L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
Boooob
( Modifié )

Ah ! 😅

C'est une maison que j'ai acheté récemment, mais au vu des devis, cette charpente a été réalisé par un professionnel. Je dirai probablement une "charpente de couvreur".

Elle est en place depuis quelques dizaines d'années.

Sauf erreur de ma part, et aux yeux du néophyte que je suis, le visuel ressemble fortement à ce que tu as désigné comme "Charpente traditionnelle simple" dans ton Pas à Pas "Notions de base de charpente pour L'Air du Bois"... non ?

Que veux-tu dire par "faire une ferme" et des "pannes en sous-œuvre" ?

EDIT : Tu as ajouté des éléments et des liens à ton message. Du coup, je comprends mieux ce que tu veux dire par refaire une ferme et des pannes sous-œuvre.

Mais en première approche, cette idée va également nécessiter de refaire le plancher et donc les solives. Bref, tout refaire quoi... 😅

Quand tu dis "Les chevrons sont maintenus par de pauvres entraits cloués , ce qui a tendance a écarter les murs !", tu précises pourtant dans le Pas à Pas que la triangulation permet d'éviter la poussée latérale sur le haut des murs ? Alors oui... je peux entendre que la triangulation n'est pas satisfaisante car les entrais trop hauts (idéalement, ils devraient être à la base du mur, c'est bien ça ?), mais je ne vois pas en quoi ça écarte les murs ?

Boooob

Exact, il n'y a pas de pannes.

J'imagine que c'est lié à la "micro-taille" du toit ? 29m² de toiture pour chaque "face".

... ou c'est par incompétence du charpentier qui l'a réalisé ?

Je découvre également que le système de chevrons sans pannes et chevrons sans pannes avec entrais existe. Mais j'imagine que ça n'est pas dans ce type de configuration ?

Boooob

Un autre exemple...

Boooob

Ma méconnaissance m'apporte incompréhension... :s

La solivette, d'après mon ami Google, est un bastaing de faible dimension. En gros, comme mes chevrons... ou je suis à côté de la plaque ?

Les étrésillons sont "des pièces de charpente destinées à consolider des vides pendant la reprise en sous-oeuvre d'une partie déjà construite". J'ai cherché des photos et schémas pour me figurer, mais je n'ai pas trouvé grand chose de concluant.

Sur la dernière photo que j'ai partagé, on a une charpente (construite près de chez moi) très proche à la mienne, non ? J'ai en plus les murs qui sont sur-élevés en plus et les entrais (qui n'en sont pas). Ou alors, c'est sur cette charpente que tu indiques qu'il manque les étrésillons (et qu'elle n'est donc pas terminée) ?

Boooob

Un immense MERCI Sylvain pour ton retour et toutes tes réponses.

J'ai bien pris note de tes différents commentaires concernant cette charpente :

1 - "il faut faire une ferme entrait retroussé et jambes sur tirant au plancher (solive) , et des pannes en sous oeuvre ! (c'est du boulot , mais très faisable)" : Autrement dit refaire une "sous-charpente" à l'actuelle charpente.

Ceinture-bretelle de bon sens, mais qui imposerait potentiellement de revoir également le plancher et le solivage... donc de refaire toute la maison.

Je vais me renseigner en ce sens, mais si cela impose de tout revoir, ça ne pourra pas être la solution retenue.

D'ailleurs, je ne serai pas surpris que ce soit la raison de l'actuelle charpente.

2 - Concernant les possibles contre-exemples locaux que j'ai fourni, tu précises que tu ne ferais pas ça chez toi.

Je suppose également qu'il y a des spécificités locales et qu'on ne peut pas tout connaître.

3 - La solution de base que je pensais faire, à savoir rehausser les entraits en les doublant (moisés) et en les boulonnant ne serait donc pas suffisant, au regard des normes actuelles de sécurité.

Boooob

Yep, j'avais bien saisi l'idée avec les premières images. Mais c'est évidemment encore plus parlant avec le plan sur mesure. Merci. 😉

Je comprends parfaitement le souhait de vouloir appliquer sur d'anciennes maisons les normes actuelles (ceinture + bretelles), mais ça ne semble pas adapté dans mon cas, à moins (bis repetita) de devoir également potentiellement refaire le plancher (et donc globalement toute la maison).

La maison est habitée depuis +70 ans, étage compris... et elle a déjà subie quelques tempêtes bretonnes.

Ça ne veut pas dire que l'installation est bonne ou safe : je te (vous) crois (tous) quand vous me dites que c'est trop léger.

Mais je me dis qu'il y a peut être une solution intermédiaire qui pourrait concilier la sécurité et le fait de ne pas raser la maison pour ne faire une aux normes RT2020 ! 😅

Boooob

Ah ah, aucune nécessité de te montrer agressif Kentaro. :)

Comme je l'ai indiqué, je remercie Sylvain pour ses conseils et sa précieuse aide. Mais cela reste des conseils et une aide, ce qui est en aucun cas une vérité absolue.

J'ignore dans quoi tu travailles et si tu arrives à prendre du recul, mais tu n'es probablement pas sans ignorer qu'il n'y a jamais une seule manière de faire les choses mais des opinions divergentes, des habitudes bien ancrées (pour ne pas dire parfois des dogmes), et l'art de dire que ce que font "les autres" est toujours moins bien que ce que "je fais".

C'est valable dans tous les corps de métiers et ces patterns psycho et biais cognitifs, bien qu'intéressants à étudier, doivent être pris avec des pincettes.

Je n'ai demandé aucun consentement de ta part et je crains donc que tu donnes à ton opinion sur un forum plus d'importance qu'elle en a... ;)

Bref ! Encore merci à Sylvain et ceux qui ont pris du temps pour me conseiller et donner leur avis. C'est toujours précieux pour apporter de l'eau au moulin, afin que je puisse faire mes propres choix éclairés.

Boooob

Merci ;)

Bonne journée à toi.

Boooob

Merci pour ce complément sylvainlefrancomtois.

J'étais en effet tombé sur cette documentation suite à tes renseignements et à la lecture de ton Pas à Pas.

"Les charpentes à chevrons doivent respecter des dimensions précises. Les portées sont d'environ 5 à 6 m et les chevrons sont généralement espacés de 60 cm pouvant aller jusqu’à 1 m, la section ne dépassant pas 15/15 cm."

Ici, les portées sont plus petites, les chevrons sont moins espacées, mais les sections sont moins épaisses et il n'y a pas de sablières. Aucune idée ensuite si l'un compense l'autre... ou non. Mais, comme tu l'as judicieusement fait remarquer : c'est une excellente raison pour s'en inquiéter.

Je vais donc me rapprocher de plusieurs professionnels du coin.

Boooob

Merci etiennedesthuilliers pour ton retour et ton réel intérêt ! :)

Je prévois de refaire deux chambres et une salle de bain sur cette surface de 30m².

Les mesures précises ne sont pas encore déterminées, mais cela ressemblera à quelque chose dans ce goût là...

Boooob

Merci Kentaro ! ;)

En fait, il ne s'agit pas d'un grenier mais bien d'un étage qui était habité depuis 30-50 ans. Il y avait des cloisons, deux chambres et une salle de bain... que j'ai viré pour repartir au propre.

Il y avait également des combles perdus, avec de l'isolation et du lambris.

J'ai un charpentier qui va passer prochainement sur site pour une autre intervention et je vais donc lui en parler... mais en l'état, je pensais en effet (à la base) rehausser les entraits en les doublant (moisés) et en les boulonnant.

Plusieurs couvreurs m'ont indiqué qu'il n'y avait aucun risque à le faire.

Mais, conscient qu'il s'agit d'une charpente et donc d'un élément sensible, je souhaitais avoir d'autres retours.