Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que je vais attendre de pouvoir le faire avec une toupie... Pas envie de flinguer ma défonceuse pour ça. C'est pas du haut de gamme, mais c'est la seule que j'ai.
J'ai vu pas mal de plans, et de vidéos. Il y a plusieurs types d'assemblages, j'ai même parfois eu l'impression que le créateur comptait avant tout sur la colle pour étanchéifier...
Je n'en profiterai pas cet été, mais il parait que sous la neige c'est sympa aussi .
Merci Sylvain,
Je vais regarder ça ce soir à la fraîche.
J'avais fait une "petite" erreur : j'avais coupé les faces à garder en fait .
Là c'est mieux, pour un premier essai.
C'est celle en vigueur chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, et peut être ailleurs.
S'il y en a que ça intéresse, je pourrai développer, mais je suis loin de maîtriser.
Et en fait, mon épure est complète par ce procédé, tout au moins il me semble.
Mais pour des pieds aplomb, pas à devers.
J'ai regardé ton pas à pas, je vais essayer.
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci à toi et aux autres. Je vais faire débiter en 60mm.
Les fentes au coeur ne semblent inquiéter personne ?
Ben non c'était nickel. Mon formateur m'a fait faire quelques changements, mais surtout pour que ça me tombe pas tout cuit
Merci encore en tout cas !
Oui, arrière seulement au cas où je voudrais m'en servir pour stocker du foin, et ne pas compliquer la manutention avec un tracteur. Ça doit servir pour des chevaux, mais on ne sait jamais.
Je préfère que d'autres plus expérimentés répondent à ta question
Mais je pense que c'est nécessaire, déjà pour la stabilité de la ferme centrale. Sinon, elle n'aurait que les jonctions avec les pannes pour rester d'aplomb.
Et même comme ça, ça a tendance à bouger un peu au sommet. Mais après tout ça ne repose sur sur des pieds qui font 10x10...
Bonjour,
Cette histoire de copeaux dépoussiérés est un peu une légende. Mes parents ont utilisé les copeaux en litière pour les 20 boxs et les stalles des chevaux de leur centre équestre à partir des années 80. Non dépoussiérés, ils n'ont jamais eu aucun problème en 25 ans. Ils avaient fait ça après résultats de tests faits par des Chambres d'agriculture. Seule exception : si le cheval est déjà fortement emphysèmateux.
J'ai continué ensuite sans problème non plus (avant de passer aux granulés bois).
Cela dit, nos chevaux ont toujours été en extérieur au moins 3-4 heures/jour, c'est bien le minimum pour le moral :-)
Merci pour toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair. Je vais commencer par aller voir les menuiseries autour de chez moi, ça devrait m'occuper un petit moment... Et s'il n'y a pas assez de retours positifs, je laisserai tomber.
Après, effectivement, ça ne s'improvise pas, et ça demanderait l'embauche de quelqu'un de qualifié. Mais si je laissais entendre que je faisais ça pour avoir des subventions, je me suis mal exprimé. Et effectivement ça n'aurait pas de sens. Mais je trouvais dommage d'avoir un bâtiment inutilisé. Autant qu'il serve à quelque chose de constructif, en cohérence avec le reste de mon projet, et économiquement viable. Mais je comprends que tu me dises ça, Kentaro. Les systèmes permettant d'avoir des subventions sont assez étranges - je découvre ce milieu - et donnent l'impression de ne pas être dans un monde réel, ce qui me gêne un peu aux entournures. Cela dit, les portefeuilles ne s'ouvrent pas non plus par magie, il faut monter des projets qui tiennent la route, et ne pas prendre les décideurs pour des lapins de 6 semaines... C'était un aparté hors bois, mais je préférais le dire :-)
En tout cas, encore merci d'avoir pris la peine de me donner toutes ces infos.
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.
J'assistais ce matin à des webinaires de la Fédération Compagnonnique du Tour de France. Pour la charpente, l'intervenant m'a dit un peu ce qui revient ici : la question du physique n'est pas vraiment importante, les solutions de levage existent et sont bien développées. Il rajoutait que le seul port important était celui du cerveau :-)
Je vais toquer à quelques portes pour faire des journées d'immersion, histoire d'être dans le concret, et voir de quel côté je me tourne.
Charpente et ébénisterie m'attirent. Le coeur penche plus pour l'ébénisterie, et comme dit plus haut, avec le web on peut toucher une clientèle un peu plus large. L'habitude est largement prise de payer même si on n'a pas le produit sous les yeux, et même pour de beaux objets. Il n'y a qu'à voir les ventes aux enchères online.
La charpente, ce serait peut-être plus une "valeur sûre" dans ma région, il faut que je voie ça plus en détails.
Effectivement, si on écoute toujours ceux qui disent "c'est mort", "ça a eu payé", etc... on ne fait jamais rien. Vers 30 ans j'ai créé ma maison d'éditions (terme pompeux, j'étais tout seul) et monté un magazine. Pas mal de gens m'avaient dit que ça ne marcherait pas, que la presse était morte, bref, les Cassandre habituelles. J'ai tenu deux ans avant de leur donner raison. Ca a planté, j'y ai passé toutes mes économies, j'ai mis des années à m'en remettre financièrement, mais je l'ai fait, et je ne le regrette pas une seconde. Cela dit, au lieu de monter sa propre entreprise, je trouve la solution de Boris Beaulant intéressante, via Oxalis. Ca viendra peut-être plus tard, une chose à la fois.
Merci à vous en tout cas, suite bientôt si tout va bien !
Merci de tes remarques, j'ai corrigé.