14 471 commentaires
Boris Beaulant

Ca c'est certain qu'elle sert à toutes les sauces.

J'ai essayé d'étoffer un peu le descriptif pour expliquer la procédure.

Boris Beaulant

Arf, oui. J'ai utilisé la buté pour placer le gabarit CP et ensuite je l'ai relevé parce que sinon elle gênait.

Boris Beaulant
( Modifié )

J'aimerai avoir la solution à ton problème. Mais il faut bien voir qu'il n'est pas simple à automatiser. Les 4 pièces que tu veux mettre en continuité ne sont même pas dans le même plan. Difficile pour une logiciel d'interpréter le fait que tu veuilles une continuité.

D'habitude, on recherche la continuité sur les façades qui sont dans le même plan.

D'ailleurs, est-ce vraiment si visible dans ton cas que le fil ne soit pas parfaitement en continuité entre 1, 2, 3 et 4 ?

Boris Beaulant

mofran, as-tu des exemple d'autre logiciels qui fonctionneraient comment ça ?

Ce qu'il faut voir, c'est que pour OpenCutList, on a fait le choix que rien de ce qui est calculé n'est enregistré. Tout peut être recalculé à partir d'un même jeu de paramètres. L'avantage, c'est que tout est toujours à jour avec le dessin et que ça ne pollue ni n'alourdit le modèle 3D.

(Quand je parle de pollution, je parle des solutions qui viennent "dessiner" le calepinage avec des copies des pièces dans le modèle.)

Tout ça pour dire que si on veut laisser le choix à l'utilisateur de déplacer à postériori les pièces dans une solution de calepinage, il faut que ce changement soit une sorte de nouveau paramètre pour être capable de le regénéré à l'identique si OCL ou SU est fermé. Je pense que tu vois dans quelle usine à gaz ça commence à embarquer le truc.

Maintenant, depuis la version 6.0, il est possible d'exporter les calepinage en SVG. Et donc libre à celui qui veut de malaxer chaque SVG à sa guise pour replacer les pièces comme ça l'arrange.
Pour l'aider, j'ai fait en sorte que chaque pièce soit exportée dans un sous groupe avec sa désignation.

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli 😍 !!

Boris Beaulant
( Modifié )

Est-ce que pour aller plus loin on pourrait avoir un pack de texture à uploader en groupe dans sketchup ou autre logiciel?

Je reste partagé sur ce type d'archive. Voici mon argumentaire :

  • D'une part, parce que la xylothèque est amenée à s'enrichir en permanence. Donc de nouvelles essences et donc une archive qui se renouvelle à chaque fois. Et au niveau ressource matériel, il n'y a aucun intéret à obliger à re-télécharger un pack à chaque fois. Je sais qu'on en est plus à compter nos octets, mais quand même.
  • Par ailleurs, il y a bien 50% des images qui ne sont/seront pas exploitables en texture (mauvais cadrage, mauvais éclairage, photo incomplète). Et ça je ne vois pas comment automatiser la sélection. Il y aurait donc dans cette archive des images inutiles. Qu'il fraudrait trier à postériori une fois l'archive téléchargée.
  • Parce que faire tourner un système pour envoyer une archive de presque une centaine de Mo pour que la moitié ne soit pas utile est ... inutile.
  • Il y a donc nécessairement un choix manuel sur les textures à faire, autant le faire dans la Xylothèque directement. Il y a le nom, les caractéristiques, le moteur de recherche, l'aperçu, ... On achète pas du poisson pourri / pas pourri au supermarché pour le rapporter chez soi et le trier ensuite.
  • Parce que la xylothèque ne peut pas être juste un réservoir pour piocher. Offrir la possibilité de simplement tout en sortir, c'est offrir le possibilité de ne plus y venir et donc de l'oublier et de ne pas y contribuer. Y venir, c'est voir les nouveautés, c'est se donner l'opportunité de contribuer, de voter, de commenter ... bref de la faire vivre.

Pour moi, une telle archive, ça serait un clou dans le pied de la xylothèque, même si je comprends très bien le côté pratique que ça donner l'illusion de représenter.

Boris Beaulant

Il faut que tu cliques sur chaque texture. Tu auras Le bouton dans le Popup.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha oui, j'avais pas pensé que ça ne serait pas naturel du fait que le reste du site fonctionne déjà comme ça. On clique sur l'image ou ouvrir le contenu :)

Mais en effet, un petit popup peut être ajouté.

un lien télécharger les textures sur la fiche de l'essence, qui te fait un pack des différentes textures de la fiche consultée.

Barf, ça c'est pas si intéressant. Dans la sens où ça fait des gros fichiers pour ne pas tout utiliser. Sans compter que toutes les images de la xylothèque ne sont pas si intéressantes que ça pour en faire des textures.
Bref, dans un logique de non sur-consommation, il m'avait semble plus intéressant de laisser l'utilisateur choisir ce qu'il veut.

A part cela, j'en profite pour une remarque générale : ce site est vraiment bien fait [...]

Merci JBRosset ☺ !

Boris Beaulant

Salut EtienneVR,

C'est chouette, mais tu sais que le collage des textures en "mosaïque" est déjà faite automatiquement par L'Air du Bois en les téléchargeant depuis la page "Textures" ?

De là tu choisi ta texture et en cliquant dessus ça va télécharger un ZIP qui contient 2 images. La simple et cette en mosaïque 😉

Boris Beaulant

EtienneVR arg, pourtant, il suffit de cliquer sur une vignette et ensuite sur le bouton Télécharger cette texture.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour le sens du fil, il y a aussi une solution simple qui évite de devoir créer 2 matières différentes.

Pour ça, il suffit de mettre le fil à l'horizontal dans l'image de texture et de mettre l'axe rouge de la pièce le long du fil du bois dans le groupe ou composant qui représente la pièce dans le modèle.

Et tout ça est simplifier avec OpenCutList 😉

Parce que si tu as deux matières différentes juste pour le rendu, OCL ne pourra plus aussi bien t'aider à construire la fiche de débit de tes projets.

Boris Beaulant
( Modifié )

Olivier89140 pour ouvrir le popup des exports de textures, il faut cliquer sur le lien "XX textures" de la fiche essence comme le montre ce commentaire plus haut.

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli travail 😍

Boris Beaulant

Hmm, c'est en effet pas bien normal qu'il tourne les pièces si la matière a du fil.

Quelle version d'OCL utilises-tu ?

Boris Beaulant

mofran Moins y aura de gens ayant accès à qqch, plus ça te sera difficile de le lancer.

Le pb de cette rubrique c’est qu’à mon avis ses contours sont naturellement pas clair pour chacun et bien peu se sentiraient d’y contribuer.

Et a peut-être aussi que pas assez y voient une réponse à leur besoins.

par Entropie il y a 1 an
Boris Beaulant

Salut Entropie,

N'aviez vous pas déjà publié cette notice ici :

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour mieux répondre, il faudrait me dire la version de SketchUp que tu utilises et sur quel système d'exploitation.

Boris Beaulant

J'ai pas trop d'idée sur la cause de ce problème à part la liste que j'ai mise au dessus.

C'est même pas une fonctionnalité qui a changée dans cette mise à jour.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pas plus, mais j'ai aussi aucune information technique sur ton problème. Et rien que pour ça, faut comprendre que je ne peux pas t'aider sans.

  • Il me faudrait une réponse à toutes les raisons possibles que j'ai posé dans ma première réponse.
Boris Beaulant

On progresse !
Ca ne serait pas quand le chemin du fichier layout contient un espace dans l'un des répertoires que ça ne marche pas ?

Boris Beaulant

☺

Boris Beaulant

Merci Matthieu Cormoreche !

IL va bientôt falloir une version portugaise!

Elle existe déjà 😉

Boris Beaulant

La différence c’est que je peux le découper sur la chariotte. Donc je ne déplace que des petits morceaux à la main.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, un produit de finition n'est pas à proprement parlé un outil. Ca serait le chantier de classer ça avec la même structure.

Boris Beaulant

Un fournisseur de quincaillerie c’est 40 000 références. Je suis pas certain que ça soit envisageable en coopératif.

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli !

Boris Beaulant
( Modifié )

A graver des lettres par exemple...

Non, c'est le type "Sur la ligne" qui est fait pour graver.
Le type guide se destine à afficher des choses non usinées sur l'écran. Exemple sur les usinages de quincaillerie, c'est tout ce qui est en bleu.

Utilisations possibles :

  • écrire du texte pour ta rappeler une profondeur
  • avoir un cadre virtuel correspondant à la forme capable de la pièce
  • c'est aussi intéressant pour "désactiver" un usinage sans le supprimer quand tu es sur la machine.