machine, les jeux possibles de montage pour pas tout casser.
- Trouver une solution pour immobiliser la pièce.
- Usiner. Je peux te dire qu'après plus de 30 ateliers à faire fabriquer ce tabouret à des néophytes que la machine ne fait que 50% du travail. Nombreux sont ceux qui peinent à la prendre en main parce qu'ils ne se rendent pas compte que c'est à eux de faire les 50% du travail restant.
Bref, c'est tout ça que j'avais envie de présenter ici. Et je suis certain que les plus curieux y pêcherons des idées. Les autres seront passé à côté sans le savoir. C'est ainsi.

Le visibilité sur n'importe quel réseau se joue aussi (et surtout) sur le nombre d'abonnés. Ce qui revient à parler du nombre de personnes qui seront plus ou moins directement informé des nouvelles publications. Et ce compteur, c'est un truc qui se construit dans le temps avec un certain travail.
je trouve qu'on ne voit pas assez de Boris ici
Je crois que ici comme ailleurs, c'est cette forme de désintérêt qui me rend moins motivé à publier.
Sans prendre de le temps de bien présenter, on touche peut de monde. Et maintenant dans la masse de ce qui se voit partout, même en prenant le temps il n'y a plus aucune certitude que ça vaille le coup. Ici, j'ai passé plus de temps à monter cette petit vidéo d'une seule petite minute qu'à usiner les boucles. Et la valeur de la fierté que j'ai eu à trouver la formule pour les faire n'a pas trouvé son écho vers l'audience. (tout réseaux confondus).
Bref, j'ai perdu à la fois à ce qu'il soit utile de m'user plus que de raison à montrer ce que je fais.

J'ai le sentiment de toutes façons que le notoriété est assez "fake" de nos jours.
En janvier, j'ai publié ce reel sur IG.
En 15 jours, et sans raison, il a fait 4,7 million de vue, 91k likes et a fait gonfler mon compte IG de 20k abonnés.
Le pire c'est que j'ai publié ce reel sans aucune ambition. J'étais même à peine content du résultat. Chantier qui a trainé et table qui à mon sens à le gros défaut d'être vissée au mur. Il fait encore pourtant plus de like que ce que j'ai publié ensuite.
Et ce qui m'a retenu de la publier ici, c'est justement que le plus gros du boulot intéressant a été fait avec la Shaper (percement pile poil, usinage complet du pied). Et je sais bien ce qu'on pense ici du numérique. Tant pis :)

La réduction est volontairement impossible pour les placages, afin de rester fidèle à la réalité.
Un panneau de 19mm plaqué avec placage de 0,8mm sur une face ne fera jamais 19mm. Il faut donc le dessiner à 19,8mm d'épaisseur pour que le modèle 3D corresponde à la réalité et 20,6mm s'il y a les deux faces de plaquées.
Sur une seule pièce, je suis bien conscient que ça peut sembler "contraignant". Mais sur une série de panneau, ces morceaux de millimètres ferait une grosse différence. Hors de question qu'OpenCutList laisse passer ce genre d'erreur.
Sur les chants, ça fonctionne pareil. La taille capable est toujours chants inclus. Seule la taille de débit peut être diminuée par l'option.
Et comme il n'est pas commun de raboter les panneaux, pour les placages, il n'y a pas cette option.

Merci !
Je suis presque étonné que tu n'ait pas trouvé le moyen de mettre un taquet sur ton gabarit pour passer d'un trou à l'autre sans tracer et te basant sur le trou précédent :)
C'était mon idée de départ. Mais à la réflexion ça m'a semblé moins précis. Une erreur d'un demi mm sur le gabarit et au bout de 22 trous, j'avais un décalage de plus de 10mm.
Avec le marquage, je sais où je part et où j'arrive avec certitude.
Pourquoi le choix du pin sylvestre ?
Le poids d'une part. Mais je voulais les faire en épicéa. Sauf que mon fournisseur arrête cette essence.
Et initialement les clients devaient les peindre.
La zeta n'a que peu servie dans ce projet ;)

Lamello ? C'est pas bête, mais alors, tu avais quelle épaisseur d'entaille ? Juste celle de la fraise.
Et les lamelles en coupe droite ?

Autre technique intéressante, mais plus longue quand même : youtube.com/wa...h?v=NoxIad5RrmU

Tu as trouvé du pin sylvestre de belle qualité.
Tous les coeurs sont quand même partis au feu. Plus rouge, avec pas mal de résine et de noeuds.
Tu as fait le choix de ne pas couper les lames de persienne en section de parallélogramme [...]
Par choix esthétique (ce volume apporte un truc, je trouve) et aussi une question de coût. La coupe en parallélogramme demandait encore plus d'heures de travail et donc un budget plus important.

pour infos d'une entaille à l autre, le recouvrement de vue doit être au minimum de 8 mm
Ici, j'ai fait un recouvrement à 0. Et il aurait fallu 8 ?? C'est beaucoup, non ?

sylvainlefrancomtois c'est noté, mais dans mon cas, avec des portes de 22mm d'épaisseur, ça aurait fait serré je pense.
Et quoi qu'il arrive on verra dans le placard avec le porte du haut (> 2m).

sylvainlefrancomtois je te rassure, là de face, on ne voit pas ;)

Pour les plus curieux, j'ai publié cette vidéo :)

Pas mal ton gabarit Marc DUMONT ! En plus ça a l'air de permettre pas mal de réglages.

sylvainlefrancomtois biaise ou pas biaise en façade, ça ne change pas l'obstruction de la vision, non ? Ou alors, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Kentaro il faudrait un robot, voilà tout ;)

Greg51160 oui, mais après 30j, il passe en version Make. Seules les fonctions PRO disparaissent.

Salut,
D'une certaine façon, oui :)
Je veux bien que tu poses cette question dans la rubrique Questions, pour simplifier la recherche future. Je me ferai un plaisir d'y répondre :)

Oui et non. Jusqu'il y a quelques semaines, Trimble avait encore laissé sur sa page de téléchargement le lien vers SU 2017. Mais ils viennent de le retirer ...
Officiellement, c'est plus possible. Même les liens directs que j'avais mis en haut de cet article ne marchent plus.
Faut le trouver officieusement maintenant.

Hey les enfants, on arrête d'appuyer sur tous les boutons et de faire des signalement d'abus à tout va les uns sur les autres, sinon je le dis à vos mères.
5 min que vous avez créé vos compte et c'est le foire ...
Aimez-vous les uns les autres et votre apprentissage n'en sera que meilleur !

Il y a un détail qu'on oubli aussi, c'est que pour pas mal de nouveaux venus, je suis persuadé qu'ils pensent remplir leur page utilisateur plutôt que de remplir la page d'accueil. Ce qui en plus est réellement le cas. Ceci est accentué par le fait que sur l'onglet Créations de leur page perso, il y a un bouton "Ajouter une création" quand il n'ont pas encore publié.
Tout ça pour dire que je pense que la publication en série est très rarement faite de façon volontairement envahissante. C'est avant tout le choix que j'ai fait de tout mettre en page d'accueil qui montre dans ses moments là une forme de limite.
Pour autant le cas reste plutôt rare et n'est peut-être pas suffisant pour basculer soit dans le blocage frustrant, soit dans un affichage personnalisé de la page d'accueil dont on voit les ravages d'enfermement en bulle que font les réseaux sociaux.
Tout ça reste un ensemble en équilibre qui tente de faire correspondre des besoins, attentes et compréhension du système très différentes.
Faut aussi faire le rapport des poids. L'Air du Bois, c'est 8000 visiteurs par jours pour 8 publications au max dans les créations. C'est bien normal que les attentes des visiteurs soient plus variées et donc bien plus difficiles à normaliser.
La facilité n'existe pas dès qu'il y a des input utilisateur et des chants qui se télescope (couleur ET texture). A cette heure, j'ai été moyennement motivé à consacrer du temps à une fonctionnalité qui existe pleinement dans SU et qui n'est pas insurmontable à utiliser en l'état dans OCL. La vraie question est combien es-tu prêt à payer pour ce genre fonctionnalité
?